Transcription du chapter 4:
Bâtir un avenir meilleur
Visite guidée audio du campus Concordia
Bienvenue à 50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs, une visite autoguidée audio visant à célébrer notre passé et notre présent à l’occasion du 50e anniversaire de Concordia.
Cette visite vous est accessible où que vous soyez – il n’est pas nécessaire d’être sur le campus.
Pour suivre le parcours sur place, consultez notre carte en ligne et n’hésitez pas à faire une pause entre les différents lieux lorsque vous entendrez cet interlude musical.
(INTERLUDE MUSICAL)
Voici donc le chapitre 4 – « Bâtir un avenir meilleur »
Bon, maintenant allons-y…
Dans ce chapitre, nous poursuivrons notre exploration du campus Sir-George-Williams en nous concentrant sur son passé récent et son avenir prometteur.
Commençons par le pavillon J.-W.-McConnell, connu sous le nom de « LB ».
Situé en face du pavillon Henry-F.-Hall, le LB a été inauguré en 1992 pour accueillir la bibliothèque Webster, la Galerie Leonard & Bina Ellen, le cinéma J.A.-DeSève, des espaces d’étude et des bureaux.
Les départements d’études anglaises, d’histoire et d’études françaises ont par la suite été regroupés dans les étages supérieurs du pavillon.
(INTERLUDE MUSICAL)
Le pavillon LB abrite également le premier espace d’exposition de Concordia, la Galerie Leonard & Bina Ellen, qui a ouvert ses portes en 1966. Autrefois appelée « galerie d’art Sir George Williams », la Galerie Leonard & Bina Ellen a été installée de façon permanente au LB en 1992 et a été renommée en l’honneur de ses bienfaiteurs, Leonard et Bina Ellen.
La Galerie Leonard & Bina Ellen se consacre à la recherche, à la diffusion et à l’examen critique de l’art contemporain canadien et international. Elle relève du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.
LE SAVIEZ-VOUS ? L’artiste autochtone canadien de renommée internationale Kent Monkman a présenté son alter ego, Miss Chief Eagle Testickle, à l’Université en 2011 dans le cadre de son exposition à la Galerie Leonard & Bina Ellen. L’exposition My Treaty Is With The Crown a été la première exposition d’envergure des œuvres de Kent Monkman au Québec. En 2023, l’artiste est revenu à Concordia présenter son livre Memoirs of Miss Chief Eagle Testickle: A True and Exact Accounting of the History of Turtle Island, devant une salle comble.
(INTERLUDE MUSICAL)
La bibliothèque Webster occupe la majeure partie du pavillon LB. L’installation a rouvert après d’importantes rénovations et une transformation numérique complète en 2018.
Le nombre de places assises a plus que doublé depuis son ouverture en 1992.
Vous y trouverez notamment le bac à sable technologique, qui propose des imprimantes 3D, des casques de réalité virtuelle, un emporte-pièce numérique et des caméras vidéo à 360 degrés, ainsi qu’un studio de visualisation, qui dispose d’un mur d’affichage tactile à haute résolution et d’un système audio spatialisé.
La transformation de la bibliothèque Webster a été pensée par les étudiants, pour les étudiants. Des consultations approfondies ont contribué à façonner ces installations nouvelle génération.
Pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, la bibliothèque est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est la première au Québec à offrir ce service.
LE SAVIEZ-VOUS ? En 2013, Concordia a ouvert la salle de lecture Mordecai-Richler au sixième étage de la bibliothèque Webster. Cette salle est nommée en l’honneur du regretté romancier, scénariste et essayiste, qui a fréquenté l’un des établissements fondateurs de Concordia, la Sir George Williams University, entre 1949 et 1951. Mordecai Richler a également été écrivain en résidence en 1968 et en 1969. Son bureau, sa machine à écrire, ses documents personnels, ses livres et ses souvenirs sont maintenant exposés au grand public.
(INTERLUDE MUSICAL)
Au rez-de-chaussée du pavillon LB, face au boulevard De Maisonneuve, se trouve ESPACE 4. Inaugurée en 2018, cette installation met en valeur les activités de recherche et d’enseignement menées à Concordia.
Véritable laboratoire vivant, ESPACE 4 offre une vitrine sur la recherche universitaire grâce à ses fenêtres qui s’étendent du sol au plafond.
ESPACE 4 propose aussi gratuitement des activités d’apprentissage expérientiel accessibles et ouvertes au public. Au programme : entrevues vidéo, enregistrements de balados, expériences de recherche-création, ateliers, marathons de programmation et présentations.
LE SAVIEZ-VOUS ? En 1992, La Ville en Rose, le premier congrès et rassemblement international de ce type réunissant plus de 700 chercheuses et chercheurs en études gaies et lesbiennes, s’est tenu dans le hall de la bibliothèque Webster.
(INTERLUDE MUSICAL)
De l’autre côté de l’atrium du LB, vous trouverez le Centre SHIFT pour la transformation sociale, fondé en 2019. Sa mission est de réunir diverses communautés, institutions et idées pour créer une société plus juste, plus inclusive et plus prospère.
Le Centre SHIFT est un espace accueillant où étudiants, professeurs et membres de la communauté peuvent collaborer pour relever les défis qui se posent à l’Université et à la collectivité.
LE SAVIEZ-VOUS ? L’université autrement : dans les cafés est un programme qui organise des conversations publiques bilingues dans des cafés et des espaces publics de Montréal. Depuis sa création en 2003, L’université autrement : dans les cafés a organisé plus de 400 conversations publiques bilingues.
(INTERLUDE MUSICAL)
Au sud-ouest, à l’angle des rues Guy et Sainte-Catherine, se dresse le pavillon du Faubourg, ou « FB ». Propriété de Concordia depuis 1997, le pavillon du Faubourg abrite de nombreuses unités importantes telles que le Bureau de l’avancement universitaire, le Service des ressources humaines, le Bureau de l’équité ainsi que Formation continue Concordia.
LE SAVIEZ-VOUS ? La plus ambitieuse initiative de financement de l’Université à ce jour, la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, aura permis de recueillir 350 millions de dollars d’ici la fin de 2025 pour favoriser la réussite étudiante et appuyer le secteur de la recherche.
(INTERLUDE MUSICAL)
La Faculté des beaux-arts propose de nombreux programmes exceptionnels, notamment à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, qui fêtera son 50e anniversaire en 2024.
Nommée en l’honneur du regretté entrepreneur montréalais de l’industrie du cinéma et bienfaiteur de Concordia, l’école est le plus important établissement universitaire du Canada dans le domaine de l’animation, de la production et des études cinématographiques.
Plusieurs diplômés de l’école ont été mis en nomination pour un Oscar, un Emmy ou un prix Écrans Canadiens, et ont remporté ces honneurs. D’autres ont vu leurs œuvres présentées au Festival international du film de Toronto, au Festival de Cannes, au Festival international du film de Venise ou au Festival du film de Sundance.
LE SAVIEZ-VOUS ? Concordia accueille le Festival international de films Fantasia depuis plus de vingt ans. Considéré par Quentin Tarantino comme « le plus important et le plus prestigieux festival de films de genre sur ce continent », Fantasia attire chaque année des milliers de spectateurs, dont de nombreux titans de l'industrie cinématographique.
(INTERLUDE MUSICAL)
Au sixième étage du FB se trouve le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 – ou D3 – un incubateur d’entreprises.
Les mentors de District 3 apportent aux jeunes entrepreneurs le soutien nécessaire pour lancer avec succès de nouvelles entreprises dans les domaines de la haute technologie, des soins de santé et de la biotechnologie.
Outre les étudiants et diplômés de Concordia, District 3 soutient les chefs d’entreprise des établissements pairs afin de les aider à concevoir de nouveaux modèles d’affaires.
LE SAVIEZ-VOUS? La philanthropie a permis de dynamiser les programmes de Disctrict 3 et de financer ce milieu de travail nouvelle génération. Cet espace de collaboration propose des bureaux partagés et du matériel interactif, offrant un modèle de coopération visionnaire et porteur d’avenir.
(INTERLUDE MUSICAL)
Haut de 15 étages, le pavillon de l’École de gestion John-Molson – ou « MB » – a été achevé en 2009. L’école de gestion offre un milieu d’apprentissage et de recherche qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser leur potentiel afin d’enrichir la vie économique et la société.
L’École de gestion John-Molson compte de nombreux départements d’enseignement, notamment : comptabilité, marketing, finance, management ainsi que gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires.
Dans le palmarès de Bloomberg Businessweek, le programme de MBA de l’École de gestion John-Molson se classe au premier rang au Canada pour les études en entrepreneuriat.
L’École de gestion John-Molson s’attache à recruter des professeurs spécialisés dans le développement durable, la comptabilité sociale et environnementale ainsi que la responsabilité sociale d’entreprise.
L’école abrite également le Centre d’études David-O’Brien sur la durabilité des entreprises, un chef de file de l’élaboration de pratiques commerciales favorisant la responsabilité sociale, la sécurité, la santé, la gestion et la préservation de l’environnement, l’engagement communautaire de même que les activités de verdissement.
LE SAVIEZ-VOUS? La façade sud-ouest du pavillon MB constitue le tout premier mur solaire jamais construit dans le monde. Avec des panneaux solaires couvrant 300 mètres carrés, il produit 25 kilowatts d’électricité et 75 kilowatts de chaleur.
Voilà qui conclut le chapitre 4, « Bâtir un avenir meilleur ». J’espère que vous avez aimé découvrir quelques-uns des lieux et programmes clés du campus Sir-George-Williams.