Skip to main content

Mara Eagle

PRETTY TALK

 

7 septembre - 21 octobre 2023

Commissarié par : Ji-Yoon Han pour MOMENTA Biennale de l'image

 

Vernissage : le 14 septembre à 16h30, joignez vous à nous pour une discussion avec l'artiste et célébrez ensuite l'ouverture des nouvelles expositions de 17h à 19h !

Description de l'exposition

Mara Eagle explore les imbrications multiples entre l’humain, l’animal, le végétal et la technologie. Puisant à même le réservoir audiovisuel d’Internet, mais également dans des sources historiques telles que l’histoire visuelle des sciences naturelles, les traités de médecine et les dispositifs de mise en scène des savoirs, l’artiste crée des assemblages baroques et théâtraux – monstrueux au sens de la merveille qui s’écarte de la norme. En résultent des installations en animation 3D qui absorbent les visiteur·euse·s dans une expérience vertigineuse, quasi narcotique, de dépossession de soi.

Pour PRETTY TALK, Eagle s’est intéressée aux prouesses vocales des oiseaux imitateurs qui singent prodigieusement leur environnement. Quelles histoires peuvent être racontées par et avec ces animaux dont l’existence et l’expression sont si étroitement enchevêtrées aux nôtres? À partir d’un collage sonore intégralement composé de chants de perroquets vivant en captivité, l’artiste a imaginé des scènes de la vie humaine, inquiétantes et absurdes à souhait. À la simulation animale de la parole humaine répond la simulation par ordinateur de personnages qui agissent comme les marionnettes ventriloques de toute cette noire comédie d’oiseaux – et d’humain·e·s. 

- Ji-Yoon Han

À propos de l'artiste

Mara Eagle (née en 1988 à Boston, MA, États-Unis) est une artiste vidéo et installatrice américaine basée à Montréal. S'inspirant intuitivement du monde de la culture pop, de l'Internet et des industries technologiques, son travail explore l'héritage de la philosophie et de la science occidentales d'un point de vue féministe. Plus récemment, ses projets principaux ont été axés sur l'animation et se penchent sur la façon dont les pratiques d'observation, de description et de représentation dans l'art et la science occidentaux ont formulé un concept de la nature adapté à l'industrialisation, au colonialisme et au spectacle.

Eagle est titulaire d'un baccalauréat en arts du Marlboro College (Vermont) et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia (Montréal). Elle est la boursière Bronfman de 2020 de l'Université Concordia, ainsi que la boursière de l'Institut Berggruen, à travers lequel elle participe au groupe de travail The Transforamtion of Human (Transformations de l'humain), qui se concentre sur la biotechnologie. Son travail a récemment été exposé au Projet Pangée, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Centre canadien d'architecture, à Eastern Bloc, à Critical Distance, au Musée d'art de l'Université du Kentucky, ainsi qu'au Centre Clark, au Studio XX, à la Leonard & Bina Ellen Gallery et au Saw Video Media Centre. Ses recherches ont été généreusement soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l'Institut Berggruen, la Fondation Elizabeth Greenshields, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et la Fondation De La Famille Claudine and Stephen Bronfman.

Sac réutilisable PRETTY TALK

Des sacs réutilisables personnalisés et créés par Mar Eagle sont en vente à 25$ dans le cadre de l'exposition PRETTY TALK. Tous les bénéfices seront versés à Perroquet Secours, qui est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission première est de réunir les oiseaux perdus, trouvés ou volés et leur propriétaire légitime. Toutefois, les services offerts dépassent le cadre de cette mission et les frontières. 

*Argent comptant seulement. 

Presse

Mara Eagle, Conversations in Contemporary Art, November 2022

HUMAN NATURE: ARE WE ANIMALS OR ARE WE MACHINES? by Shana Nys Dambrot, LAWEEKLY, April 2020.

À propos de MOMENTA

Mascarades. L’attrait de la métamorphose

Élaborée par la commissaire Ji-Yoon Han, Mascarades. L’attrait de la métamorphose a pour ambition d’exposer les dynamiques de visibilité et d’invisibilité façonnant les relations entre soi et l’autre, entre l’humain et son environnement, que celui-ci soit végétal, animal ou technologique. Les expositions, la publication ainsi que l’ensemble des activités publiques de la biennale s’articuleront autour de ce thème. Les expositions feront parade, tel un cortège de situations surprenantes: des humain·e·s qui dialoguent par l'entremise d'imitations de perroquets; un céphalopode qui se dandine sur une chanson de Whitney Houston; des personnes complexées de chanter qui forment une chorale; un scorpion, une chauvesouris et un serpent qui unissent leurs voix dans une comédie musicale satirique; et plus encore.

MOMENTA Biennale de l’image est une plateforme de diffusion et de médiation de l’art contemporain qui opère à l’année avec des activités en continu. L’organisme se distingue par le regard qu’il pose et les questions qu’il soulève sur la place de l’image dans nos sociétés actuelles. Parmi la vaste offre d’activités que présente MOMENTA, la biennale est une composante événementielle centrale qui prend forme à chaque deux ans en collaboration avec des partenaires d’exposition de tous les horizons.

Basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, MOMENTA met en œuvre des expositions, des projets numériques, des programmes publics, des ateliers créatifs et des collaborations de toutes sortes depuis plus de 30 ans.

Remerciements

Exposition présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image et produite en partenariat avec la Galerie FOFA.

La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à l’appui de l’Université Concordia et de La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Retour en haut de page

© Université Concordia