Sarah-Mecca Abdourahman
Louanges méconnues
4 mars – 24 mai 2024
Vernissage: 21 mars de 17h à 20h.
Description de l'exposition
Praises Unsung [Louanges méconnues] présente une exploration poignante des perspectives de la fille aînée dans la tapisserie des ménages de personnes immigrantes et africaines. L'exposition donne vie aux rôles multiples qu’incarnent les femmes de la famille d'Abdourahman allant au-delà des attentes d’aidante altruiste, tout en maintenant une stabilité émotionnelle. Cette installation de peintures explore un cycle intergénérationnel de prise en charge démontrant les ressemblances entre les dynamiques et les rôles physiquement éprouvants de la fille aînée et de la mère.
Rejetant le récit de la "force", les peintures mettent au jour des moments de vulnérabilité et de sensibilité. Cet écart par rapport à l'archétype de la "force" capture des moments transformateurs de repos et de soulagement des responsabilités, remettant en question la rigidité du perfectionnisme, la notion de complaisance, et mettant à nu l'importance de s’accorder des priorités.
Dans cette installation, la chambre à coucher sert de refuge à ces femmes pour décompresser, prendre de la place et être "égoïstes". Pendant ce moment, elles peuvent être honnêtes et vulnérables. L'imagerie résonne avec les histoires de ceux.celles qui ont grandi avant leur temps, accablé.e.s par les attentes.
À travers des coups de pinceau gestuels et des moments d'abstraction, un dialogue visuel se déploie. Les peintures abandonnent une représentation stricte de la réalité et évoquent plutôt la capacité de l'artiste à centrer les sentiments dans son processus créatif.
Praises Unsung tisse un récit de grâce rendant hommage à l'endurance de ces femmes tout en affirmant que d'embrasser le repos est un geste d'une fortitude profonde.
À propos de l'artiste
Sarah-Mecca Abdourahman est une artiste multidisciplinaire émergente. Son travail porte sur ses expériences en tant que canadienne de première génération, explorant les concepts théoriques du troisième espace et remettant en question les idées du chez-soi. Abdourahman est diplômée de l'Université Concordia, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (2020). Elle a reçu le Salt Spring National Art Prize Joan McConnel Award en 2023 et a été finaliste pour le prix de l'artiste émergente PANDC (2023). Elle a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario (2023). Elle a exposé ses œuvres au Sénat du Canada (2023), à l'hôtel de ville d'Ottawa (2023), au Centre de ressources en art numérique (2022), à la Galerie 101 (2022) et à la Galerie d'art d'Ottawa (2021). Elle a également animé des ateliers créatifs avec la Galerie d'art d'Ottawa, le Centre de santé communautaire Somerset Ouest et le Conseil des écoles catholiques d'Ottawa (2021-23). Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées, dont la collection d'œuvres d'art de la Ville d'Ottawa et la collection d’Art Volt.