Black Arts Series
Résidence de recherche
Tarcisio Cataldi & Quinlan Green
3 novembre - 15 décembre, 2023
Finissage: 14 décembre, 2023, 17h-19h
Descriptions des recherches
Tarcisio Cataldi
D'abord produits en tant que formes de signalisation rudimentaire, les drapeaux ont évolué pour devenir d'anciennes bannières militaires, des sémaphores maritimes et des symboles représentant des nations et des peuples entiers. Considérant son potentiel symbolique et considérant les drapeaux comme une plateforme visuelle pour la spéculation, ce projet est une expansion de ce qu'un drapeau peut être, de ce qui peut être représenté et de la façon dont les significations emblématiques peuvent être construites. Dans le cadre de cette résidence, je souhaite mêler l'art, le design et la participation communautaire autour du concept de la vexillologie, l'étude des drapeaux. J'aborderai des thèmes importants tels que la sémiotique, la nationalité, la personnalisation des lieux, la justice climatique, les lignées ancestrales, la souveraineté et le design spéculatif. Ceci tout en encourageant un sens communautaire par le biais d'une création participative.
Quinlan Green
En m'installant ici, dans cet espace cubique de verre et de ciment, j'ai l'intention de mettre en place une routine d'exploration et de notation des échauffements, des pratiques sensorielles, des techniques et des partitions qui, ensemble, ont constitué la base de mon travail indépendant sur le mouvement. Cela me donnerait le temps de travailler les perspectives et les mouvements qui répondent aux environnements de mon matériel écrit, en prenant le mois pour compiler et construire des tactiques à partir de ce travail antérieur, tout en construisant de nouvelles pièces et élaborant de nouvelles méthodes de performance. J’utiliserais ce temps pour ordonner ma généalogie des processus en mouvement et de la notation dramatique/post dramatique afin de voir comment cette dernière est ancrée en moi tant sur le plan des connaissances, des politiques et des affinités en tant que personne noire. Je chercherai également à comprendre comment l’évolution de la politique sociale hétérogène s'est intégrée à l’art contemporain de la performance.
À propos des artistes
Tarcisio Cataldi est un designer et artiste Noir brésilien né à São Paulo et aujourd'hui basé à Tio'tia:ke/Montréal. Il est titulaire d'un baccalauréat en design graphique de l'Université de l'État de São Paulo (UNESP) et est étudiant en deuxième année de maîtrise à l'Université Concordia. Soucieux des récits que font les personnes Noires sur le thème de l’afrofuturisme, Tarcisio s’est spécialisé dans les narratifs centrés sur l’expérience vécue par les Noir.e. s, la visualisation des données, l’utilisation de symboles visuels ainsi que diverses manifestations culturelles dans les domaines du design et de l’art. Ses recherches portent sur la conception et la fabrication des drapeaux, s’intéressant principalement aux significations et aux valeurs symboliques qu’ils véhiculent, à leur matérialité ainsi qu’à leur rapport à l’humain et à la culture. Il a beaucoup travaillé sur la matérialisation graphique de concepts de la vie quotidienne urbaine : argot, dialectes, dictons, temps, données et ethnicité. Il travaille actuellement comme concepteur pour Obx Laboratory for Experimental New Media et Aboriginal Territories in Cyberspace au Indigenous Futures Research Centre.
Quinlan Green is graduate of Concordia University’s theatre department, having completed a BFA in Performance Creation in 2022. He works in theatre through multi-disciplinary writing for contemporary performances, as well as facilitations for technique in acting, movement and space activation. Born in Vancouver, BC, to Jamaican- and Irish- Canadian families, he was raised with his twin brother near the rapids of Baawating, Sault Ste. Marie, Ontario, and has lived on the island of Montréal for six years.
À propos de NouLa
Le NouLa Centre for Black Students a pour mission de favoriser l'engagement, l'accès et le sentiment d'appartenance des étudiant.e.s noir.e.s à Concordia. Nous offrons des ressources, des services et des programmes aux étudiant.e.s de Concordia issus des communautés noires et nous établissons des liens avec des unités internes et des organisations externes qui peuvent contribuer à la réussite et au bien-être des étudiant.e.s Noir.e.s.
Ce programme est un partenariat entre le NouLa Centre for Black Students et la Galerie FOFA.
Presse
Concordia University News, "Concordia artists delve into Black ‘aliveness’ and consciousness in new FOFA Gallery film screening", par Vanessa Hauguel.