Série d’ateliers Artch 2021
Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Art Volte et Artch ont entamé une collaboration en vue d’offrir une série d’ateliers de formation professionnelle. Artch est une initiative ayant pour mission de repérer de jeunes artistes du secteur de l’art contemporain émergent au Québec, de les épauler et de faire connaître leurs œuvres au grand public.
Inscription
Pour vous inscrire, vous devez être sur le point d’obtenir votre diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ou en être diplômés depuis au plus trois ans.
Comme nous ne pouvons accepter que dix personnes par atelier, les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Pour vous inscrire, faites parvenir les informations suivantes par courriel à artvolt@concordia.ca:
Nom
Programme d’étude et département (ex: BFA, Art History)
L’année d’obtention de votre diplôme
Le titre de(s) atelier(s) auxquels vous souhaitez participer
- Preuve de graduation (copie numérisée de votre diplôme ou une saisie d’écran de la page du portail My Student Centre confirmant votre statut d’étudiante sortante ou d’étudiant sortant).
Ateliers
Mercredi 26 mai – 9h30 à 12h en français et anglais avec Gabrielle Bouchard
Objectif: Démystifier comment établir la valeur d’une œuvre d’art
Description: Dans cet atelier nous étudierons le rôle des créateurs de valeur et nous verrons comment ils viennent influencer non seulement la carrière des artistes, mais aussi la valeur de leurs œuvres. Nous regarderons ensuite différents outils et plusieurs stratégies qui seront utiles aux artistes afin de vendre leurs œuvres par eux-mêmes.
Visionner un enregistrement anglais de cet atelier sur la chaîne YouTube d’Art Volte:
Mardi 1er juin – 9h30 à 12h en français avec Hugues Charbonneau
Mercredi 2 juin – 9h30 à 12h en anglais avec Kakim Goh
Objectif: démystifier le réseautage dans le milieu culturel et développer des outils simples et efficaces qui leur serviront tout au long de leur carrière.
Description: L'atelier permettra de définir ce qu'est le réseautage et son utilité. Il identifiera également les occasions de réseautage pertinentes dans le domaine des arts visuels et les pratiques gagnantes, tant en personne que par l'entremise de plateformes comme LinkedIn. Les participants découvriront également comment avoir un impact positif de la rencontre d'un nouveau contact professionnel et comment se présenter de façon brève et efficace.
Visionner un enregistrement anglais de cet atelier sur la chaîne YouTube d’Art Volte:
Mardi 8 juin – 9h30 à 12h en français avec Éric Dufresne-Arbique
Mercredi 9 juin – 9h30 à 12h en anglais avec Jessica Auer
Objectif: Outiller les artistes afin de les aider dans la rédaction d’une démarche artistique, une biographie ou un texte de projet.
Description: Cet atelier propose aux participantes et participants un cadre de travail à l’intérieur duquel l’artiste émergent peut perfectionner ses compétences en rédaction afin de pouvoir composer des textes qui accompagneront ses œuvres et ses dossiers artistiques. Plus précisément, les participantes et participants acquerront une connaissance des principes et des stratégies propres à la composition de notices biographiques et de démarches artistiques claires et concises, qui sont à la fois représentatifs de leur carrière et en harmonie avec l’œuvre présentée. Cet atelier contribuera à démystifier les aspects particuliers de chaque type de document. On y aidera en outre les artistes à cerner les éléments clés de leurs pratiques individuelles tout en leur proposant des conseils en matière de processus rédactionnel.
***Les participantes et participants enregistrés à ces ateliers auront la chance de faire réviser leurs textes de démarche artistique et biographie par l’animatrice ou l’animateur de l’atelier.
Visionner un enregistrement anglais de cet atelier sur la chaîne YouTube d’Art Volte:
Mardi 15 juin – 9h30 à 12h en français avec Pierre Beaudoin
Mercredi 16 juin – 9h30 à 12h en anglais avec Pierre Beaudoin
Objectif: Connaître les différentes possibilités en ce qui concerne le financement de ses projets artistiques et apprendre comment faire ses demandes
Description: Au cours de cette formation, les participants et participantes étudieront les principales formes d’aides financières : les programmes de subventions en provenance de fonds publics, les différentes formes de financement provenant de fonds privés et les différentes façons de financer une recherche artistique ou un événement. Dans chacun des cas, le formateur leur présentera les différentes étapes de préparation d’une demande d’aide et l’échéancier habituel de chacune. Ils verront aussi comment ces différentes formes d’aide peuvent être complémentaires. Plusieurs trucs et astuces leur seront aussi livrés pendant cette formation.
Mardi 22 juin – 9h30 à 12h en français avec Vincent Mousseau
Mercredi 23 juin – 9h30 à 12h en anglais avec Jada Joseph
Objectif: Présenter diverses notions et stratégies de lutte contre l’oppression
Description: Cet atelier présentera diverses notions et stratégies de lutte contre l’oppression qui peuvent être mises en œuvre dans la vie personnelle et professionnelle des participants et participantes. Ceux-ci seront invités à soumettre leurs questions et leurs suggestions de sujets de discussion à l’avance pour que l’atelier puisse aborder leurs besoins particuliers.
Mardi 29 juin – 9h30 à 12h en français avec Eddy Firmin
Mercredi 30 juin – 9h30 à 12h en anglais avec Kama La Mackerel
Objectif: Identifier les notions qui conduisent à des pratiques artistiques appropriées
Description: Le sujet de l'appropriation culturelle a été au premier plan de nombreux débats ces dernières années, notamment dans les domaines des arts et de la culture. Dans cet atelier, nous décomposons les notions de «melting pot multiculturel» que nous croyons souvent que les arts devraient être, ce qui conduit à des pratiques artistiques appropriatives. Nous examinerons les questions urgentes que nous devons nous poser en tant que praticiens des arts: quelles sont les hypothèses coloniales que nous portons en nous en tant que créateurs; quelles sont les interrogations éthiques auxquelles nous devons faire de la place dans notre travail; comment faire de l'art qui soit véridique, respectueux et nous permette de maintenir le caractère sacré de notre relation aux autres? L'atelier comprendra des cadres théoriques, des outils pratiques et des scénarios concrets avec lesquels travailler.
Mardi 6 juillet – 9h30 à 12h en français et anglais avec Mélanie Hébert, Jack Marketing
Objectif: Amener le participant à réfléchir sur ses besoins et ses ressources pour développer sa présence sur le Web en fonction de ses objectifs de carrière
Description: Avoir un site Internet, une page Facebook ou LinkedIn est un impératif pour un artiste. Cet atelier explorera comment faire un usage optimal de ces outils, comment rentabiliser l’investissement que représente un site Internet, et comment développer et fidéliser son public grâce à Internet. Apprenez-en davantage sur les outils existants, dotez-vous de stratégies adaptées à vos besoins, ainsi qu’aux canaux de communication choisis, pour obtenir les retombées désirées.
Mardi 13 juillet – 9h30 à 12h en français avec Geneviève Wallen
Mercredi 4 août – 9h30 à 12h en anglais avec Belinda Kwan
Objectif: Outiller les créateurs et créatrices pour qu’ils soient en mesure de mieux planifier et organiser leurs projets et faire en sorte que ces derniers soient un succès.
Description: Une bonne idée peut en devenir une meilleure si elle est bien évaluée et si sa réalisation est bien planifiée. Cette formation propose aux participants et participantes de découvrir une méthode et des outils qui les aideront à mieux évaluer et gérer leurs projets. La formation abordera notamment la gestion et l'évaluation d'un projet. Grâce à ces outils, les participants et participantes seront aptes à mener à terme leurs projets, tout en réduisant les risques et les difficultés.
Mardi 20 juillet – 9h30 à 12h en français et anglais avec Bianca Pietracupa
Cet atelier fera d’abord état des considérations constitutionnelles sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur en particulier. Une description de l’interaction avec les lois provinciales sur les Lois sur le statut de l’artiste suivra. Les grandes notions sur les droits d’auteur seront abordées en termes de création, d’avantages, de durée et de titularité de ces droits. La notion de droit moral et son importance seront décrites. L’objectif est de conscientiser les artistes en arts visuels des différents droits d’auteur spécifiques à leur pratique artistique et d’introduire la notion de la gestion collective de ces droits.
Visionner un enregistrement anglais de cet atelier sur la chaîne YouTube d’Art Volte:
Mardi 27 juillet – 9h30 à 12h en français avec Laure Adragna
Objectif: Accompagner les artistes à gérer leurs émotions en leur apportant de la clarté et de l’apaisement, tout en leur enseignant à communiquer avec confiance.
Description: L’atelier abordera l’identification et la compréhension des émotions que nous vivons pour mieux savoir les gérer au quotidien. Nous y verrons les peurs, les attentes, les croyances limitantes qui nous bloquent dans notre vie et nous apprendrons à nous en défaire pour avancer.
Mercredi 28 juillet - 9h30 à 12h en français (visuel en anglais) avec Tayssa Waldron
L’objectif de cet atelier est de créer un climat propice aux échanges et à la réflexion autour de l'argent. Les participant.e.s seront invié.e.s à :
- Réaliser une démarche de réflexion sur sa relation avec l’argent et sa situation financière.
- Réfléchir et prendre connaissance de quelques pistes d’actions pour transformer sa relation avec l'argent et l'importance de le faire.
- Parler d’argent sans tabou.
Mardi 3 août – 9h30 à 12h en français avec Michelle Lacombe, VIVA art
Objectif: Comment soutenir une pratique en art action : Du terrain vague au musée
Description: L’art action, discipline qui comprend la performance et ses dérivées, se diffuse souvent dans des contextes d’autogestion, mais grâce à un intérêt croissant pour cette forme d’art plutôt « indisciplinée », les artistes au Québec peuvent maintenant se faire inviter à présenter leur travail autant dans un terrain vague que dans une salle de musée. Quelles devraient être nos attentes face à ces divers contextes de diffusion?
Mardi le 10 août - 9h30 à 12h en français (visuel en anglais) avec Laurent Vernet
Objectif: Cet atelier est un appel à conscientiser la parole du livre.
Description: Bien au-delà du mot et de l'image, le livre devrait être un geste en soi. Il est à appréhender comme un lieu vivant et comme une espace d’expression privilégiée pour proposer des vocabulaires de formes de pensées. Ce moment partagé mettra en lumière, le tour, le détour et le retour qui rythment l’allant de la pensée et sa mise en figure, ainsi qu’interrogera une pratique du rythme comme le souffle, le geste et sa musicalité au sein du livre. C'est une véritable invitation à ressentir et à prendre conscience du sens, mais aussi de l’essence du message soutenu par le volume pour que celui-ci soit senti, ressenti et vécu.
Mercredi 11 août - 9h30 à 12h en français et en anglais avec Laurent Vernet
Objectif: Cette formation propose de démystifier les processus d'art public, tout en partageant quelques conseils pour travailler dans l'espace public.
Cet atelier s’attaquera aux questions suivantes: où trouver les appels aux artistes en art public; comment préparer son dossier de candidature; quelles sont les aptitudes à développer pour pouvoir mener à terme ce type de projet ?