Skip to main content

ALLISON MOORE

MUKOJIMA DIORAMA

7 novembre – 16 décembre 2022

Description de l’exposition

MUKOJIMA DIORAMA est une installation de mapping vidéo qui dresse le portrait du quartier de Sumida-Ku à Tokyo, au Japon. Cette installation intime utilise des films d'observation, des photographies d'archives et une composition sonore spatialisée pour dépeindre la résonance historique de l'architecture dans ce quartier unique et révéler la manière dont les villes se métamorphosent et changent au fil du temps. Le projet utilise la projection architecturale sur des modèles découpés au laser pour créer l'illusion de bâtiments fantômes dans un décor de théâtre miniature. À travers les fenêtres et les portes, la vie quotidienne s’incarne dans l'image projetée. Plus qu'un document historique, l'installation dépeint l’habitat comme incarnant un état psychologique. L'histoire du lieu est racontée à travers la vie personnelle de ses locataires, tout comme leurs vies privées sont divulguées à travers la façade d'un bâtiment qui disparaît. MUKOJIMA DIORAMA a été réalisée lors d'une résidence au Tokyo Arts and Space en 2018. 

À propos de l’artiste

Basée à Montréal, Allison Moore est une artiste des nouveaux médias travaillant dans le domaine du cinéma élargi. Son travail a été présenté au Tokyo Arts and Space (Japon), à OBORO (Montréal), à Traverse Vidéo (France), au Museu de Arte de Belem (Brésil), au Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), au FIFA Experimental (Montréal), au MAPP Festival, à MUTEK Montréal et à ISEA 2020. Ses projets récents s'inspirent des récits narratifs dans les arts numériques, la projection architecturale et paysagère, de la RV, de l'art public in situ et de la performance. Les œuvres de Moore réinterprètent et reconstruisent le monde comme un paysage métaphorique dans lequel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique. Moore travaille en tant que rédactrice, compositrice et animatrice indépendante et donne des ateliers sur les pratiques des nouveaux médias.

Websitehttp://www.allisonmoore.net

IG: @allisonmoo

Remerciements

L'artiste reconnaît le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tokyo Arts and Space (TOKAS) et de 39art Mukojima.

Retour en haut de page

© Université Concordia