Skip to main content
notice

Call for Papers - Journal of Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas (ADVA)

1 mai 2014
|


La maison d'édition Brill, en collaboration avec l'Asian/Pacific/American Institute de l'Université de New York et l'Institut de recherche en art canadien Gail-et-Stephen-A.-Jarislowsky de l'Université Concordia à Montréal, souhaitent annoncer la parution, à partir de 2015, d'une nouvelle revue, intitulée Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas.

Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas est une nouvelle revue internationale avec comité de lecture qui présente des recherches multidisciplinaires tissant des liens entre les études sur la culture visuelle, d'une part, et les travaux sur les diasporas asiatiques dans l'ensemble des Amériques, d'autre part. Afin de rendre compte de la complexité des échanges hémisphériques et transnationaux qui ont lieu entre les diverses populations autochtones et les populations des diasporas asiatiques établies sur ces continents, la revue présentera des projets de recherches variés, venant de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud, ainsi que des îles du Pacifique et des Caraïbes. La revue envisage les Amériques comme un réseau complexe en constante évolution, caractérisé par les flux migratoires et les échanges interculturels. Elle utilise la notion de diaspora asiatique de manière critique afin d'encourager les études à caractère historique qui établissent des rapprochements transnationaux entre différentes formes d'études localisées (Asian Canadian Studies, Asian American Studies, Asian Latin American Studies, Asian Caribbean Studies, and Pacific Island Studies).

La revue vise à publier des études spécialisées, qui peuvent être soit transhistorique et transnationales, ou soit à caractère local, qui traitent de manière contextuelle et critique de diverses questions historiques, matérielles, culturelles et politiques, reliées aux concepts de race, d'ethnicité, de genre, de sexualité, d'handicap (ou d'habilité), de classe sociale, d'esthétique, d'éthique, d'épistémologie et de technologie visuelle. La revue accueillera volontiers, par exemple, les études qui portent sur les collaborations asiatiques-autochtones, les liens géo-historiques entre l'Asie et l'Afrique, ou encore sur le métissage d'individus issus de diverses populations.

La revue aborde la culture visuelle au sens très large du terme, que ce soit les arts visuels, l'artisanat, le cinéma, la vidéo, les arts de la scène, l'art public, l'architecture, le design, la mode, les médias, L'art sonore, la cuisine, les pratiques en réseau, la culture de masse, etc. Ainsi, elle cherche à démontrer comment divers modes de visualité et d'expériences sensorielles s'inscrivent dans des contextes culturels, socio-politiques et idéologiques précis. La revue se présente donc comme un forum intellectuel et multidisciplinaire, qui tente d'ouvrir de nouvelles formes de dialogues entre les chercheurs et les enseignants dans les humanités.

Les éditeurs sont présentement à la recherche de contributions, sous forme d'essais (de 5 000 à 6 500 mots), de critique (de 800 à 1 000 mots) ou de pages d'artistes (jusqu'à 6 pages). Celles-ci doivent enrichir et apporter une contribution significative aux études sur les diverses communautés asiatiques des Amériques.

Les dates limites pour envoyer les manuscrits sont liées au cycle de publication. Le plus tôt qu'un texte est reçu, le plus tôt qu'il sera évalué. La date limite pour envoyer un texte pour le premier numéro est le 1er juin, 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou encore pour soumettre un manuscrit, veuillez contacter les rédactrices en chef, Alexandra Chang (Université de New York) et Alice Ming Wai Jim (Université Concordia) : ADVAedit@gmail.com.

Vous trouverez également plus d'information sur les objectifs de la revue Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas, ainsi que sur les membres de son comité de rédaction, sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Asian-Diasporic-Visual-Cultures-and-the-Americas/646111668789406




Retour en haut de page

© Université Concordia