Résidence en thérapies par les arts
Art Volte est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau programme de résidence conçu expressément pour soutenir de récents diplômé-e-s du programme de thérapie par les arts en leur offrant des possibilités d’avancement professionnel au sein d’organismes montréalais. À ce titre, nous sommes fiers de faire équipe avec Alzheimer Groupe inc. (AGI) et l’École d’art Pointe-Saint-Charles, à Bâtiment 7.
Aperçu du programme
Le programme de résidence en thérapies par les arts est une initiative destinée à aider trois praticien-ne-s émergents à élaborer une offre de services en ligne ou en personne, à élargir leur réseau professionnel et à acquérir une expérience de travail précieuse. Ainsi, trois récents diplômé-e-s issus respectivement de chacune des trois options – art thérapie, thérapie par l’art dramatique, et musicothérapie – du programme en thérapies par les arts de l’Université Concordia seront sélectionnés et jumelés avec un organisme montréalais.
Chaque candidat-e sélectionné recevra des honoraires de 1 350 $ en échange de l’élaboration et de la prestation – en ligne ou en personne, selon la situation – d’une séance de thérapie de groupe, à raison de deux heures par semaine pendant treize semaines, de septembre à décembre. La personne choisie travaillera en étroite collaboration avec l’organisme en vue d’élaborer une séance de groupe d’une durée de 60 minutes. Les 60 minutes restantes seront consacrées à la préparation et à la documentation, ainsi qu’à l’encadrement d’un-e étudiant-e de Concordia en stage.
L’École d’art de Pointe-Saint-Charles est un organisme communautaire d’enseignement des beaux-arts sans but lucratif et à visée caritative qui offre gratuitement ou à prix abordable des cours d’arts visuels et des services d’art-thérapie aux personnes de tout âge, de tout horizon et de tout niveau d’expertise. L’école offre des séances tant individuelles que de groupe.
La clientèle d’art-thérapie est principalement orientée vers l’école par des organismes locaux, tels que la Maison Saint-Columba, le groupe Partageons l’espoir, Action-Gardien, et la clinique communautaire du quartier. À l’occasion, certaines personnes prennent elles-mêmes contact avec l’école pour obtenir des services. Un protocole d’admission – avec fiches de recommandation, formulaires de consentement, etc. – est déjà en place.
Critères d’admissibilité
Les candidat·e·s doivent :
avoir obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia depuis au plus cinq ans;
être souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle et être membre en règle de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) ou de l’Association canadienne d’art-thérapie (ACAT).
Veuillez faire parvenir votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo au maximum) à artvolt@concordia.ca avant le dimanche 9 mai 2021, à minuit.
Le FICHIER PDF UNIQUE (5 Mo) doit contenir les éléments suivants :
1. Renseignements personnels
Prénom et nom
Pronom à utiliser (facultatif)
Numéro de téléphone
Adresse courriel
État de la spécialisation : art-thérapie
2. Documentation d’appui
Curriculum vitæ
Lettre de motivation : Lettre décrivant brièvement votre pratique et les raisons pour lesquelles vous voulez collaborer avec l’École d’art Pointe-Saint-Charles, au Bâtiment 7, en plus de souligner les aspects de votre pratique que vous souhaitez perfectionner
Preuve de fin d’études (photo ou copie numérisée du diplôme)
Preuve de détention d’une assurance responsabilité civile professionnelle
Numéro de membre de l’AATQ ou de l’ACAT
Pour toute question au sujet du programme, écrivez à artvolt@concordia.ca.
Le département de pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif travaille auprès d’une clientèle d’enfants de 15 ans et moins qui présentent des troubles développementaux, comportementaux ou émotifs. On y offre des services ambulatoires ainsi que des programmes de traitement de jour et de soirée. Les enfants et leurs familles sont pris en charge par des équipes interdisciplinaires aptes à traiter un large éventail de troubles propres à l’enfance – notamment les troubles envahissants du développement; les problèmes de conduite; le trouble déficitaire de l’attention; la dépression; le risque suicidaire; les troubles psychotiques; et les troubles anxieux. Les équipes du département traitent également les enfants qui sont témoins de violence familiale de même que ceux qui sont victimes d’abus ou de négligence.
Issue des différents programmes offerts au département de pédopsychiatrie, la clientèle en thérapie par l’art dramatique sera constituée de patientes et patients tant ambulatoires qu’hospitalisés.
Les candidat·e·s doivent :
avoir obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia depuis au plus cinq ans;
être souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle et être membre en règle de RDT.
Veuillez faire parvenir votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo au maximum) à artvolt@concordia.ca avant le dimanche 9 mai 2021, à minuit.
Le FICHIER PDF UNIQUE (5 Mo) doit contenir les éléments suivants :
1. Renseignements personnels
Prénom et nom
Pronom à utiliser (facultatif)
Numéro de téléphone
Adresse courriel
État de la spécialisation : thérapie par l’art dramatique
2. Documentation d’appui
Curriculum vitæ
Lettre de motivation : Lettre décrivant brièvement votre pratique et les raisons pour lesquelles vous voulez participer à cette résidence, en plus de souligner les aspects de votre pratique que vous souhaitez perfectionner.
Preuve de fin d’études (photo ou copie numérisée du diplôme)
Preuve de détention d’une assurance responsabilité civile professionnelle
Numéro de membre de RDT.
Pour toute question au sujet du programme, écrivez à artvolt@concordia.ca.
Les récents diplômé-e-s du programme de musicothérapie sont invités à poser leur candidature à une résidence auprès d’Alzheimer Groupe inc. (AGI), un organisme de bienfaisance qui offre des programmes thérapeutiques aux personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou autres types de démence. AGI propose en outre des services de soutien aux familles et aux partenaires professionnels du domaine des soins. L’organisme axe ses efforts sur les meilleures pratiques en matière de soins offerts aux personnes atteintes de démence, tout en informant les membres de la communauté élargie par l’entremise d’activités éducatives et de sensibilisation.
Critères d’admissibilité
Les candidat·e·s doivent :
avoir obtenu leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia depuis au plus cinq ans;
détenir le titre de musicothérapeute accrédité de l’AMC ou du CBMT et être souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Veuillez faire parvenir votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo au maximum) à artvolt@concordia.ca avant le dimanche 9 mai 2021, à minuit.
Le FICHIER PDF UNIQUE (5 Mo) doit contenir les éléments suivants :
1. Renseignements personnels
Prénom et nom
Pronom à utiliser (facultatif)
Numéro de téléphone
Adresse courriel
État de la spécialisation : musicothérapie
2. Documentation d’appui
- Curriculum vitæ
- Lettre de motivation : Lettre décrivant brièvement votre pratique et les raisons pour lesquelles vous voulez collaborer avec AGI, en plus de souligner les aspects de votre pratique que vous souhaitez perfectionner.
Preuve de fin d’études (photo ou copie numérisée du diplôme)
Preuves d’agrément et de détention d’une assurance responsabilité civile professionnelle
Pour toute question au sujet du programme, écrivez à artvolt@concordia.ca.