Camille Bédard
Camille Bédard est une historienne de l’art et de l’architecture, travailleuse culturelle et artiste montréalaise qui dessine inlassablement depuis qu'elle est toute petite. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Concordia (2011) et d'une maîtrise en histoire de l’architecture de l’Université McGill (2013), sa recherche porte sur les salles historiques de cinéma, plus spécifiquement sur la typologie des cinémas atmosphériques et l’expérience spectatorielle, sociale et cinématographique dans ces salles atypiques.
La pratique multidisciplinaire de Camille témoigne de sa curiosité insatiable pour les arts, peu importe leur forme. Son parcours en arts visuels combine des stages au Musée Tomi Ungerer (Strasbourg, FR) et au Museum of Modern Art (New York, É-U), en plus d’expériences à l’animation des ateliers créatifs du Musée d'art contemporain de Montréal et à la coordination curatoriale des programmes publics au Centre Canadien d’Architecture. C’est en tant que coordonnatrice artistique et générale à LA SERRE – arts vivants de 2017 à 2021 que Camille découvrira les arts vivants contemporains (danse, théâtre, performance, etc.) et, plus spécifiquement, son désir de soutenir les artistes à travers leur développement professionnel. Dans cette volonté de contribuer à un écosystème artistique plus fort, elle a fondé et dirigé la Collection Art Volte de l’Université Concordia de 2021 à 2024. Plateforme de vente et de location d'œuvres de récent·e·s diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de l’université, la Collection est une initiative unique au Canada qui procure de la formation aux artistes pour l’apprentissage des bases du marché de l’art tout en initiant de nouveaux publics à l’art contemporain. Depuis août 2024, Camille est conservatrice adjointe à la Fondation Guido Molinari.
En parallèle, Camille est également rédactrice-pigiste pour la revue Vie des arts et siège sur le conseil d’administration du Festival Filministes depuis 2019. Et, le reste du temps (quand il en reste), elle réalise des carnets de voyages aquarellés (Burkina Faso 2015, Islande 2016, Indonésie 2018).