Skip to main content

Eli Bjedov-Stanković & María Andreína Escalona De Abreu

[Projet de papier extérieur sans titre],

2024

Description de projet

[Untitled Outdoor Paper Project] est une œuvre exploratoire et collaborative menée par Eli Bjedov-Stanković et María Andreína Escalona De Abreu. Cette œuvre à base de papier est une installation désireuse d'exister à l'extérieur, d'échapper aux limites de la galerie et à son rôle de paperasse, et qui veut se baigner dans le soleil et être affectée par les éléments. L'œuvre passera par toutes les étapes de création pendant la durée de l'exposition, permettant aux visiteur.euses d'assister au processus. Des résidus de papier de la galerie et des vieux vêtements seront transformés en pulpe, que les artistes utiliseront pour fabriquer du papier à nouveau. Le papier sera ensuite traité selon la technique japonaise du momigami, qui le rend résistant à l'eau et au vent. Les pièces seront cousues ensemble pour former une grande bannière qui pourra vivre à l'extérieur, dans la cour de la galerie. 

Frôlant la performance, cette œuvre utilise la galerie comme un atelier, mettant au premier plan le travail de création artistique ; une expérience qui apporte à l'exposition des idées et des techniques que les artistes n'ont pas encore testées. De cette manière, l'œuvre est une célébration de la nature collaborative et communautaire de la fabrication du papier. 

À propos de paper_office.doc

À la fois espace de travail temporaire et œuvre d'art évolutive, paper_office.doc est une collaboration qui réunit la création curatoriale, artistique et technique. Nous y embrassons les nombreux chapeaux que nous devons porter, en tant que travailleur.euse.s culturel.le.s, pour maintenir une pratique viable. Nous nous posons les questions suivantes : Si nous devions matérialiser le travail derrière une exposition, combien de feuilles de papier empilerions-nous ? Quelles sont les tâches et les rôles qui pèsent sur chacun.e d'entre nous ? De quelle manière pouvons-nous appliquer la méthodologie de la conservation à la création artistique et vice-versa ? L'herbe qui pousse dans nos classeurs est-elle une graine métaphorique pour des méthodes de travail plus éthiques ou peut-être des archives négligées et de la paperasse non classée ? Peut-être s'agit-il simplement d'un ajout plus vert à notre espace de travail. 

Faisant office de bureau, notre installation tente de répondre à ces questions et propose une utilisation créative des matériaux trouvés dans nos studios personnels, dans l'inventaire de la galerie, dans les couloirs de Concordia, ou empruntés à d'autres organisations. Au-dessus du cubicule/studio, des piles de documents fraîchement élaborés sont suspendues au-dessus de nos têtes ; certains sont des offres pour le public, d'autres seront bientôt des morceaux pour une installation, d'autres encore sont des pages blanches qui attendent d'archiver de futurs projets, et tout ce qui reste sera transformé en pâte à papier une fois de plus, car le cycle se poursuit.  

Cette exposition n'aurait pas été possible sans le soutien et l'expertise d'Arrien Weeks, technicien en durabilité au Centre de réutilisation créative de l'Université Concordia (CUCCR), et de la résidence Céline Bureau. Le prêt de fournitures de bureau, de meubles et de matériaux de construction nous a permis de construire ce studio de papier en utilisant ce que nous avions à portée de main, en laissant peu d'impact matériel et en ouvrant des possibilités d'activer d'autres projets avec ses composants.  

 Heures d'ouverture du studio de papier : du mercredi au vendredi, de 14h à 18h (sauf le 26 juillet, le 16 août et le 6 septembre), le public est invité à rejoindre María Andreína Escalona De Abreu pour en apprendre davantage sur la fabrication du papier et le processus de commissariat, alors qu'elle produit des feuilles de papier à suspendre au-dessus du bureau.   

paper_office.doc s'expendra à l'espace d'exposition de Céline Bureau dans le cadre du projet curatorial de María Andreína Escalona De Abreu et Chloë Lalonde.   

À propos des artistes

Eli Bjedov-Stanković Eli Bjedov-Stanković est un.e papetier.ière établi.e à Montréal, au Canada, qui termine un baccalauréat en beaux-arts en fibres et pratiques matérielles à l'Université Concordia. Tant dans l'art visuel que l'écriture, iel est préoccupé.e par le mystère et la transformation ; la façon dont la matière et l'esprit sont continuellement en cycle à travers toute choses et la façon dont le papier peut contenir cette mémoire. Sur le plan matériel, iel est maximaliste et se concentre sur des notions de pénurie et d'abondance dans l'art. Son travail interroge la manière dont nous pouvons créer de l'abondance à partir d'un manque de matériaux. Iel utilise des matériaux sauvés, récupérés et re-transformables pour explorer des récits personnels et collectifs. Travaillant avec des matériaux de manière circulaire, Bjedov-Stanković s'efforce d'inscrire son travail dans un cycle, une chronologie inaccessible sur laquelle tout se déplace avant d'être recyclé dans la terre. 

María Andreína Escalona De Abreu is a Venezuelan visual artist, writer, and independent curator based in Tiohtiá:ke/Montreal. She obtained a BFA in Fibres and Material Practices at Concordia University in 2022 and has since been developing her curatorial practice as FOFA Gallery’s curator in residence as well as Céline Bureau’s Residency Coordinator since January 2024. Escalona's practice brings together curation, collaborative initiatives, creative writing, and textile installations as well as handmade paper. It is through these disciplines that she dreams, confabulates and applies notions of sustainability, community development and advocacy for equity in the arts.

Retour en haut de page

© Université Concordia