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Une exposition étudiantes de premier cycle met à l’honneur le processus de création et la collaboration

L’événement annuel éphémère présente des œuvres interdisciplinaires favorisant l’exploration artistique
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Pour la deuxième année consécutive, les étudiantes et étudiants du domaine Keywords de l’Université Concordia (cours FFAR 248/249 à compter de l’automne 2024) ont organisé une exposition de fin d’année. FFAR Out! How Keywords Shape Art a eu lieu le 19 avril au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (pavillon EV). On y a présenté environ 70 œuvres évolutives dans diverses disciplines, notamment la performance, le théâtre, la céramique, la création sonore, l’art conceptuel, la vidéo d’art, la peinture, le dessin, le graphisme et l’art participatif.

À l’occasion de cet événement axé davantage sur le processus que sur le produit, les personnes étudiantes étaient invitées à présenter des œuvres « en l’état », en faisant place à la créativité, à l’imperfection et à la spontanéité, explique Sandra Huber, professeure adjointe et coordonnatrice des études et pratiques interdisciplinaires en beaux-arts.

Au cours des trimestres d’automne et d’hiver, les étudiantes et étudiants ont effectué une démarche intellectuelle et artistique en partant d’une série de mots-clés comme engagement, critique, travail, archives, soins, chez-soi, éducation, nature, échec, magie, temps, sens, émotion, avenir et communauté.

L’exposition a permis à l’étudiante Kat Sun d’approfondir sa compréhension des thèmes de l’art contemporain.

« Le fait de collaborer avec des artistes d’autres disciplines a été pour moi une expérience enrichissante, qui m’a énormément inspirée et m’a donné le courage d’explorer des techniques nouvelles, indique-t-elle. J’ai également eu l’occasion de réfléchir aux difficultés rencontrées dans mon propre travail, ce qui m’a aidée à mûrir et à raffiner mes idées de création. »

De nouveaux sommets en matière de collaboration et d’exploration

Cat Lipiec a choisi les mots-clés « considérer l’échec » comme point de départ. Elle souligne que l’exposition a favorisé la collaboration interdisciplinaire, ce qui a contribué à élargir la pratique artistique des personnes participantes.

« La participation au cours et à l’exposition a été une occasion formidable de rencontrer des gens, indique-t-elle. Elle m’a aussi permis d’accroître la visibilité de mon travail, de bâtir un réseau avec des personnes partageant mes centres d’intérêt et de faire passer ma pratique à un niveau supérieur. »

Pour Gaïa Charest Lévesque, en mettant l’accent sur l’ouverture, l’exposition FFAR a créé tout un champ de possibilités pour les personnes qui n’ont jamais osé s’aventurer dans d’autres disciplines. « Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition m’ont touchée par leur richesse émotionnelle et révélé des facettes intimes de leurs créatrices et créateurs avant même que je croise leur regard. »

Gaïa Charest Lévesque ajoute que le fait de travailler avec des mots-clés et de créer une œuvre vidéo pour l’exposition a été pour elle un processus éclairant et riche en découvertes.

« Le processus consistant à distiller mes idées à travers la lentille des mots-clés a été pour moi comme trouver de la lumière au milieu d’une tempête, relate-t-elle. Ce processus m’a permis de canaliser mon énergie créatrice de manière plus concentrée et résolue à partir de thèmes qui m’inspirent, transformant la cacophonie de mes idées en une symphonie. »

« Plus qu’une fusion dans le cosmos »

Helena Robbins explique qu’au début de l’année, le groupe a eu l’occasion d’élaborer un concept d’installation d’art public. « Chaque membre du groupe a dû faire des compromis sur sa conception de ce que l’œuvre devait être. Cette contrainte m’a appris à aller à l’essentiel. »

L’expérience a permis à un grand nombre des participantes et participants d’apprendre les avantages et les techniques du travail en groupe et à communiquer non seulement par la parole, mais aussi par le truchement de leur art, processus qui a contribué à enrichir leur pratique.

« L’art est un langage, tout comme les mots. Il est important d’arriver à communiquer avec ces deux instruments », fait valoir Helena Robbins.

« Ma participation au cours m’a donné envie d’écrire avec plus de conviction. Mon initiation à la recherche-création pour l’élaboration de cette dernière œuvre de l’exposition a également contribué à changer ma façon d’aborder les projets. J’essaie maintenant de créer des œuvres en m’inspirant de recherches et de textes que j’admire profondément. »

L’événement a non seulement offert aux personnes participantes une plateforme d’expression et d’exploration créative, mais a également généré une communauté d’artistes en émergence. Comme le décrit l’étudiante Myriam Lemire, l’exposition a été « plus qu’une fusion dans le cosmos, mais un condensé éclectique de la phase embryonnaire d’une nouvelle génération d’artistes ».
 

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