Fanny Lord-Bourcier
À propos de l’artiste
Fanny Lord-Bourcier est une artiste multidisciplinaire et animatrice. Curieuse et passionnée, elle est continuellement prête à adopter et être adoptée par de nouveaux lieux, disciplines, médiums et personnes. Fanny utilise son médium de prédilection, l'animation - l'art du mouvement - pour donner vie à des interprétations à la fois ludiques et réflexives de la réalité.
En 2023, Fanny a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia, avec une majeure en cinéma d'animation et une mineure en musique. Son dernier film, Abby (2023), a été en compétition au Festival international du film d'Ottawa dans la catégorie Étudiant canadien et a remporté le prix du meilleur court métrage canadien émergent de l'Office national du film du Canada au Toronto Reel Asian International Film Festival. Ses ont été projetés dans des festivals autour du monde et ses animations ont été présentées sous forme d'installations vidéo dans plusieurs galeries.
Son travail a notamment été présenté au TIFF Bell Lightbox(2023), à la Galerie d'art d'Ottawa (2023), au Festival Accès Asie (2023), à la galerie d'art contemporain Pierre-François Ouellet (2023), au Musée McCord (2022).
Anastomose du cœur: to kiss inward
Oeuvres présenté chez Bouclair du 29 avril au 9 juin, 2024
Anastomose du cœur: to kiss inward est un diptyque vidéo représentant l’incarnation onirique d’une greffe végétale. L’action se déroule dans l’univers fantasque d’une orange. Dans ce monde futuriste solarpunk – ou citruspunk, comme l’artiste aime l’appeler –, les agrumes sont des êtres qui vivent en communautés très unies axées sur le partage, et poussent et s’épanouissent ensemble.
« La greffe est l’opération par laquelle on fixe une partie d’une plante (bourgeon ou greffon) sur la tige, la racine ou la branche d’une autre (porte-greffe) afin d’obtenir un individu unifié dont les éléments constitutifs continueront de croître. » *1
Les éléments qui seront appariés lors d’une greffe sont souvent choisis pour obtenir une combinaison de leurs forces respectives. Le porte-greffe est rustique et adapté au sol et au climat, tandis que la plante greffée, dont les racines ont été sectionnées, est choisie pour ses fruits et ses fleurs. Par le sacrifice de soi et grâce à un généreux système de soutien, le greffon peut adopter de nouvelles racines et générer des fruits et des fleurs pour une nouvelle communauté.
Amalgamant karaoké et faux documentaire, Anastomose du cœur: to kiss inward explore également les aspects éthiques et les désagréments de la migration et du déracinement, lorsque nous nous greffons à différentes communautés et territoires.