Skip to main content

GUYLAINE CHEVARIE-LESSARD

Euphoria

7 novembre – 16 décembre 2022

Description de l’exposition

Dans les profondeurs des abysses, quand la respiration devient plus lente et la lumière plus ténue, une euphorie s’empare du plongeur. Il se sent rempli d’un « sentiment océanique, » pour reprendre une expression de Freud, c’est-à-dire un sentiment « de quelque chose d’illimité, d’infini. » Ce sentiment s’empare du corps lorsqu’il ne fait plus qu’un avec l’environnement, il est libre de toute frontière entre intérieur et extérieur, et même de repères physiques. Cette jouissance dure que quelques instants, rapidement le plongeur doit remonter à la surface pour éviter le point de non-retour. Alors que le monde dans lequel nous vivons est rempli d’incertitudes et qu’il est parfois asphyxiant, Euphoria est ce moment précis et risqué où le corps respire encore la joie au bord du précipice. Ce projet poursuit le travail amorcé avec l’exposition Abysses présentée à la galerie McClure en 2020, explorant les possibilités de l’installation picturale. Le travail de la forme poétique est privilégié. 

Guylaine Chevarie-Lessard est une artiste multidisciplinaire émergente et essayiste. Elle travaille entre Montréal et Frelighsburg au Québec. Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives dont le Mouvement Desjardins. Elle a plusieurs expositions solos à son actif, tant au Québec qu'au Canada. Ses dernières expositions ont été présentées à la Galerie McClure, QC (2020) et à la Maison des arts de Laval (2018-19). Elle a obtenu un doctorat en Études et pratiques des arts de l'Université du Québec à Montréal (2015) et sa thèse a été publiée en 2019 aux éditions Nota Bene (La voix entre l'audible et le visible). Elle détient également une maîtrise en philosophie de l'art (UQAM, 2001) et un baccalauréat en arts visuels (Université Concordia, 2009). Elle a été récipiendaire des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. 

Websitehttps://www.guylainechevarielessard.ca/

IG: @guylaine.chevarielessard 

Remerciements

L’artiste reconnaît le soutien du Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Presse

Tremblay, Chevarie-Lessard: View from above, below and beyond. Westmount Independent. 8 Decembre, 2020, p.21.  
  
Tendre l'oreille à la matière picturale de Mimi Haddam, Esse arts + opinions, dossier : (Re)voir la peinture, No 102, printemps 2021. (Essai littéraire s’inspirant de La voix entre l’audible et le visible, photos de 2 œuvres de la série Abysses)   
  
Correspondance en studio : Guylaine Chevarie et Karen Trask. Revue Vie des arts. Été 2020. no.259. 3p. (Photos de 2 oeuvres de la série Abysses). 

Retour en haut de page

© Université Concordia