Skip to main content

Merci pour votre intérêt envers TEMPO. La période d'application est maintenant terminé.
Si vous avez des questions, contactez-nous à l'adresses artvolt@concordia.ca

TEMPO

Teaching, Making & Performing Online

TEMPO: Teaching, Making and Performing Online est une équipe de chercheuses et chercheurs créatifs de la Faculté des beaux-arts, collaborant avec le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Composée de diplômé-e-s (membres du programme Art Volte) ainsi que de professeur-e-s, cette équipe offrira un soutien pédagogique au corps professoral à temps plein et à temps partiel de la faculté durant le passage à l’enseignement à distance. L’équipe constituera une bibliothèque de ressources sur les approches artistiques de l’utilisation des plateformes en ligne et de leur réinvention comme moyens d’expression créatifs, assurera la liaison avec les ressources internes et externes, et fera la démonstration des outils et des meilleures pratiques propres à la pédagogie virtuelle en matière de beaux-arts.

Appel à candidatures :
chercheur-se créatif-ve

Art Volte et TEMPO cherchent un-e diplômé-e pour contribuer à l’élaboration et à l’organisation d’une bibliothèque de ressources en ligne comprenant des outils et des stratégies de création et d’éducation artistiques virtuelles. Cette boîte à outils sera accessible aux membres de l’effectif étudiant et du corps professoral ainsi qu’aux diplômé-es par l’intermédiaire de Moodle et du site Web d’Art Volte.

La personne retenue sera chargée de trouver des exemples d’artistes et de praticiens créatifs qui utilisent les plateformes en ligne comme moyens d’expression artistique. Comme Miranda July qui utilise Instagram pour créer un film fait entièrement d’images fournies par ses abonnés, ou le clip musical de Thao & the Get Down Stay Down, créez avec Zoom. Ces exemples devraient également refléter la diversité des modes d’expression, des pratiques et des disciplines qui existent au sein de la Faculté des beaux-arts.

Moyennant des honoraires de 2 000 $, le-la chercheur-se devra effectuer, le plus tôt possible, entre 100 et 150 heures de travail pour élaborer et mettre en œuvre la boîte à outils virtuelle. 

Compétences

  • Curiosité au sujet des technologies et facilité pour celles-ci, intérêt marqué pour la manière dont d’autres artistes et enseignants contribuent à faire (ou à défaire!) la renommée des plateformes en ligne.

  • Familiarité avec Moodle et Zoom ainsi qu’avec les applications de collaboration et de création artistique en ligne (Instagram, Slack, Discord, OBS, Adobe Creative Suite, Loom, etc.).

  • Aptitudes pour la recherche en ligne, la rédaction et l’organisation d’informations.

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.

  • Volonté d’aider la Faculté des beaux-arts à réussir le passage à l’enseignement à distance et de communiquer son point de vue à titre d’ancienne étudiante ou ancien étudiant.

Comment faire une demande

Les candidat-e-s doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia ou en être diplômé-e-s depuis trois ans au plus.

Veuillez faire parvenir votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo au maximum) à artvolt@concordia.ca et kate.jarboe@concordia.ca avant le lundi 20 juillet 2020 à 17 h.

Le FICHIER PDF UNIQUE (5 Mo) doit contenir les éléments suivants.

1. Renseignements personnels : 

  • Prénom et nom

  • Pronom à utiliser (facultatif)

  • Numéro de téléphone

  • Adresse de courriel

2. Documentation d’appoint :

  • Curriculum vitae

  • Lettre d’intention présentant l’expérience en recherche artistique, les avantages tirés du poste relativement à la pratique créative, les objectifs de carrière et les aspirations

  • Preuve de fin d’études pour les finissants (capture d’écran de l’approbation de remise de diplôme extraite du centre étudiant) ou les diplômés récents (copie numérisée du diplôme)

Pour toute question au sujet du programme, écrivez à artvolt@concordia.ca.

*Poste contigent à l'approbation du projet.

Appel à soumissions : vidéos pédagogiques

Art Volte et TEMPO cherchent des diplômé-es créatifs pour imaginer et produire des tutoriels vidéo sur divers outils pédagogiques numériques et analogiques. Les thèmes des vidéos comprendront : méthodes de création artistique à la maison; conseils pour la documentation des œuvres bidimensionnelles, tridimensionnelles et axées sur la performance; exemples d’innovation sur les plateformes numériques inspirés d’œuvres virtuelles figurant dans la bibliothèque de ressources de TEMPO. D’une durée de quatre à dix minutes, les vidéos seront accessibles aux membres de l’effectif étudiant et du corps professoral ainsi qu’aux diplômé-es par l’intermédiaire de Moodle et du site Web d’Art Volte.

Les vidéos devraient refléter la diversité des modes d’expression, des pratiques et des disciplines qui existent au sein de la Faculté des beaux-arts.

Les personnes retenues recevront des honoraires de 250 $ pour chaque vidéo tutoriel.

Compétences

  • Curiosité au sujet des technologies et facilité pour celles-ci, intérêt marqué pour la manière dont d’autres artistes et enseignants contribuent (ou nuisent) à la popularité des plateformes en ligne.

  • Maîtrise des logiciels de montage vidéo et capacité de produire des vidéos de qualité professionnelle.

  • Aptitudes à expérimenter les plateformes numériques et analogiques pour trouver de nouveaux moyens (et repenser d’anciens moyens) de susciter la participation des étudiants en beaux-arts.

  • Volonté d’acquérir une expérience pédagogique en contexte de travail d’équipe.

  • Excellentes aptitudes en communication orale.

  • Volonté d’aider la Faculté des beaux-arts à réussir le passage à l’enseignement à distance et de communiquer son point de vue à titre d’ancienne étudiante ou ancien étudiant.

Comment faire une demande

Les candidat-e-s doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia ou en être diplômé-e-s depuis trois ans au plus.

Veuillez faire parvenir votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo au maximum) à artvolt@concordia.ca et kate.jarboe@concordia.ca. Nous acceptons actuellement les propositions sans échéance fixe; elles seront examinées et sélectionnées à mesure que nous les recevrons.

Le FICHIER PDF UNIQUE (5 Mo) doit contenir les éléments suivants.

1. Renseignements personnels : 

  • Prénom et nom

  • Pronom à utiliser (facultatif)

  • Numéro de téléphone

  • Adresse de courriel

2. Documentation d’appoint :

  • Brève proposition indiquant la nature et la raison d’être du projet ainsi que les logiciels employés (Zoom, Moodle, Twitch, Instagram, Slack, Discord, OBS, Adobe Creative Suite, Loom, etc.) – les candidats sont également libres d’explorer des méthodes de création et de documentation artistiques analogiques recourant à divers produits ménagers

  • Preuve de fin d’études pour les finissants (capture d’écran de l’approbation de remise de diplôme extraite du centre étudiant) ou les diplômés récents (copie numérisée du diplôme)

Pour toute question au sujet du programme, écrivez à artvolt@concordia.ca.

*Poste contigent à l'approbation du projet.

Appel à candidatures :
allié-e aux enseignant-es

Art Volte et TEMPO cherchent un-e diplômé-e pour aider les membres du corps professoral à apprendre de nouveaux moyens d’utiliser les cybertechnologies de manière créative. Inspirée par la boîte à outils et les vidéos pédagogiques, la personne retenue sera chargée de collaborer avec une équipe d’étudiants de la Faculté des beaux-arts et d’autres diplômés en vue de fournir des séances de formation sur Zoom aux membres du corps professoral de la faculté. Les candidat-es qui possèdent une expérience en organisation d’activités en ligne auront également l’occasion de créer des événements publics virtuels stimulants pour les départements de la faculté : expositions, performances, lancements de publications, conférences d’artistes, etc.

Les candidat-es devraient démontrer leur intérêt pour la diversité des modes d’expression, des pratiques et des disciplines qui existent au sein de la Faculté des beaux-arts, de même que leur capacité de s’y adapter.

Moyennant des honoraires de 2 000 $, la personne retenu devra effectuer, le plus tôt possible, entre 100 et 150 heures de travail pour appuyer les membres du corps professoral et leurs initiatives d’enseignement à distance. 

Compétences

  • Curiosité au sujet des technologies et facilité pour celles-ci, intérêt marqué pour la manière dont d’autres artistes et enseignants contribuent à faire (ou à défaire!) la renommée des plateformes en ligne.

  • Familiarité avec Moodle et Zoom ainsi qu’avec les applications de collaboration et de création artistique en ligne (Instagram, Slack, Discord, OBS, Adobe Creative Suite, Loom, etc.).

  • Aptitudes à expérimenter les plateformes numériques et analogiques pour trouver de nouveaux moyens (et repenser d’anciens moyens) de susciter la participation des étudiants en beaux-arts.

  • Aptitudes à donner des présentations et à tenir des séances individuelles sur Zoom.

  • Volonté d’acquérir une expérience pédagogique en contexte de travail d’équipe. Expérience de travail souhaitable dans le milieu de l’enseignement des beaux-arts ou des organismes artistiques.

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.

  • Volonté d’aider la Faculté des beaux-arts à réussir le passage à l’enseignement à distance et de communiquer son point de vue à titre d’ancienne étudiante ou ancien étudiant.

Comment faire une demande

Les candidat-e-s doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia ou en être diplômé-e-s depuis trois ans au plus.

Veuillez faire parvenir votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo au maximum) à artvolt@concordia.ca et kate.jarboe@concordia.ca avant le lundi 20 juillet 2020 à 17 h.

Le FICHIER PDF UNIQUE (5 Mo) doit contenir les éléments suivants.

1. Renseignements personnels : 

  • Prénom et nom

  • Pronom à utiliser (facultatif)

  • Numéro de téléphone

  • Adresse de courriel

2. Documentation d’appoint :

  • Curriculum vitae

  • Lettre d’intention présentant les champs d’expertise (disciplines artistiques et logiciels en ligne), les avantages tirés du poste relativement à la pratique créative, les objectifs de carrière et les aspirations

  • Preuve de fin d’études pour les finissants (capture d’écran de l’approbation de remise de diplôme extraite du centre étudiant) ou les diplômés récents (copie numérisée du diplôme)

Pour toute question au sujet du programme, écrivez à artvolt@concordia.ca.

*Poste contigent à l'approbation du projet.

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia