Julie Grenier & Victoria Okpik
Julie Grenier (Nunavimmiuk), Kuujjuaq, Nunavik
Victoria Okpik (Nunavimmiuq), Quaqtaq, Nunavik
2021
Description de projet
Cette robe et cette veste ont été créées pour Son Excellence la très honorable Mary Simon lors de son investiture officielle en tant que 30e gouverneure générale du Canada, première personne autochtone à occuper ce poste. La veste et la robe ont été conçues par la designer Victoria Okpik (Quaqtaq), tandis que l’artiste Julie Grenier (Kuujjuaq) a réalisé la broderie perlée du col de la robe. La robe rend hommage à la culture inuite avec son ourlet akulik (« courbé »), inspiré de l’amauti.
À propos des artistes
Julie Grenier est une artiste multidisciplinaire de Kuujjuaq (Nunavik, QC), actuellement basée dans la région de Montréal. Elle se spécialise dans la broderie perlée ainsi que dans la couture traditionnelle et contemporaine. Julie a collaboré avec d'autres artistes pour de nombreux projets, notamment pour la création d'un amauti traditionnel en fourrure de caribou exposé en permanence au Musée de l'Homme à Paris, et un arnauti contemporain en peau de phoque acquis par la Winnipeg Art Gallery-Qaumajuq pour leur collection permanente. Plus récemment, les œuvres de Julie ont été portées sur le tapis rouge des Emmy Awards 2024 et au Gala du Prix Polaris 2024. Parmi ses nombreuses réalisations, Julie Grenier a conçu et créé la broderie perlée de la robe de la Gouverneure générale du Canada, Mary Simon, en 2021.
Victoria Okpik est une designer originaire de Quaqtaq, Nunavik, actuellement résidente à Montréal, QC. Elle fut la première Inuk diplômée du programme de design de mode du Collège LaSalle en 1999, et a travaillé comme couturière et designer pendant 19 ans pour Nunavik Creations, une entreprise détenue par la Société Makivik jusqu'à sa fermeture en 2017. Entre la fermeture de Nunavik Creations et la fondation de sa propre marque, Okpik Designs, en décembre 2019, Victoria Okpik a continué d'attirer une clientèle prestigieuse. En 2018, elle a été commanditée par l'astronaute canadien et médecin David Saint-Jacques pour créer un bracelet en peau de phoque destiné à l’accompagner lors de sa mission à la Station spatiale internationale en 2019. Elle est également la créatrice de la veste et de la robe portées par la Gouverneure générale du Canada, Mary Simon, lors de sa cérémonie d'investiture en 2021.