FIERTÉ 2022
Si la majorité du pays célèbre la Fierté en juin, le festival LGBTQ2S+ de Montréal a toujours eu lieu plus tard durant l’été.
Célébrons avec fierté! #CUcelebrate #CUpride
Participez au défilé de la fierté
Cette année, Queer Concordia participera au défilé de la fierté de Montréal!
Visite pédestre du Montréal queer
Suivez sur vidéo Richard Burnett, journaliste et diplômé de Concordia (B.A. 1988) alors qu’il parcourt Montréal et vous fait découvrir les hauts lieux de l’histoire queer de la ville. Vous reconnaîtrez des endroits familiers, notamment les bureaux de Queer Concordia – qui ont pignon sur la rue Mackay depuis 1978. Richard vous entraînera entre autres à la discothèque Lime Light, au bar Tropical Room (où, en 1958, les hommes ont pour la toute première fois été autorisés à danser entre eux), au Café Cléopâtre et au Théâtre National, anciennement le Cinéma du Village – d’où dérive l’appellation « Village gai ».
Découvrez le Village
Le Village gai de Montréal est bien connu des membres de la communauté LGBTQ2S+ locale qui en ont fait leur lieu de rencontre. Le long de la rue Sainte-Catherine Est se dressent des structures dynamiques et colorées qui représentent le caractère festif et divertissant de la scène nocturne du quartier.
Malgré la fermeture de nombreuses attractions estivales traditionnelles durant la pandémie, le Village demeure une excellente destination pour une promenade le long de l’artère principale, laquelle est exclusivement réservée aux piétons durant l’été.
Distance à partir du campus : 20 minutes en vélo ou en métro
Stations de métro : Beaudry; Berri-UQAM
Ressources LGBTQ2S+ à Montréal
De nombreuses ressources spécialement destinées aux personnes LGBTQ2S+ sont offertes à Montréal.
La jeunesse queer donne un nouveau sens au fait d’habiter un district LBGTQ2S+
Malgré la pandémie, le Village gai demeure le quartier où la communauté LBGTQ2S+ montréalaise célèbre son histoire, mélange de lutte pour les droits civiques, de vie nocturne florissante et de cohabitation plutôt paisible entre commerce et vie urbaine.
Des figures remarquables de Concordia
« Je souhaite que mes créations aident les gens à être ce qu’ils veulent être. »
Créateur de mode, Lucas Stowe (B. Bx-arts 2014) s’est fait remarquer en tant que fondateur et directeur artistique de la marque montréalaise Lucas Stowe. Il attribue à Concordia et à Montréal son passage réussi de la vie étudiante à la vie professionnelle.
Mois de la fierté
Apprenez-en plus grâce à la Bibliothèque de Concordia!
Marquons une pause et prenons le temps, aujourd’hui et à l’avenir, de nous rééduquer sur le passé et le présent de la communauté LGBTQ2S+ – son histoire, ses récits, ses célébrations et plus encore. Lectures ou points de départ suggérés :
- Après le silence : réagir aux agressions sexuelles envers les personnes LGBT (2019)
- Intersections : cultures, sexualités et genres (2008)
- Trans, multi, interculturalité, trans, multi, interdisciplinarité (2012)
- Ados LGBTI : les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes (2017)