Alicia Fortier
Cette mentore pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : la conception de jeux vidéo, la conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur, l’accessibilité en technologie.
Alicia Fortier est conceptrice de jeux vidéo depuis huit ans. Elle a entrepris sa carrière en 2014 chez Ubisoft Montréal, où elle a fait partie d’équipes interdisciplinaires chargées du développement de jeux AAA comme For Honor, Discovery Tour: Ancient Greece et Rainbow 6 Extraction. Elle est actuellement conceptrice en chef chez Spry Fox, un petit studio indépendant qui crée des jeux conçus pour rendre la vie des joueurs plus agréable.
Comme conceptrice, elle collabore surtout avec de grandes équipes et se spécialise dans plusieurs domaines. Ses champs d’expertise englobent la conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur, l’engagement communautaire, la conception de la progression, l’accessibilité et les fonctionnalités en ligne. Depuis six ans, elle enseigne la conception et la production de jeux vidéo au campus montréalais du Champlain College of Vermont.
En 2014, Alicia Fortier a obtenu un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en arts numériques et reçu le Prix en arts numériques de l’Université Concordia. Cette formation lui a permis d’approfondir ses connaissances et d’entreprendre des projets plus expérimentaux, notamment avec la plateforme Arduino et le contrôle du mouvement. C’est lors de sa participation à la première édition de l’Incubateur de jeux vidéo Pixelles qu’elle s’est découvert une passion pour la conception de jeux vidéo. Depuis, elle a pris part à plus de 15 marathons de création de jeux (game jams).
L’accessibilité de la technologie lui tenant particulièrement à cœur, Alicia Fortier a donné plusieurs ateliers consacrés à la transmission de connaissances et de compétences de base en conception, conjointement avec des organismes sans but lucratif comme Pixelles et Fusion Jeunesse.