The Red Amautiit Project
À propos du Red Amautiit project
Le Red Amautiit Project, organisé par Pauktuutit Inuit Women of Canada, vise à sensibiliser et à honorer la vie et l'héritage des femmes, des filles et des Inuit.e.s de genre divers disparu.e.s et assassiné.e.s.
Descriptions de projet
Eunice Tunraluk
Akuq style red Amauti
L'amauti d'Eunice Tunraluk est d'un style traditionnel d'Ikpiarjuk et de l'est de l'Arctique, à l'île de Baffin, au Nunavut. Le motif est inspiré par sa défunte belle-mère, Tuugaq, et sa mère, Qaapik, apprenant des techniques et des motifs différents qui ont été tracés par ses ancêtres. Cet amauti rouge Akuq a une belle fourrure de renard sur la capuche pour garder la femme et l'enfant au chaud.
Heather Angnatok
Labrador style red Amauti
Heather Agatkok a confectionné son amauti dans un style unique du Labrador, comme l'ont fait ses aînés avant elle. Elle a utilisé un beau matériau d'impression rouge, embelli d'un amamiutal perlé pour la capuche de son alulil.
Nancy Pukinaq
Nunavut style red Amautiit
Pukinaq a utilisé un motif que sa communauté a eu comme Inuit des terres intérieures depuis la nuit des temps. C'est le premier style et le premier motif qu'elle a jamais vus et avec lequel elle a grandi. Il possède des volants, des motifs sur mesure suspendus à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'une capuche portant un bébé. Le Red Amauti démontre que notre sang nous donne la vie, la volonté de vivre une vie meilleure et que la résilience est prédominante dans nos vies.
Sarah Samisack
Nunavik Inukjuak red style Amauti
Sarah Samisack estime qu'il est important de se souvenir des femmes et des filles disparues ou assassinées car elles sont la mère, la tante, la sœur et l'amie de quelqu'un.e. Cet amautiit reflète la conviction de Samisack que les femmes doivent prendre soin les unes des autres. Samisack a réalisé un amauti traditionnel rouge au style Inukjuak du Nunavik. Le design akulik a été créé par des femmes inuites très innovantes en s'inspirant de la partie supérieure de la bouche du caribou, l'akuk, et conçu pour ressembler à l'akuk.
Shirley Elias
Inuvialuit red style Amauti
L'amauti inuvialuit aurait normalement le motif en rayons de soleil fait en fourrure de carcajou et de loup, car ce sont les fourrures les plus durables et chaudes qui résistent au climat rigoureux. La partie loup du motif en rayons de soleil est coupée dans la partie la plus longue du loup, découpée en petits morceaux et assortie en couleur pour s'aligner harmonieusement. Au lieu de cela, Elias a utilisé de la fourrure de renard rouge teinte.
La bordure, ou la tresse Delta, a été réalisée avec de petits morceaux de biais découpés et cousus géométriquement pour créer un motif. Elle a utilisé des outils de tannage qui sont des héritages familiaux pour travailler avec la fourrure de renard. La mère d'Elias a beaucoup réalisé le travail de qupak, le détail de la bordure complexe sur le parka.
À propos des artistes
Eunice Tunraluk
Nunavummiuq, Aupaluktuq, Nunavut
L'amauti d'Eunice Tunraluk est d'un style traditionnel d'Ikpiarjuk et de l'est de l'Arctique, à l'île de Baffin, au Nunavut. Le motif est inspiré par sa défunte belle-mère, Tuugaq, et sa mère, Qaapik, apprenant des techniques et des motifs différents qui ont été tracés par ses ancêtres. Cet amauti rouge Akuq a une belle fourrure de renard sur la capuche pour garder la femme et l'enfant au chaud.
Heather Angnatok
Nunatsiavummiuq, Nain, Nunatsiavut
Heather Agatkok coud depuis environ 30 ans. Elle a commencé par confectionner des vêtements pour ses enfants et sa famille afin de les garder au chaud pendant les longs mois d'hiver froids. Agatkok a travaillé sur divers projets, y compris deux akulets pour des filles de sa communauté, à porter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver au Canada. Elle enseigne également aux femmes et aux jeunes comment coudre des atiget et des akulet.
Nancy Pukinaq
Nunavummiuq, Aupaluktuq, Nunavut
Nancy Pukinaq est née à Aaruannuaq, près d'Uqsuqtuuq (Gjoa Haven), au Nunavut, dans la région de Back River. Dans les camps Iglu de sa communauté, les vêtements en tuktu nécessitaient un nettoyage et un grattage pour les rendre doux et bien préparés. La première fois que Pukinaq a travaillé sur un projet de confection de vêtements, c'était enfant, où elle a fabriqué un atigi, apprenant à préparer la peau en la nettoyant, en la grattant et en la ramollissant avec de l'eau. Pukinaq a appris à coudre de ses sœurs qui préparaient et cousaient des vêtements pour leur famille.
Sarah Samisack
Nunavimmiuq,Inukjuak, Nunavik
Sarah Samisack coud depuis environ 15 ans, ayant d'abord appris de sa grand-mère, qui l'a inspirée à devenir couturière. Samisack s'est également intéressée au nettoyage des peaux traditionnelles, qu'elle a aussi appris de sa grand-mère. Depuis, elle a créé différents modèles de parkas, amautiit, pantalons de neige, équipements de chasse, kamituinaat en peau de phoque, pantalons en ours polaire, mitaines et vestes anti-moustiques. Notamment, elle a été incluse parmi les couturières du Canada Goose Project Atigi 2.0. En octobre 2021, elle a lancé sa propre entreprise appelée Sarah Samisack Designs. Pendant environ 10 ans, Samisack a travaillé dans sa garderie locale et à l'école, enseignant des cours d'inuktitut pour les classes de première et deuxième année.
Shirley Elias
Inuvialuk,Inuvik, Inuvialuit Nunangit Sannaiqtuaq
Shirley Elias, dont le nom inuvialuktun est Mimirlina, est née et a grandi à Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest. En grandissant, la grande-mère de Shirley Elias, Mamie Mamayauq, lui a appris à couper et assembler des parkas pendant qu'Elias jouait et fabriquait des vêtements pour ses poupées. Elias a également appris à coudre de sa mère, qui était elle-même artiste, et lui a enseigné le travail du qupak. Elias a depuis appris l'art de travailler avec la fourrure, en particulier comment tanner une peau et l'assembler.