Biographie de Dr. Frederick H. Lowy
Professeur et administrateur universitaire chevronné, M. Lowy a été recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia de 1995 à 2005. Il a occupé les fonctions de directeur général intérimaire du Programme des Boursiers Sauvé (2007-2008) et a été élu au Conseil d’administration de la Fondation des Boursiers Sauvé en mai 2008. Il est également conseiller principal auprès du président de la Fondation Trudeau.
Né en 1933 à Grosspetersdorf, en Autriche, M. Lowy est arrivé à Montréal à l’âge de 13 ans et a fréquenté l’école secondaire Baron Byng. Après avoir fait ses études de médecine à l’Université McGill et exercé pendant un certain temps comme médecin de famille dans l’ouest de l’île de Montréal, le Dr Lowy a entamé sa carrière de psychiatre à Cincinnati, en Ohio, avant de revenir à McGill et à l’Institut Allan Memorial en 1965. Par la suite, il a été chef de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital Civic d’Ottawa, puis professeur de 1974 à 1995 au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto, qu’il a également dirigé. De plus, il a été doyen de la Faculté de médecine et a fondé le Centre de bioéthique de l’Université de Toronto avant de retourner à Montréal, en 1995.
En 1994-1995, M. Lowy a été le premier président du groupe de travail tripartite sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains, organisme réunissant le Conseil de recherches médicales du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Parallèlement, il a occupé la vice-présidence du comité de restructuration des hôpitaux du Conseil régional de santé du Toronto métropolitain. Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre à vie de l’Association des psychiatres du Canada, de l’American Psychiatric Association et de l’American College of Psychiatrists, il fait aussi partie de l’Association médicale canadienne et de l’Association psychanalytique internationale.
M. Lowy a donné de nombreuses conférences. Auteur de publications largement diffusées, il a récemment traité des enjeux d’éthique auxquels doivent aujourd’hui faire face les médecins et les chercheurs en sciences de la santé. Par ailleurs, il a siégé au Conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de même qu’à celui de Centraide du Grand Montréal. Il a également assumé les fonctions de vice-président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
Membre du Conseil d’administration du Ballet national du Canada, il a en outre agi à titre d’administrateur du Centre des sciences de la santé Sunnybrook en Ontario, des hôpitaux Mount Sinaï et St. Michael’s, de l’Hôpital général de Toronto ainsi que de l’Institut ontarien du cancer. Du reste, il a présidé entre 1988 et 1990 une commission d’enquête du gouvernement de l’Ontario sur l’industrie pharmaceutique et a fait partie de l’équipe éditoriale de nombreux périodiques, notamment la Revue canadienne de psychiatrie où il était rédacteur en chef.
Officier de l’Ordre du Canada depuis 2000, M. Lowy est aussi docteur honoris causa de l’Université de Toronto (1998), de l’Université McGill (2001) et de l’Université Concordia (2008).