Table Ronde Paisajes e identidades / Paysages et identités
Conversation entre l’artiste Victor Arroyo, l’historienne de l’art Nuria Carton de Grammont et l’éducatice en art et membre de l’équipe de la FOFA Elsy Zavarce
Jeudi 25 novembre, 2021 de 16 h à 18 h
La galerie peut accommoder jusqu’à 10 personnes à la fois pour cet événement. Nous vous demandons de confirmer votre présence en envoyant un courriel à elsy.zavarce@concordia.ca.
** Veuillez noter que la discussion se tiendra en espagnol and sera de plus diffusée en direct sur Facebook live.
.........................................
El encuentro es una invitación a reflexionar sobre la identidad, el paisaje y el territorio desde el trabajo de Arroyo quien examina la visión euro-centrista colonial de los paisajes pastorales del pintor José María Velasco de la geografía de México.
Este dialogo es una oportunidad para el reencuentro de la comunidad Latina de la facultad de Fine Arts de Concordia, y así compartir a partir de estas reflexiones de la geografía racial de México cuestionamientos sobre las representaciones coloniales de sus países de origen y los paralelismos identitarios del territorio americano.
.........................................
Cet événement est une invitation à réfléchir sur l'identité, le paysage et le territoire à travers l'œuvre de l'artiste Victor Arroyo, qui examine la vision coloniale euro-centrique du paysage pastoral, par sa réinterprétation des représentations de la géographie mexicaine du peintre José María Velasco.
Cette discussion est l'occasion de réunir des membres de la communauté latine de Montréal et de la Faculté des beaux-arts de Concordia. En commençant par des réflexions sur la géographie raciale du Mexique, nous échangerons des questions sur les représentations coloniales d'autres pays et considérerons les identités parallèles au sein des Amériques.
.........................................
➟ Nuria Carton de Grammont est historienne de l’art, commissaire et chargé de cours à l’Université Concordia, spécialisé en art contemporain latino-américain et latino-canadien. Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et deux postdoctorats du Centre d’études et de recherches internationales et du Département de géographie de l’Université de Montréal, où elle a également coordonné le Réseau d’études sur l’Amérique latine. Elle était directrice par intérim du Centre d’art Actuel Skol et actuellement elle est directrice / Conservatrice de la SBC Galerie d’Art Contemporain à Montréal.
➟ Victor Arroyo est un artiste vidéo qui travaille au croisement du cinéma et de l'art contemporain. Ses œuvres ont récemment été exposées au Kasseler Dokfest, au Sheffield Doc/Fest, au RIDM, au Centre canadien d'architecture, à la Cinémathèque québécoise, à la galerie Leonard & Bina Ellen Art, à la Cinemateca do Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, à BIENALSUR, au Japan Media Arts Festival, au Uppsala Kortfilmfestival, au Center for Contemporary Arts Santa Fe, entre autres. Il a reçu plusieurs prix tels que le prix du festival du film documentaire DOXA et le prix de la recherche Mitacs Globalink. Sa recherche la plus récente a été publiée par DIO Press (New York, NY).
➟ Elsy Zavarce est une artiste en arts visuels pluridisciplinaire et chercheuse interdisciplinaire. Née au Canada, elle a grandi au Venezuela et est maintenant étudiante à temps plein en éducation artistique à l'Université Concordia. Elle a exposé au Venezuela, au Canada, aux États-Unis et au Musée des Amériques. En tant qu’étudiante au doctorat, elle s'intéresse au rôle de l'artiste et du commissaire dans la promotion de l'art socialement engagé, des communautés de pratique et de la co-création d'espaces urbains qui libèrent l'imagination, créant un sentiment d'appartenance, de résilience et de résistance.
Les pièces d'identité et les passeports vaccinaux seront vérifiés à l'entrée. Les masques sont obligatoires à l'intérieur de la galerie.