Skip to main content

Jess Slipp

with & of (Becoming Rock)

9 mars- 6 avril 2023

Vernissage : 9 mars 2023, 17 h à 19 h 

Description de l’exposition

J'utilise les roches en tant que forme et un moyen de compresser la terre et le temps. Je m'intéresse à ce que les roches contiennent et à la façon dont, lorsqu'elles sont déconstruites, elles redeviennent de minuscules particules de matière - la composante élémentaire du tissu de l'univers et l'endroit où toute vie a commencé. with & of (Becoming Rock) est une vaste série de vidéos performatives qui explorent la relation entre la terre et le corps. 

Les vidéos documentent une quarante de tentatives distinctes et visuelles d'incarner ou de fusionner avec la terre par l'action de devenir une roche dans le paysage. Les sculptures en papier qui les accompagnent - utilisées comme objets de performance dans les vidéos - portent les plis, les déchirures et les traces de leur vie, à l'instar d'une roche, de la terre ou même de la chair. La répétition fait écho à l'ensemble de ce travail qui devient un rituel ou une méditation dans ma pratique créative ; une façon d'apprendre et de comprendre la terre par l'intermédiaire de mon corps, encore et encore. Se fondre dans le sol est, bien sûr, une impossibilité physique. Cependant, je perçois chaque tentative répétée comme un geste à la fois absurde et authentique, maladroit et honnête, et ce vers une réimagination de la matière et ce qui importe en cette période de crise écologique et de changement climatique mondial. 

À propos de l'artiste

Jessica Slipp est une artiste et professeure qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal). Sa pratique artistique s'appuie sur la photographie, la vidéo, la sculpture, la performance et les médias imprimés afin d’étudier les notions de lieu, découvrir de nouvelles perspectives de la terre et du paysage et examiner les complexités de l'existence. Jessica détient un baccalauréat en photographie (2012) et une maîtrise en médias imprimés (2019) de l'Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées à l'échelle locale et nationale et elle a participé à plusieurs résidences dont les résultats seront exposés cette année.

IG: @jessslipp

Site web: https://www.jessicaslipp.com

Remerciements

L'artiste remercie chaleureusement Rebecca Lavoie, Jeremie Gerhardt,Todd Willis, Samuel Haythornthwaite, Centre for Digital Arts (CDA), and Post Image Lab.

L'artiste reconnaît le support of the Canada Council for the Arts.

Presse

Entretien avec Neutral Ground Artist Run Centre (Regina, SK)

Online publication, Watch Your Head

 

 

Retour en haut de page

© Université Concordia