Alice Gaboury-Moreau
À propos de l’artiste
Alice Gaboury-Moreau est une animatrice, illustratrice et designer basée à Montréal. Elle gradue de l'Université Concordia en 2021 avec un BFA en Design et une mineure en Animation. Elle touche à plusieurs types de projets après son passage à l'école (design d'impression, d'albums, de posters, illustrations éditoriales et pour enfants, design de logos, et plus encore!!!), mais sa passion réside dans l'animation image par image et l'habillage graphique pour le cinéma et la télévision. Toute jeune, Alice restait collée à l'écran de la télé pendant des heures pour dessiner des personnages inventés, accompagnée du grésillement de la ribambelle d'émissions qu'elle écoutait et réécoutait. À ce jour, elle n'est jamais autant inspirée que par le médium du film, qui combine agilement image et rythme, deux aspects centraux de la pratique artistique d'Alice.
Dans les dernières années, Alice a eu la chance de collaborer avec des réalisateurs et musiciens pour créer des vidéoclips, des documentaires animés, des vidéos éducatifs et des génériques. Elle réalise également quelques projets en animation, reconnus pour leur originalité, leur vitalité et leur humour rafraichissant. Le travail d'Alice a pour but l'exploration de la beauté et du drôle que l'on trouve dans le mondain. Elle est obsédée par la routine, la domesticité, le concept de soi et l'absurdité de l'ordinaire. Ses récits et ses visuels sont impressionnistes, et s'intéressent aux émotions qui accompagnent les petites (et pourtant...!) choses de la vie.
COMING OVER
Oeuvres présenté chez Bouclair du 18 mars au 28 avril, 2024
COMING OVER est un film d’animation projeté en boucle où défilent des objets, des meubles et des pièces, dessinés à la main et peints, de mes appartements préférés dans la ville. C’est un collage de moments heureux et apaisants vécus à des endroits qui me réconfortent. L’œuvre est une fresque de lieux habités qui coexistent à l’écran, parfois en interaction, parfois entremêlée, et qui évoquent au bout du compte la tranquillité du chez-soi.
Ce projet est à la fois une lettre d’amour adressée aux endroits où je me sens bien et une exploration de ma relation changeante avec l’agentivité dont je dispose à l'égard de mon environnement. L'œuvre propose une réflexion sur la tension entre responsabilité et confort, ainsi que sur le fragile équilibre entre le fait de s’occuper d’un lieu et de s’autoriser à en profiter, entre créer du désordre et en effacer toute trace. Les dessins au crayon et la texture rugueuse de l’acrylique évoquent la beauté du désordre. L’œuvre rappelle que les lieux sont beaux lorsqu’on en prend soin, mais aussi lorsqu’on y vit.