Skip to main content

Finissage; Une anatomie de la bienveillance apocalyptique

17 février 2023, 17h - 19h 

Description de l'événement

La Galerie FOFA est heureuse de vous inviter au finissage de l'exposition annuelle des étudiant.e.s du premier cycle, Une anatomie de la bienveillance apocalyptique ! Joignez-nous pour une série de prestations de danse contemporaine et le lancement du catalogue d'exposition. Cet événement sera une bonne opportunité d'acquérir un exemplaire de la publication (en vente à 10$ en espèces seulement) et de visiter l'exposition pour une dernière fois !

Les représentations débuteront à 17h30 et présenteront le travail d'Helen-Olivia (liv) Brake, Kaya Sinclair-Thomas, Rafaëla-Salomé (Rafa)Tremblay-van Zuiden, Pamela Feghali et Irene Ruiz. Le finissage sera en cours jusqu'à 19h00 ; des collations et des rafraîchissements seront offerts.

Réservez votre billet: https://my.weezevent.com/use-2023-finissage-catalogue...

Synopsis des performances

Titre: them (iel)

Danseurs.euses: Helen-Olivia (liv) Brake, Kaya Sinclair-Thomas, Rafaëla-Salomé (Rafa)Tremblay-van Zuiden

Comment la multiplicité de la joie queer peut-elle s'unir ? them explorent ce que nous laissons derrière nous afin d'arriver et se centre sur l'acte de "se préparer" en tant que pratique de soin collectif. Dans ce travail, nous nous préparons en adoptant les modes sensoriels de chacun.e tout en travaillant avec des vêtements comme partenaires et comme cadres cératifs. Nous inscrivons cette pratique dans la dimension queer en tant qu'expression de joie, de résistance, de connaissance et de fantaisie. En nous frayant un chemin à travers la galerie, nous devenons une sculpture vivante, nous dépouillant et nous rhabillant perpétuellement de couches de vêtements aux couleurs vibrantes. Nous entrons en contact avec les œuvres d'art - facilitant une rencontre et un échange - qui apportent de la vitalité à l'espace. Nous restons en transition - nous déboutonnons, nous refermons, nous attachons - et ce faisant, nous nous aidons les un.e.s les autres à incarner plusieurs genres et différentes manières d'être. Nous embrassons l'absurdité. Nous invitons le public à participer à la performance en l'encourageant à interagir avec les vêtements que nous laissons derrière pour qu'il puisse recueillir et partager les informations tactiles et les histoires. Nous espérons créer un espace pour qu'iels puissent explorer avec nous la tendresse et la co-sensibilité en élargissant le réseau de bienveillance présent dans l'espace . Cette œuvre célèbre la multiplicité de la joie queer et est une véritable lettre d'amour au travail de soins communautaires queer.

                                               __________ **___________

 

Titre: Red Lips (Lèvres rouges)

Interprètes: Pamela Feghali and Irene Ruiz

Red Lips s'inspire de la série de photographies Te Odiamos Patriarcado de Belén Catalán. Installée dans la Vitrine Sainte-Catherine et corridor York, cette performance expose le conflit et la dualité qui résident en les corps féminins : la tendresse opposant la violence, le contrôle contre la vulnérabilité, les apparences domestiques opposant l'image publique, etc. Nous reconnaissons que notre corps porte une histoire unique, mais nous souhaitons aussi trouver l'unité dans nos différences, tel le fil conducteur puissant que l'on retrouve dans l'œuvre de Catalán. C'est pour cette cette raison que nous reflétons et contrastons les mouvements de l'autre, tout en passant par divers changements d'états corporels et  émotionnels.  À tout moment, nos rôles peuvent s'inverser. Les décisions prises au cours de cette performance sont prises sur le moment et en relation continue avec l'environnement. Cela nous permet d'être présentes avec notre audience, car nous voulons entretenir l'impression que son expérience de la prestation est affectée par son niveau d'engagement. Le thème de la dualité est mis de l'avant dans l'espace puisque la vitrine agit comme une barrière de verre qui sépare le monde extérieur du monde intérieur - et pourtant, les deux se miroitent. Nous souhaitons que le public s'arrête et regarde à l'intérieur de la vitrine, qu'il s'engage avec nous et l'œuvre d'art, et qu'il remarque que son regard, en partie, définissent les femmes et leurs corps.

À propos des danseurs.euses

Pamela Feghali est une chorégraphe, directrice de théâtre et interprète basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a débuté sa formation en théâtre, où elle a obtenu une maîtrise en mise en scène de l'Université d'Ottawa. En 2020, sa passion pour le mouvement et la création l'a amenée à joindre le programme de danse contemporaine de l'Université Concordia. Feghali est intéressée à plonger dans les plaisirs et les douleurs que nous partageons toustes en tant qu'êtres humains. Elle est curieuse d'explorer les idiosyncrasies qui façonnent les corps individuels ainsi que les souvenirs et les traumatismes intergénérationnels qui sont réprimés ou manifestés, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Au cours des dix dernières années, Feghali a produit des performances interdisciplinaires stimulantes et a travaillé aux côtés d'un large éventail d'artistes dans des compagnies telles que le Centre national des Arts, la Great Canadian Theatre Company, le Soulpepper Theatre, etc.

Helen-Olivia (liv) est un.e artiste queer interdisciplinaire qui a un intérêt particulier pour le mouvement. Iel est basée à Tiohtià:ke (Montréal), le territoire non cédé de la nation Kanien'kéha:ka. Leur pratique du mouvement est fortement influencée par les formes d'art drag et queer qui émergent des rituels communautaires. Iel ont suivi une formation en danse moderne, en composition et en improvisation à la School of Toronto Dance Theatre et étudie actuellement la danse contemporaine à l'Université Concordia. liv s'intéresse aux modes de soins interdépendants et à la douceur radicale. Leur pratique ouvre un espace pour la communauté afin d'explorer les relations changeantes et enchevêtrées, en accordant de la valeur à nos joies individuelles et partagées, à nos histoires et à nos incarnations collectives. Sa pratique met de l'avant le jeu et le plaisir comme outil pour imaginer et créer de nouveaux avenirs. Iel s'inspirent notamment des artistes interdisciplinaires Caro Novella et Okwui Okpokwasili, dont les œuvres favorisent la guérison collective, les nouveaux échanges corporels et les récits incarnés en tant que porteurs.euses d'histoire et d'avenir. liv croit que la création artistique et le partage peuvent générer de l'empathie, où nous collaborons pour créer des avenirs dans lesquels nous pouvons entrer ensemble.

Basée à Tiohtià:ke/Montreal, Irene Ruiz Muniente  est une danseuse et chorégraphe espagnole formée en danse contemporaine, danse espagnole et flamenco. Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de danse A. Ruiz Soler de Séville, elle joint le programme de danse contemporaine de l'Université Concordia. Son travail, basé sur l'exploration, vise l'investigation des langages interdisciplinaires à travers l'utilisation du vocabulaire de la danse contemporaine. La réflexion sur les dimensions chorégraphiques poétiques, rythmiques et esthétiques joue un rôle très actif dans sa pratique créative. Ruiz est actuellement plongée dans le développement de son langage chorégraphique, s'immergeant dans divers processus créatifs avec de nombreux artistes et collaborateurs.trices. Plus récemment, elle s'est produite au Mainline Theatre, au Festival Quartiers Danses et au Festival l'Art en soi.

Rafa Rafa est un.e interprète et chorégraphe de danse contemporaine queer originaire de Tio'tia:ke (Montréal). Rafa a étudié à l'École de cirque de Verdun où iel s'est spécialisé.e en jonglerie et en cerceau aérien. Iel a étudié la biologie à l'Université de Montréal/Université du Cap-Breton, et enfin à Concordia dans le programme de danse contemporaine. Rafa a enseigné et pratiqué le cirque de manière intensive avant de plonger dans la danse. Iel créé surtout des chorégraphies in situ et utilise la conception de costumes comme point de départ. Iel fait aussi partie du duo de performance @g_lamour_magiqueas en tant que co-chorégraphe et costumier.ère.

Kaya Sinclair-Thomas, est un.e artiste multidisciplinaire queer qui travaille en tant que chorégraphe, danseur.euse et qui réside actuellement à Tio'tia:ke (Montréal). Iel se sont formé.e dans plusieurs styles de danse, dont le Graham, le ballet, le jazz, la claquette et l'improvisation. Iel ont également une formation en théâtre musical et en chant. Kaya a suivi une formation au Randolph Centre for performingarts et à la Rosedale Heights school of the arts avec la compagnie de danse de l'école. Ses études les plus récentes ont eu lieu à l'Université Concordia dans le programme de danse contemporaine. Dans leur pratique chorégraphique, iel travaille souvent avec l'expression théâtrale et l'absurdité, intégrant des motifs émotionnels forts. En tant que danseur.euse, ses mouvements incarnent une physicalité puissante.

À propos du catalogue

Cette publication accompagne l'exposition annuelle des étudiants de premier cycle (USE) et contient trois essais qui sont en dialogue avec une sélection d'œuvres. Ces textes deviennent des pistes de réflexions élargissant la conversation initiée par la prémisse commissariale et les démarches artistiques. 

Les essais ont été écrits par : Aaliyah Crawford,María Andreína Escalona De Abreu, BeNjamyn Upshaw-Ruffner.

La conception du catalogue et le branding visuel ont été réalisés par : Karima Afghoul, Ethan Irwin, Julia Roberts, Sasha Amelie Rouzier, Gabrielle Von.

Retour en haut de page

© Université Concordia