Selon Kathryn Peterson, formatrice superstar de la Formation continue Concordia, pour tout ce qui a trait à la communication efficace, nous nous efforçons tous d'être dans un état de flux. Alternativement appelé « dans la zone » ou « dans le sillon », le flux est l'état d'être immergé dans une tâche ou une activité spécifique.
« Nous atteignons un niveau de fluidité quand nous faisons quelque chose que nous savons bien faire, mais avec le bon niveau de défi », dit madame Peterson, qui donnera cet automne un cours sur le perfectionnement des stratégies de gestion, intitulé Affiner les réflexes de gestion (Refining Management Reflexes) dans le cadre du nouveau diplôme en leadership à la Formation continue Concordia.
« Ce que j'ai découvert en travaillant sur les comportements difficiles à gérer, c'est que plus j'en savais sur le sujet, plus je me sentais efficace, et plus je voulais en savoir et approfondir le sujet. Mon constat, c’est que plus tu es curieux à propos des autres, plus tu deviens empathique. »
L'empathie, tout comme la communication, est un autre des points forts de Kathryn Peterson. Ceci n'est pas surprenant sachant qu'elle a débuté dans le secteur de la santé publique en tant que conseillère auprès de toxicomanes et d’itinérants en les aidant dans leur dépendance et leur qualité de vie en général.
« J'ai une facilité pour la formation parce que lorsque je travaillais avec mes clients, j’avais besoin de faire des activités de groupe sur à peu près tout : du travail sur l'abus de substances jusqu'au travail sur l'anxiété. Déjà, lorsque j’étais dans la vingtaine, je savais qu'il se passait quelque chose de spécial quand j'étais dans une situation de groupe », dit madame Peterson.
Après avoir été chargée de l'intégration de nouveaux conseillers, Kathryn Peterson s'est rendu compte qu'elle était en pleine évolution et a décidé de partir seule, quittant le secteur public pour suivre une formation à temps plein, pour le plus grand plaisir des étudiants passés, présents et futurs de la Formation continue Concordia. « J'ai réalisé que c'est là que je devais être et que c’est ce que j'aime faire », dit-elle.
Le cours qu'elle enseigne ce semestre, Affiner les réflexes de gestion (Refining Management Reflexes), s'adresse à la fois aux personnes qui sont nouvelles en gestion et à celles qui souhaitent approfondir leur compréhension du sujet et apprendre la différence entre le leadership et la gestion.
« Il s'agit en fait de certains comportements et compétences de base dont les gestionnaires ont besoin, comme la gestion de leur temps, de leurs priorités et de leurs petits projets, ainsi que la capacité de faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important », explique-t-elle.
« Ensuite, il s'agit aussi d'esprit d'équipe et de savoir comment bâtir une équipe diversifiée, collaborative et qui fonctionne bien ensemble. Comment promouvoir une bonne communication et essayer de prévenir les conflits sur le lieu de travail ? C'est vraiment fondé sur ce dont nous avons besoin pour être en mesure d'assumer un rôle de gestion et être efficaces au jour le jour. »
Le nouveau diplôme en leadership de la Formation continue Concordia, offert uniquement en anglais pour l'instant, sera lancé le 16 septembre 2019 et comprend cinq cours de 30 heures - Affiner les réflexes de gestion, Communiquer avec l'intelligence émotionnelle, Embaucher et développer les talents, Influencer avec intégrité et impact, ainsi que Innovation et résolution de problèmes.
« Le diplôme en leadership est un programme que les gens peuvent gérer et intégrer à leur horaire, et qui est fondé sur l'apprentissage pratique », explique Mme Peterson. « Les étudiants seront évalués sur des exercices, des études de cas et des auto-évaluations afin de créer des compétences qu'ils pourront réinvestir dans le milieu de travail. »
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