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La Banque Nationale donne 1 million de dollars à l’École de gestion John-Molson de Concordia

Cet appui servira à la création de l’initiative de recherche Banque Nationale sur l’entrepreneuriat et les entreprises familiales
November 13, 2014
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Un don majeur de la Banque Nationale permettra de faire avancer la recherche en gestion à l’Université Concordia. L’établissement financier montréalais verse en effet 1 million de dollars à l’École de gestion John-Molson (EGJM) dans le but de créer l’initiative de recherche Banque Nationale sur l’entrepreneuriat et les entreprises familiales. Cet apport favorisera l’approfondissement des connaissances dans ce domaine et soutiendra des étudiants des 1er, 2e et 3e cycles.

Le don appuiera un entrepreneur en résidence Banque Nationale qui dirigera des projets de recherche, présentera des conférences et agira comme mentor auprès des étudiants. L’initiative comprendra une série de colloques par des experts en entrepreneuriat et en entreprises familiales.

Banque Nationale De gaughe à droite : Bram Freedman, Vice-recteur au développement et aux relations extérieures et secrétaire général; Steve Harvey, doyen de l’École de gestion John‑Molson; Karen Leggett, B.Comm. 1990, première vice-présidente à la direction, Marketing et Stratégie d'entreprise, Banque Nationale; Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia | Photo : Leslie Schachter

Recherche ciblée

L’initiative sera pilotée par un directeur qui supervisera la recherche et les activités principales. Ce directeur bénéficiera du savoir-faire des membres d’un comité consultatif qui contribueront à l’élaboration des activités et du programme d’études, à l’encadrement des étudiants et à l’approbation des projets de recherche.

« Nous sommes très reconnaissants envers la Banque Nationale pour son investissement dans l’École de gestion John-Molson, a affirmé le recteur de l’Université Concordia, Alan Shepard. Cette initiative renforcera les études au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’Université et rehaussera encore davantage le prestige de l’EGJM. »

« La Banque Nationale soutient l’entrepreneurship et le développement de la jeunesse depuis de nombreuses années. Nous croyons que la formation du talent et de la relève est essentielle pour permettre aux communautés de prospérer et de s’adapter aux transformations économiques, indique Karen Leggett, BComm 1990, première vice-président à la direction, Marketing et Stratégie d’entreprise de la Banque Nationale. Notre don à la John Molson School of Business de l’Université Concordia s'inscrit dans cette volonté, et nous permet d’aller encore plus loin dans la mise en place de mesures de soutien destinées à la prochaine génération d’entrepreneurs.»

Les entreprises familiales au Canada

Les entreprises familiales tendent à promouvoir de fortes valeurs et des cultures solidement enracinées. Cependant, au Canada, la moitié d’entre elles prévoient un transfert intergénérationnel d’ici 2017, selon une étude récente de l’Association canadienne des entreprises familiales. Ces sociétés se distinguent par leur culture entrepreneuriale et leurs résultats supérieurs à la moyenne du marché, ce qui en fait des cibles exceptionnelles pour la recherche.

« Cet important investissement dans l’École de gestion John-Molson donne à nos étudiants l’accès à des outils d’apprentissage de qualité supérieure, à des systèmes de soutien ainsi qu’au savoir de professionnels compétents et aptes à communiquer leur expérience de l’entreprise familiale canadienne », indique Steve Harvey, doyen de l’EGJM.

À propos de la Banque Nationale

Grâce à son programme de dons et de commandites et aux initiatives de ses employés, la Banque Nationale appuie chaque année des centaines d’organismes canadiens. Ses actions se concentrent principalement dans quatre grands secteurs d’activité – la santé, l’éducation, les arts et la culture ainsi que l’entraide communautaire – et visent toutes à générer des retombées positives pour les collectivités.

 



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