Francine Allaire
Cette mentore pourra vous accompagner si vos centres d’intérêt comprennent : la production, la consultation et la communication dans l’industrie de la télévision ou du cinéma.
Francine Allaire évolue dans l’industrie de la télévision et du cinéma au Canada et sur la scène internationale depuis plus de 40 ans. Elle travaille actuellement à la production d’un important projet transmédia décliné sur plusieurs plateformes et portant sur l’histoire des Autochtones, intitulé Laissez-nous raconter/Telling Our Story. Produit par Terre Innue, le projet est présenté dans plusieurs pays à la télévision, à la radio et sous forme de balados. Il comprend des guides de formation, des livres, des expositions, des prestations musicales, des courts métrages numériques dans les médias sociaux ainsi qu’une expérience immersive dans le dôme hémisphérique du Planétarium Rio Tinto Alcan, à Montréal.
De 2007 à 2018, Francine Allaire a occupé divers postes de direction à CBC/Radio-Canada : elle a été successivement directrice principale des secteurs Émissions dramatiques et longs métrages fiction et documentaires, Culture, variétés et société et Stratégie culturelle de la télévision.
Au cours des dix années (de 1996 à 2006) pendant lesquelles elle a collaboré avec Galafilm et Motion International (Groupe Coscient et SDA Productions), ses productions ont remporté plusieurs prix Gemini, Gémeaux et Jutra ainsi que des prix internationaux. Comptent parmi les œuvres primées Louise Arbour : un combat pour la justice (Wendy Crewson, John Corbett, Heino Firch), Un agent d’influence (Christopher Plummer, Marina Orsini), Dr Lucille : un rêve pour la vie (Marina Orsini, Lou Gosset Jr, Massimo Ghini), Le papillon bleu (William Hurt, Raoul Trujillo, Pascale Bussières), Steel Toes (David Strathairn), Marché Jean-Talon (Jean-Philippe Duval) et La classe de madame Lise, ainsi que de nombreux documentaires, séries télévisées et dramatiques.
Francine Allaire a également œuvré chez Téléfilm Canada à titre de directrice, Festivals et marketing international. Elle est cofondatrice de Films Transit, une entreprise internationale vouée à la vente et à la promotion de productions cinématographiques et télévisuelles, qui exerce ses activités depuis 1980.
Francine Allaire plaide sans relâche en faveur de la réconciliation avec les Premières Nations du Canada ainsi qu’en faveur de la diversité et de l’inclusion, devant et derrière la caméra. L’organisme Women in film and television lui a rendu hommage pour l’ensemble de sa carrière.