Skip to main content

Nancy Makittuq Mike

(Nunavummiuq), Pangniqtuuq, Nunavut 

Paunnakuluit,

2024

Description de projet

L'épilobe est une fleur comestible tenace et vibrante que l'on trouve couramment dans de nombreux environnements arctiques et subarctiques, ainsi que dans des climats plus au sud. Cette flore arctique est donc un spectacle commun pour les Inuits qui vivent au sein des communautés inuites à travers Inuit Nunaat ainsi que dans le sud du Canada et d'autres pays circumpolaires. 

 

L'artiste transforme généralement ses dessins en médias d'impression textile, en particulier des impressions sur tissu utilisées pour des vêtements et des textiles domestiques. Cependant, les commissaires de l'exposition Ilagiit/Relatives ont demandé à Nancy Mike d'adapter le motif comme arrière-plan pour l'exposition de vêtements dans les vitrines de la galerie FOFA. Le co-commissaire de la galerie et technicien en durabilité, Joé Côté-Rancourt, a utilisé l'épilobe et les baies de son dessin pour créer une impression rose vibrante qui a été peinte à la main sur les murs des vitrines de la galerie. Le dessin de Mike est également l'inspiration du design de ce catalogue d'exposition. 

À propos de l'artiste

Nancy Makittuq Mike est une artiste multimédia talentueuse originaire de Pangnirtung, au Nunavut, et résidant actuellement à Iqaluit, au Nunavut. Les créations de Nancy englobent une large gamme de compétences, notamment le chant de gorge, le jeu de l'accordéon, les arts visuels et l'écriture. Mère dévouée de quatre enfants, elle travaille également comme infirmière et chercheuse, et a précédemment été membre du groupe The Jerry Cans basé à Iqaluit. Nancy interprète plusieurs de ses chansons en inuktitut, motivée par sa passion pour la préservation de la langue inuktut. Par ses activités artistiques, elle s’engage à représenter la culture inuite et à déconstruire les idées reçues sur la vie dans l’Inuit Nunangat.

Retour en haut de page

© Université Concordia