Mercredi 12 février 2014 de 12h40 à 14 h
Sonny Assu est un artiste multidisciplinaire qui fusionne l'iconographie autochtone avec l'esthétique de la culture populaire afin de remettre en question les valeurs sociales et historiques qu'on leur attribue. Il fait appel à la peinture, à la sculpture et aux nouveaux médias.
L'artiste est un Laich-kwil-tach (Kwakwaka'wakw) de la Première Nation Weka'yi (Cap Mudge). Considéré à l'avant-garde de la création contemporaine pour son œuvre "1884/1951," Sonny Assu continue de remettre en cause la perception de l'art autochtone et les préjugés qui l'entourent. Dans son travail sur ses origines métissées, il s'approprie et transforme des articles de consommation courante et de la culture populaire. S'intéressant de près aux questions liées aux Premières Nations ainsi qu'aux images de marque et aux nouvelles technologies, il traverse de nombreuses frontières et disciplines.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment Don't Stop Me Now au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (2012), Decolonize Me à la Galerie d'art d'Ottawa (2011), Alternorthern au LAB à San Francisco (2010), How Soon Is Now à la Vancouver Art Gallery (2009), Comic Relief au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (2008), Changing Hands : Art Without Reservation au Museum of Arts and Design de New York (2008), ainsi que Beat Nation : art, hip-hop et culture autochtone au Musée d'art contemporain de Montréal (2013-14).
Sonny Assu est diplômé de la Emily Carr University of Art + Design de Vancouver (2002) et a étudié à la Kwantlen Polytechnic University en Colombie-Britannique (1999). Il a reçu le BC Creative Achievement Award in First Nations art en 2011. Il vit actuellement à Montréal.
Cette conférence est organisée en collaboration avec le séminaire sur l'art contemporain autochtone donné par Jean-Philippe Uzel (département d'histoire de l'art de l'UQAM), dans le cadre du doctorat interuniversitaire en histoire de l'art
Mercredi 12 février 2014 de 12 h 40 à 14 h
Local R-M120, UQAM
315, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Remerciements : École des arts visuels et médiatiques, UQAM ; Département d'histoire de l'art, UQAM ; Faculté des arts, UQAM.