Skip to main content

Julie Edel Hardenberg

(Kalaaleq), Nuuk, Kalaallit Nunaat

My siblings and I [Mes frères, mes sœurs et moi],

2005

Projection description

My siblings and I est une série introspective de portraits de soi et de ses frères et sœurs, que l’artiste a réalisés avec ses relations inuites Kalaallit et danoises. Les œuvres explorent leurs compréhensions respectives de soi en relation avec les autres, ainsi que leurs expériences partagées, mais largement divergentes, de la colonisation danoise du Kalaallit Nunaat / Groenland. L'artiste fait un parallèle entre la famille et la nation, réfléchissant à l’état d’appartenance à quelque chose tout en s’en sentant distincte. 

Edel Hardenberg a déclaré : « Je n’ai pas grandi avec mon père biologique danois, mais je suis entrée en contact avec lui à l’âge de 17 ans, et j’ai ensuite rencontré sa famille. Lorsque vous regardez les personnes sur la photo, vous verrez les similitudes et différences ethniques entre mes frères et sœurs et moi, ce qui me montre bien que la culture est en jeu. [...] Le plus difficile est de prendre conscience des limites du discours sur le colonialisme, car ils n’ont ni la compréhension initiale ni le vocabulaire pour entamer la discussion. C’est très difficile d’être celle qui articule ces questions, surtout parmi les Danois.e.s qui pensent encore nous aider à développer notre société – également d’un point de vue historique ; qu’iels étaient les plus humains parmi les colonisateurs inhumains du monde, et qu’ils attendent en retour de la gratitude. » 

À propos de l'artiste

Julie Edel Hardenberg est née et a grandi à Nuuk, Kalaallit Nunaat / Groenland. Depuis 25 ans, elle explore l’identité et les perspectives (post)coloniales comme thème central de son travail. Avec des racines dans les cultures nordique et inuite, elle possède une compréhension profonde des identités et de l’auto-perception des Inuit-Kalaallit / Groenlandais. Son œuvre examine également les interdépendances économiques et sociales entre le Danemark et le Groenland et leur impact sur les Groenlandais, pris dans une identité partagée entre pouvoir et impuissance. 

Retour en haut de page

© Université Concordia