Skip to main content

Lan « Florence » Yee

What Academia Has Done to Me

(Ce que l'académie m'a fait)

Commissarié par Vince Rozario

24 avril- 2 juin 2023

Vernissage : 27 avril 2023, 17 h à 19 h 

Description de l’exposition

Le langage institutionnel crée l'illusion de la collectivité - en déployant des mots tels que communauté, diaspora, résilience et soins pour nommer des entités et des processus que sa logique de pouvoir ne peut pas entièrement saisir. Lan « Florence » Yee se retrouve souvent coincé entre l'inclusivité opportune et l'exclusion, confronté à la précarité, ainsi qu'aux attentes du labeur exercé selon le genre et la race. 

Découlant de la question "que perdons-nous lorsque nous nous décrivons nous-mêmes ?" Les œuvres de Lan incarnent des angoisses liées à l'identification.Composé principalement d'interventions textuelles, chaque œuvre met en avant les variations du doute de soi tout en reconnaissant leur complicité dans les systèmes qu'il tente de critiquer.

Ces angoisses s'expriment par des gestes prolongés et répétitifs - brodant méticuleusement des mots sur textile, extrayant leurs absurdités poétiques et pourvoyant un espace ressenti en chaque bordure de page effrangée. L’artiste vous invitent à habiter ses angoisses, à ressentir le poids de chaque mot dans les nervures de la broderie.L’artiste vous invitent à habiter ses angoisses, à ressentir le poids de chaque mot dans les nervures de la broderie. Il s'agit d'un exercice collectif qui consiste à vivre avec l'inconfort, à confronter la futilité des gestes symboliques et à abandonner l'idée que le travail artistique peut refaire le monde.

L'exposition est accompagnée d’une programmation avec le collectif Kind of a Collective. Celle-ci présentera sous la direction d'artistes, de commissaires et de travailleurs.euses culturel.le.s un projet de partage de connaissances d’une durée de six semaines et abordera les questions du travail créatif, de la durabilité, des limites relationnels et du financement. Ce programme devient une antithèse complémentant les angoisses et les questions posées par les œuvres de l'exposition. Il distille les nobles aspirations de transformation sociale en gestes et modes de relation plus intimes et plus discrets, ancrés dans des réalités plus immédiates, qui pourront au bout du compte perdurer plus longtemps dans les mémoires. 

-Rédigé par Vince Rozario, traduit par la FOFA

À propos de KoaC

Kind of a Collective (Un collectif, en quelque sorte) est un projet de mentorat par les pairs qui se déroulera parallèlement à l'exposition de Lan « Florence » Yee à la  Galerie FOFA, What Academia Has Done to Me [Ce que l’académie m’a fait]. Partant de la question centrale : « Comment nous rassemblons-nous ? », le projet vise à soutenir les artistes émergent.e.s dans le développement de pratiques créatives négligées par l'enseignement artistique universitaire traditionnel, notamment les pratiques collectives et communautaires. 

KoaC a été créé par Vince Rozario, Lan « Florence » Yee et Mattia Zylak. Travaillant au sein de centres d'artistes autogérés, de collectifs « DIY » et de leurs propres pratiques artistiques, iels reconnaissent le désir actif des gens de créer des espaces pour leurs communautés. Ayant toustes suivi une formation artistique universitaire, iels reconnaissent également que celle-ci ne les a pas préparé.es aux pratiques communautaires qu'iels poursuivent actuellement. KoaC soutient les collectifs émergents et en devenir en comblant les lacunes de l'enseignement artistique universitaire afin de mieux les préparer à la transition d'étudiant.e à membre de la communauté. 

KoaC aborde les défis pratiques auxquels sont confronté.es les artistes et les travailleur.euse.s culturel.le.s dans les pratiques collectives et communautaires. En mettant l'accent sur les ateliers et le mentorat par les pairs, les animateur.trice.s du programme et les participant.e.s formeront (en quelque sorte) un collectif.

Biographies

Lan "Florence" Yee est un artiste visuel et un collaborateur en série basé à Tkaronto/Toronto et Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il collecte des textes dans des endroits peu appréciés et les fait fermenter jusqu'à ce qu'ils soient trop suspects pour être ignorés. Les œuvres de Lan ont été exposées, entre autres, à la Fonderie Darling (2022), au Musée d'art contemporain de Toronto (2021), au Musée des beaux-arts de l'Ontario (2020), au Musée du textile du Canada (2020) et au Musée Gardiner (2019). Avec Arezu Salamzadeh, il a cofondé la Chinatown Biennial en 2020. Il a obtenu un baccalauréat de l'université Concordia et une maîtrise de l'université OCAD.

Site web

Vince Rozario est un.e critique indépendant.e, conservateur.trice, écrivain.e, administrateur.trice des arts et organisateur.trice communautaire basé.e à Tkarón:to/ Toronto. Iel a présenté des projets commissarials à la Galerie d' Art de Guelph, au Centre Culturel de Xpace , à l'hôtel Gladstone et au Centre de distribution des cinéastres canadien.ne.s. Iel a écrit des revues critiques pour C MagazineMomus et Arts Everywhere, et a contribué à des textes d'exposition pour la galerie Whippersnapper, InterAccess et Galerie 44. Iel est récipiendaire des lauréats du C New Critics Award en 2018 et du Middlebrook Prize for Young Canadian Curators en 2021. Rozario est le/la cofondateur.trice de Bricks and Glitter, un festival artistique intergénérationnel QTBIPOC et siège actuellement au conseil d'administration de la galerie Whippersnapper.

Mattia Zylak est une travailleuse culturelle basée à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université Concordia et d'une maîtrise en Criticism & Curatorial Practice de l'Université OCAD. Mattia poursuit une maîtrise en Arts Leadership à l'Université Queen's, où elle étudie les formes alternatives de gouvernance (ou de ungovernance) dans le contexte des centres d'artistes canadiens. Elle a travaillé dans des galeries d'art sans but lucratif, dont la SBC galerie d’art contemporain (Montréal) et la Gallery TPW (Toronto). Mattia est actuellement co-directrice générale & opérations à La Centrale galerie Powerhouse (Montréal), un centre d'artistes autogéré dédié aux pratiques féministes multidisciplinaires et intersectionnelles.

Remerciements

L'artiste reconnaît le support du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario.

Retour en haut de page

© Université Concordia