Skip to main content

JOYCE JOUMAA

Final Notes on Touch2021

Démarche artistique

Final Notes on Touch (Notes finales sur le touché) est une réponse à la récente pandémie mondiale qui a empêché les gens de se toucher par peur que les mains soient un vecteur d’infection. Cette image remet en question l’avenir de la politique : qu’arrive-t-il quand les dirigeant.e.s ne peuvent plus se serrer la main en signe d’accord? En quoi l’absence de la poignée de main dans ce milieu influe-t-elle sur la prise de décisions et sur leurs répercussions?

Biographie de l’artiste

Joyce Joumaa est une vidéaste résidant à Montréal. Elle a grandi à Tripoli, au Liban, et est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en études cinématographiques de l’Université Concordia. Ses œuvres revisitent divers thèmes, notamment le langage comme outil politique, l’éducation postcoloniale et les archives fictives formées de documents visuels.

Photo par Guy L’Heureux

Essai

L’immobilité dans un monde en mouvement

Auteur.trice Valentina Tsilimidos

Artiste Joyce Joumaa

Œuvre Final Notes on Touch, 2021

Depuis le début de la pandémie en 2020, bien des secrets honteux ont été exposés à la lumière dans le monde. Des enjeux qui, en période prépandémique, auraient été banalisés ou passés sous silence, se retrouvent aujourd’hui dans la salle d’interrogatoire. La vidéaste et étudiante de premier cycle à Concordia Joyce Joumaa s’inspire de l’immobilité du temps vécue durant la crise pour créer Final Notes on Touch (Notes finales sur le touché). Originaire du Liban, elle puise son inspiration dans l’art politiquement engagé qui a meublé le paysage de son enfance. Après son arrivée au Canada pour poursuivre des études cinématographiques, Joumaa a commencé à percevoir dans le cinéma un outil permettant d’étudier la culture d’une société.1

Joumaa s’intéresse à la décontextualisation et à la fragmentation des contextes. « Si nous devions remodeler le contexte d’un seul cadre, quelles expériences émergeraient hors de ses aspects animés? »2, s’interroge-t-elle dans ses œuvres précédentes. En explorant de nouveau cette question et la notion d’absence de contexte, elle crée Final Notes on Touch. L’œuvre présente trois images superposées de Donald Trump et de Vladimir Poutine échangeant une poignée de main lors d’une réunion politique. Le/la spectateur.trice, dépourvu.e d’information sur l’objet de la réunion et sur la situation, ne peut qu’être profondément intrigué.e. Extraire des images fixes d’un film les vide de leur contexte, ce qui accentue leur pouvoir. Cette méthode induit une sensation d’immobilité forcée entre art et réalité ; se tourner vers l’image artistique permet d’avoir une idée de ce qui se passe réellement.

Final Notes on Touch a été créé alors que la pandémie de COVID-19 était au cœur de la pensée publique. L’avenir des contacts physiques devenu incertain en raison du virus, Joumaa questionne si l’absence de la poignée de main modifie les décisions et les ententes politiques3. Une poignée de main amicale, en tant que « sceau définitif » des relations internationales, peut provoquer une multitude de bouleversements politiques. Dans Final Notes on Touch, les trois images de la poignée de main entre Trump et Poutine, répétitif superposées et par-dessus, les unes aux autres, donnent l’illusion d’un contact sans que celui-ci soit explicitement montré. Joumaa crée une scène dynamique avec des images autrement fixes, invitant dès lors le/la spectateur.trice à s’interroger sur l’avenir politique post pandémique. Ce faisant, l’artiste investigue si l’absence du serrement de main nuit au monde politique. Est-ce qu'un nouveau geste officiel saura le remplacer?

Une poignée de main amicale, en tant que “sceau définitif” des relations internationales, peut provoquer une multitude de bouleversements politiques.

Comme Final Notes on Touch a été créé au début de 2021, en pleine pandémie, il sera intéressant de voir comment le message de cette oeuvre évoluera. Qu’adviendra-t-il du monde tel que nous l’avons connu? Retrouvera-t-il sa capacité à rapprocher les gens, en particulier les responsables politiques, grâce au sceau officiel du toucher? L’interaction physique est-elle à ce point importante? Seul l’avenir nous le dira.

  1. Joyce Joumaa en discussion avec l’autrice, juin 2021.
  2. Joyce Joumaa, entrevue par Eli Kerr, 11/06/2021.
  3. Joyce Joumaa en discussion avec l’autrice, juin 2021.
Photo par Guy L’Heureux

Biographie de l’auteur.trice

Valentina Tsilimidos est une étudiante du premier cycle qui poursuit des études en arts libéraux et en histoire de l'art. Véritable passionnée des arts, elle rêve de faire carrière dans le domaine de l’histoire de l’art. Ayant été initiée aux musées et aux événements culturels dès l’enfance, elle sait apprécier depuis toujours les arts et la créativité dans toute leur complexité. Tsilimidos n’étant pas une artiste visuelle, mais plutôt une musicienne, c’est par la musique et la poésie qu’elle exprime son talent artistique. Elle souhaite un jour devenir une commissaire d'expositions en galerie afin d'instaurer une programmation qui allie conceptuellement la musique et la présentation des arts visuels.

Retour en haut de page

© Université Concordia