Avec dix expositions, dix-sept commissaires et plus de soixante-dix artistes, le principal festival artistique nord-américain créé pour et par des étudiants au baccalauréat soulignera encore une fois le talent des créateurs, interprètes et conservateurs de Concordia.
À compter du 3 mars, les étudiants en beaux-arts passeront le mois à présenter des délectations intellectuelles et esthétiques dans des galeries et des centres d’artistes autogérés de la ville.
Cette année, les responsables du festival Art Matters ont privilégié l’interactivité et la participation étudiante, affirme Diana Tapia, coordonnatrice des activités de sensibilisation du festival et étudiante de quatrième année en cinéma d’animation.
« Nous avons encouragé les étudiants et étudiantes à participer à titre de commissaires, d’artistes, de conférenciers, d’interprètes ou de bénévoles, explique-t-elle. Et surtout, nous souhaitons qu’ils sortent pour visiter toutes les expositions et constater ce qui se passe au sein de la communauté des beaux-arts de Concordia! »
Ne manquez pas d’inscrire les dix expositions du festival à votre calendrier culturel.
1) (Dis)CONNECT (3 mars, de 19 h à 1 h. Espace POP, 5587 avenue Du Parc)
Ouvrant le festival dans le cadre de l’exposition (re)MIX du festival Nuit Blanche, (Dis)CONNECT emploie des innovations scientifiques et technologiques pour redonner vie à la représentation de l’expérience artistique.
« Cet événement divertissant se déroulera sur une nuit dans le contexte de notre traditionnelle participation au festival Nuit Blanche. Les artistes, tous interdisciplinaires, mélangent la science et les technologies avec l’art », explique Diana Tapia.