Skip to main content

Jason Sikoak

Processes,

2024

Description de projet

L'espace de la Boîte noire m'inspire pour créer les dessins, les figures et les motifs qui font partie de ma pratique au fil des ans. La vidéo met en lumière mon imagerie et thèmes favoris, passés et présents, qui m'accompagnent pendant le processus de création et nourrissent le processus pour finalement devenir une œuvre d'art. 

L'installation offre au public une vue sur les étapes invisibles ou souvent négligées d'une œuvre d'art, telles que le travail, le temps, les croquis, les tests, les essais, l'inspiration, les listes de lecture dans l'atelier, les installations improvisées, l'équipement fait à la main, etc. Utilisant différents supports et techniques tels que la linogravure ; le fusain, le crayon ou le stylo à bille sur papier ; et la peinture sur peau de phoque.  les œuvres révèlent des savoir-faire autochtones éthiques et durables envers les matériaux et les histoires qui nous ont été transmises.   

--------------------------------

À travers une exploration de l'imagerie Inuk, du savoir intergénérationnel et du processus créatif laborieux, l'espace évoluera pendant la durée de l'exposition. Il sera activé lors d'un atelier de création de motifs et d'une discussion le 29 août, de 15h à 17h, où l'artiste fera une démonstration de motifs Inukaluk dessinés à la main et parlera des pratiques autochtones durables. 

À propos de l'artiste

Jason Sikoak est un.e artiste interdisciplinaire inuit.e originaire de Kikiak/Rigolet, au Nunatsiavut, qui vit actuellement à Tiohtiá:ke/Montréal. Iel a obtenu un baccalauréat en beaux-arts et en histoire de l'art à l'Université Concordia, où iel poursuit actuellement une maîtrise. S'inspirant des récits de ses aîné.e.s, Sikoak explore les thèmes de la spiritualité, du colonialisme, de l'environnement et de la vie inuite contemporaine. Ses œuvres ont été exposées à travers le Canada et font partie de plusieurs collections, notamment celle de la galerie d'art provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador, The Rooms. En 2021, iel a conçu une pièce commémorative pour la série Générations, Inuit Nunangat, pour la Monnaie royale canadienne, et a également contribué à la conception de la médaille commémorative de La vérité et de la réconciliation en 2022. En 2024, son nom a été inclus dans la longue liste du prix prestigieux d’art Sobey.

Retour en haut de page

© Université Concordia