Rouzbeh Shadpey
À propos de l’artiste
Rouzbeh Shadpey est un artiste adisciplinaire et un musicien titulaire d'un doctorat en médecine et d'un épuisement inépuisable. Son travail explore les physiopathologies (dé)coloniales de la maladie et de la lassitude, en mettant l'accent sur l'esthétique et la poétique de la neuro-imagerie, du diagnostic et de la fatigue. La pratique musicale de Rouzbeh sous le nom de GOLPESAR /گلپسر combine l'électronique d'avant-garde, la guitare grattée, les mots (doucement) parlés et les échos des sonorités iraniennes. Rouzbeh a exposé et joué aux Mosaic Rooms, au Centre Clark, à MUTEK, à AKOUSMA, à Suoni Per Il Popolo et à d'autres endroits. Il réside actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.
Crédit: Rouzbeh Shadpey, Image d’une lecture performance en ligne de M2A(2M...) or a cosmotechnics of (e)viscerality, 2022.
À propos de l’œuvre
Son œuvre, *M2A(2M...) or a cosmotechnics or (e)viscerality*, est une conférence performance qui retrace l'individuation, la distribution et la collectivisation de la viscéralité et son éviscération à travers le prisme de deux pilules : la "pilule missile" et le *cabsulih*. En examinant le lien entre la Pillcam - une caméra ingérée pour surveiller la santé intestinale dont les origines se trouvent dans les technologies de combat israéliennes - et le *cabsulih* - une pilule de fortune créée par les prisonniers politiques palestiniens pour déplacer leurs lettres, poèmes et livres à travers les confinements spatiaux carcéraux en les cachant dans les profondeurs de leurs intestins - *M2A(2M...)* retrace la pathophysiologie de la faim du colonisateur face à la résistance anticoloniale. Dans la poursuite de la santé dans la maladie, et la lutte contre la maladie qu'est l'occupation, l'œuvre demande que nous transformions nos viscères en une arme qui opère en solidarité avec la lutte pour la liberté des Palestiniens.