Victor Arroyo
Portrait of a Nation
Cette oeuvre réexamine les paysages pastoraux de José María Velasco, en les positionnant comme des instruments de surveillance et de violence coloniale. En rephotographiant les peintures paysagères de Velasco avec une caméra de surveillance et en les mettant en scène dans la région autochtone Purhépecha du Mexique, l'installation offre des représentations du paysage inaccessibles au regard ordinaire, situant l'enregistrement vidéo et la peinture de paysage comme des technologies de violence. La vidéo d'Arroyo aborde la géographie raciale complexe du Mexique tout en faisant de la peinture de paysage et des technologies vidéo des assemblages de surveillance.
Cette pièce vidéo a été produite avec le soutien d'une résidence sponsorisée par une bourse de recherche Globalink à El Colegio De Michoacan, Centro de Estudios en Geografia Humana au Mexique.
À propos de l'artiste
Victor Arroyo est un artiste vidéo qui travaille au croisement du cinéma et de l'art contemporain. Ses œuvres ont récemment été exposées au Kasseler Dokfest, au Sheffield Doc/Fest, au RIDM, au Centre canadien d'architecture, à la Cinémathèque québécoise, à la galerie Leonard & Bina Ellen Art, à la Cinemateca do Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, à BIENALSUR, au Japan Media Arts Festival, au Uppsala Kortfilmfestival, au Center for Contemporary Arts Santa Fe, entre autres. Il a reçu plusieurs prix tels que le prix du festival du film documentaire DOXA et le prix de la recherche Mitacs Globalink. Sa recherche la plus récente a été publiée par DIO Press (New York, NY).