Skip to main content

Joé Côté-Rancourt

Sisyphe; cube blanc,

2024

Description de projet

L’atelier ouvert organisé par María Escalona me présente l'opportunité de développer deux séries qui abordent le lieu de la diffusion culturelle et son maintien. L'une d'entre elles adressera la reconduite de certains construits sociaux et économiques par des gestes de maintenance. Ceci par l'utilisation d'images trouvées, de l'esthétique ASCII et leur installation avec des outils de constructions et d’entretien. L’autre comprendra de petits hommages aux soins que nécessite un lieu de diffusion artistique. En mélangeant la pâte de papier générée par Escalona et mes cheveux récupérés depuis une dizaine d'années, je façonnerai de petites souris qui apparaîtront dans l’espace de la galerie. Ces souris performeront des tâches d'entretien du lieu telles des concierges, électriciens, plongeurs etc.

À propos de paper_office.doc

À la fois espace de travail temporaire et œuvre d'art évolutive, paper_office.doc est une collaboration qui réunit la création curatoriale, artistique et technique. Nous y embrassons les nombreux chapeaux que nous devons porter, en tant que travailleur.euse.s culturel.le.s, pour maintenir une pratique viable. Nous nous posons les questions suivantes : Si nous devions matérialiser le travail derrière une exposition, combien de feuilles de papier empilerions-nous ? Quelles sont les tâches et les rôles qui pèsent sur chacun.e d'entre nous ? De quelle manière pouvons-nous appliquer la méthodologie de la conservation à la création artistique et vice-versa ? L'herbe qui pousse dans nos classeurs est-elle une graine métaphorique pour des méthodes de travail plus éthiques ou peut-être des archives négligées et de la paperasse non classée ? Peut-être s'agit-il simplement d'un ajout plus vert à notre espace de travail. 

Faisant office de bureau, notre installation tente de répondre à ces questions et propose une utilisation créative des matériaux trouvés dans nos studios personnels, dans l'inventaire de la galerie, dans les couloirs de Concordia, ou empruntés à d'autres organisations. Au-dessus du cubicule/studio, des piles de documents fraîchement élaborés sont suspendues au-dessus de nos têtes ; certains sont des offres pour le public, d'autres seront bientôt des morceaux pour une installation, d'autres encore sont des pages blanches qui attendent d'archiver de futurs projets, et tout ce qui reste sera transformé en pâte à papier une fois de plus, car le cycle se poursuit.  

Cette exposition n'aurait pas été possible sans le soutien et l'expertise d'Arrien Weeks, technicien en durabilité au Centre de réutilisation créative de l'Université Concordia (CUCCR), et de la résidence Céline Bureau. Le prêt de fournitures de bureau, de meubles et de matériaux de construction nous a permis de construire ce studio de papier en utilisant ce que nous avions à portée de main, en laissant peu d'impact matériel et en ouvrant des possibilités d'activer d'autres projets avec ses composants.  

 Heures d'ouverture du studio de papier : du mercredi au vendredi, de 14h à 18h (sauf le 26 juillet, le 16 août et le 6 septembre), le public est invité à rejoindre María Andreína Escalona De Abreu pour en apprendre davantage sur la fabrication du papier et le processus de commissariat, alors qu'elle produit des feuilles de papier à suspendre au-dessus du bureau.   

paper_office.doc s'expendra à l'espace d'exposition de Céline Bureau en octobre 2024 dans le cadre du projet curatorial de María Andreína Escalona De Abreu et Chloë Lalonde.   

À propos de l'artiste

Joé Côté-Rancourt Joé Côté-Rancourt est un artiste multidisciplinaire. Son travail s'articule autour du thème de la construction, qu’elle soit physique ou sociale. Ses œuvres interrogent la façon dont les choses sont érigées, comment elles retombent et à quoi ces mouvements profitent. 

Il a complété un baccalauréat en sculpture à l’Université Concordia en 2019. Pendant ses études, son projet Tired students a été acquis par la faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia pour être présenté de façon permanente dans la cour intérieure du Pavillon des arts visuels. Il est présentement technicien pour le département des Beaux-Arts, travaillant dans les ateliers de bois, de fonderie et au Laboratoire de fabrication numérique. Il est également technicien à la Galerie FOFA où il monte et démonte les expositions. De plus, il est acteur au théâtre et présentera sa première scénographie en novembre 2024 dans la ville de Québec. En 2024, il s’est envolé pour l’Islande pour sa première résidence artistique internationale à la NES Artist Residency. 

Côté-Rancourt s'intéresse à comment et pourquoi les choses sont montrées. Sa position dans les milieux artistiques et son implication dans la diffusion culturelle à Montréal et à Québec nourrissent ses réflexions.

Retour en haut de page

© Université Concordia