Skip to main content

Série d’ateliers Artch 2023

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Art Volte et Artch ont renouvelé leur collaboration en vue d’offrir une série d’ateliers de formation professionnelle cet été. Artch est une initiative ayant pour mission de repérer de jeunes artistes du secteur de l’art contemporain émergent au Québec, de les épauler et de faire connaître leurs œuvres au grand public.

Apprenez en d’avantage sur Artch

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez être sur le point d’obtenir votre diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ou en être diplômé·e·s depuis au plus trois ans.

Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, faites parvenir les informations suivantes par courriel à artvolt@concordia.ca:

  • Nom;

  • L’année d’obtention de votre diplôme;

  • Programme d’étude et département (ex: BFA, Art History);

  • Le titre de(s) atelier(s) auxquels vous souhaitez participer;
  • Veuillez inclure une preuve de graduation (copie de votre diplôme ou une saisie d’écran de la page du portail Student Hub confirmant votre statut d’étudiante sortante ou d’étudiant sortant).

Ateliers

FRANÇAIS - vendredi 19 mai – 9h30 à 12h30, avec Eric Dufresne-Arbique

ANGLAIS - vendredi 19 mai – 14h à 17h, avec naakita feldman-kiss

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

La formation portera sur deux textes : la démarche artistique et la biographie. Le formateur définira ces textes en présentant les différentes composantes de ces écrits. Il traitera également de leur contenu et de leurs différents usages, du ton à adopter et des bonnes questions à se poser lorsqu’il est difficile de les rédiger. En guise de suivi post-formation, le formateur effectuera une analyse critique et constructive des deux textes que lui soumettront les artistes participants (démarche artistique et biographique) par participants. À la fin de la formation, les participant-e-s disposeront des connaissances et des outils pour réviser ou actualiser leur texte de démarche artistique et leur biographie artistique professionnelle.

BILINGUE - vendredi 26 mai – 9h30 à 12h30, avec Hughes Charbonneau

EN PERSONNE - Galerie Hugues Charbonneau, 372 Rue Sainte-Catherine Ouest Espace 508, Montréal, QC

Choisir une galerie bien adaptée à ses besoins peut changer la trajectoire d’une carrière artistique. Mais comment discerner les différents modèles de galeries ? Quel est le rôle du galeriste? Quelle forme pourrait prendre une relation professionnelle idéale entre artiste et galeriste ? Comment ont évolué les galeries dans un contexte de mondialisation et de numérisation des outils promotionnels? Le galeriste Hugues Charbonneau répondra aux questions formulées par les artistes participants à Artch en se basant sur des exemples concrets. Ses objectifs seront de leur éviter des pièges et de les aider à créer des partenariats positifs avec les galeries.

ANGLAIS - vendredi 23 juin – 14h à 17h, avec Amber Berson

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Rejoignez-nous pour apprendre à naviguer le monde nébuleux de la rédaction des demandes de subvention ! L'atelier s'agit d'une séance d'information préliminaire,  où l’animatrice nous guidera à travers les possibilités de financement offertes par les différents conseils et organismes de financement.

*Veuillez noter que les subventions qui seront discutées lors de l'atelier ne sont accessibles qu'aux personnes ayant la citoyenneté canadienne. Cependant, nous invitons tout·e·s à participer à l'atelier, car les compétences couvertes peuvent être transférées à d'autres sources et modèles de financement.

ANGLAIS SEULEMENT - vendredi 2 juin – 14h à 17h, avec Lan “Florence” Yee

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Cet atelier a pour but d’aider les participants à mieux comprendre leurs options en ce qui concerne leur présence en ligne, afin d’accroître leurs réseaux et leurs opportunités. Naviguer ces espaces virtuels peut parfois être intimidant. Cet atelier guidera les participants à travers différentes options qui visent à intégrer leurs présences en ligne, à leurs pratiques d’artiste émergent de façon plus saines. Au lieu de mettre des chiffres sur leurs objectifs de promotion et de marketing, les participants découvriront qu’il est possible d’avoir une présence en ligne axée sur le soutien et le maintien d’une communauté de pairs.

FRANÇAIS - vendredi 9 juin – 9h30 à 12h30, avec Kama La Mackerel

ANGLAIS -  vendredi 30 juin – 14h à 17h, avec Kama La Mackerel

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Dans cet atelier à la fois théorique et pratique, nous allons analyser différentes dynamiques de pouvoir, telles qu’elles s’expriment dans la société et dans les milieux des arts et de la culture, afin de développer des stratégies personnelles et collectives afin de les challenger.

FRANÇAIS - vendredi 9 juin – 14h à 17h, avec Bianca Pietracupa
*EN LIGNE*

ANGLAIS - vendredi 16 juin – 14h à 17h, avec Bianca Pietracupa
*EN LIGNE*

Si être artiste est et a toujours été une entreprise créative, la commercialisation de l’art exige une compréhension approfondie des droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres artistiques. Cette conférence a pour but d’informer les participants sur les enjeux courants de la propriété intellectuelle auxquels les artistes sont confrontés. Nous explorerons la loi sur le droit d’auteur et la manière dont les artistes peuvent revendiquer ou enfreindre ses protections.

FRANÇAIS - mardi 13 juin – 9h à 12h, avec le RCAAQ

ANGLAIS - vendredi 16 juin – 9h30 à 12h30, avec le RCAAQ

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Cet atelier vise à dresser un portrait général de la culture des centres d’artistes autogérés afin de mieux comprendre leur importance dans la professionnalisation et l’intégration des artistes émergent.e.s au monde de l’art actuel. Les centres d’artistes autogérés sont des organismes sans but lucratif, dirigés par les artistes pour les artistes. Promouvant les valeurs de participation, d’expérimentation et d’innovation, ces établissements ont pour activité principale de favoriser la production d’oeuvres, leur diffusion et la recherche en art actuel dans des espaces qui se situent en dehors des structures commerciales, indépendant des impératifs du marché de l’art. Ils mettent à la disposition des artistes des espaces, des équipements, des services et des ressources spécialisées et ils proposent des activités de réflexion, de formation, de perfectionnement et d’accueil lors de résidences et de séjours de production.

ANGLAIS - mardi 20 juin – 9h30 à 12h00, avec Chris Enns
*EN LIGNE*

FRANÇAIS - vendredi 30 juin – 9h30 à 12h30, avec Julie Picard
EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Offerte par une artiste professionnelle pour les artistes professionnels, cette formation d’initiation comptable répond à la réalité des artistes travailleurs autonomes en voie de professionnalisation. Présentant un contenu concret à mettre en application, la formation cible ce que vous devez savoir fiscalement en tant qu’artiste sans s’embourber dans les formalités du fameux rapport d’impôt. Une routine de travail, de même qu’une boîte à outil simple et efficace sera expliquée, accompagnant les artistes dans leur classement, leur tenue de livres et leur gestion financière. De généreuses notes de cours sont remises aux participants. Les activités, discussions prévues et les questions des participants permettront également d’échanger et d’aborder la vie d’artiste.

BILINGUE - mardi 27 juin – 9h30 à 12h30, avec Hughes Charbonneau

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Hugues Charbonneau animera un atelier conçu pour des artistes en performance. La conversation sera appuyée par des exemples concrets de projets de performance qui ont été diffusés en collaboration avec des institutions et biennales internationales. La vente d’oeuvres performatives et les protocoles de ré-activations des oeuvres seront également abordés. L’objectif principal de cet atelier sera d’outiller les artistes afin qu’ils ou elles puissent mieux contrôler l’environnement dans lequel leurs oeuvres seront créées, diffusées et réactivées.

FRANÇAIS - vendredi 7 juillet – 9h30 à 12h30, avec Gabrielle Bouchard

ANGLAIS - vendredi 7 juillet – 14h à 17h, avec Gabrielle Bouchard

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Cette formation proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une oeuvre. Ce cours sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une oeuvre (CV de l’artiste, nature de l’oeuvre, coûts de production, prix pratiqués parla concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art. Les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs oeuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix. La première partie de la formation consistera en un cours magistral, puis elle se fera en mode séminaire alors que chaque participant sera invité à évaluer la valeur de ses oeuvres selon les critères présentés et discutés précédemment.

FRANÇAIS SEULEMENT - vendredi 23 juin – 9h30 à 12h30, avec Cloé Pluquet

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Meta est un outil puissant et tentaculaire. Cet atelier va tenter de démystifier Meta en apportant des outils concrets de création, de gestion et d’optimisation nécessaire pour atteindre et augmenter son audience.

FRANÇAIS SEULEMENT - vendredi 14 juillet – 14h à 17h, avec Cloé Pluquet

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

Quel est l’intérêt pour un•e jeune artiste qui fait de la performance, de la sculpture ou de l’installation de transposer son art dans un format imprimé? Comment représenter son propos artistique dans une édition sans perdre l’essence de son travail? Ou tout simplement comment amener son livre à une étape supérieure ? Et ensuite...Comment dialoguer avec un imprimeur? ou diffuser cet ouvrage et comment le faire vivre en parallèle de son travail artistique? Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans cet atelier de discussion autour du livre d’artiste.

ANGLAIS SEULEMENT -  vendredi 28 juillet – 9h30 à 12h30, avec Michelle Lacombe

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

L’art action, discipline qui comprend la performance et ses dérivées, se diffuse souvent dans des contextes d’autogestion mais, grâce à un intérêt croissant pour cette forme d’art plutôt « indisciplinée », les artistes au Québec peuvent maintenant se faire inviter à présenter leur travail autant dans un terrain vague que dans une salle de musée. Que devrait être nos attentes face à ces divers contextes de diffusion?

FRANÇAIS SEULEMENT - vendredi 28 juillet – 14h à 17h, avec Janna Yotte

EN PERSONNE - Carrefour Jeunesse emploi Montréal centre-ville: 460 rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 602, Montréal, Québec H3B 1A7

La santé mentale est trop souvent négligée ou carrément ignorée lorsque vient le temps de réaliser ses projets artistiques. Bien qu’il soit facile de minimiser les impacts que cela peut avoir à court terme, un manque d’outil et d’hygiène de santé mentale est très souvent ce qui affaiblit un artiste, son art et sa carrière à long terme. Il est donc essentiel d’apprendre à identifier ses limites personnelles et certains signes précurseurs. Lors de cet atelier, nous allons clarifier ce qui peut fragiliser votre santé mentale, comment prévenir lors de différentes étapes de production et établir quels outils s’offrent à nous s’il est temps de guérir. Nous allons également identifier vos priorités et vos compromis qui vous guiderons pour établir des objectifs de carrière adaptés à vos désirs et votre réalité.

artch logo

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia