Caroline Boileau
Caroline Boileau est notre mentor avec L'imprimerie. La personne sélectionnée pour travailler avec Caroline comme mentore recevra une adhésion d’un an chez L’imprimerie, un accès aux ateliers, du soutien technique et des rabais sur certains services. Les modalités exactes seront déterminées en fonction des besoins de la personne mentorée.
Crédit photo : Stéphane Gilot
Cette mentore pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : une approche multidisciplinaire (dessin, sculpture, installation, performance et vidéo) aux corps, à la santé, au féminisme, à l’éco-féminisme, à l’écriture, aux interventions dans l’espace public, aux résidences d’artistes dans des contextes atypiques et/ou au rôle d’artiste-commissaire.
Caroline Boileau est une artiste multidisciplinaire, commissaire indépendante et enseignante vivant à Montréal. Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – elle crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps – et celui de la femme en particulier – sont des thèmes récurrents dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, l’histoire de la médecine, des sciences et aussi par l’actualité. Par un travail en dialogue avec des lieux, des collections et des objets, des communautés et des gens, son travail tend à révéler des cohabitations improbables en proposant la transformation, à la fois poétique et politique, d’un espace partagé.
Active dans le milieu des centres d’artistes depuis les années 90, elle a participé à de nombreux projets de résidences et son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie et en Europe. Son travail en vidéo est distribué par le GIV (Groupe intervention vidéo). Depuis 2015, elle anime le Groupe de travail et de discussion sur la pratique à L’imprimerie centre d’artistes et, depuis 2018, elle enseigne une approche exploratoire du dessin au Centre des arts visuels. De 2020 à 2024, Elle est artiste en résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole des femmes.