Skip to main content

Six extraits végétaux forment des paires synergiques pour ralentir le vieillissement chez les levures – et peut-être chez l’humain, montre une nouvelle étude

Un chercheur de Concordia découvre que certaines combinaisons de composés naturels pourraient favoriser la longévité.
5 mars 2019
|
Vladimir Titorenko: « Ces extraits végétaux et leurs appariements pourraient retarder la survenue et la progression des maladies liées au vieillissement chez l’humain. »
Vladimir Titorenko: « Ces extraits végétaux et leurs appariements pourraient retarder la survenue et la progression des maladies liées au vieillissement chez l’humain. »

Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir vivre jusqu’à un âge très avancé sans crainte de subir le fardeau d’affections courantes comme l’arthrose, le diabète, les maladies du cœur, le Parkinson ou l’Alzheimer?

S’étant donné pour mission de retarder la survenue des maladies liées à l’âge, un chercheur de l’Université Concordia a récemment découvert 21 extraits végétaux qui ralentissent le vieillissement chez les levures, et ce, plus efficacement que toute autre molécule chimique connue. Les levures présentent un processus de vieillissement cellulaire comparable à celui de l’humain. Il s’agit nul doute du modèle cellulaire à privilégier si l’on souhaite comprendre comment se déroule le processus anti-âge.

S’appuyant sur les conclusions de recherches précédentes, Vladimir Titorenko, professeur de biologie à la Faculté des arts et des sciences de Concordia, a tout récemment découvert que l’efficacité respective de six de ces extraits végétaux anti-âge s’amplifiait de façon notable lorsqu’on appariait certains d’entre eux.

Un compte rendu de ses travaux a récemment été publié dans la revue Oncotarget. Le professeur Titorenko a corédigé son article en collaboration avec Idunn Technologies, une entreprise biotechnologique établie au Québec. Le centre de recherche TransBIOTech et le cégep de Lévis-Lauzon ont également participé aux études.

« Nous avons des raisons de croire que certains de ces extraits végétaux, tous considérés par Santé Canada comme étant sans danger pour la consommation humaine – utilisés seuls ou en association – peuvent retarder la survenue ou la progression de maladies liées à l’âge chez l’humain », affirme Vladimir Titorenko. Le chercheur consacre ses efforts à l’exploration des mécanismes moléculaires par lesquels les mutations, les régimes alimentaires et les composés chimiques naturels ralentissent le vieillissement des cellules.

« Nos estimations, si elles se révélaient exactes, pourraient avoir d’importantes retombées. »

Vladimir Titorenko, professeur de biologie à la Faculté des arts et des sciences Vladimir Titorenko, professeur de biologie à la Faculté des arts et des sciences.

L’étude sur les levures : écorce de saule, ginkgo biloba et autres substances

L’équipe du professeur Titorenko s’est penchée sur des extraits végétaux (ou PE, pour plant extract) utilisés en médecine traditionnelle chinoise. Au nombre des six composés retenus pour l’étude figurent PE 4 (Cimicifuga racemosa), PE 5 (Valeriana officinalis L.), PE 6 (Passiflora incarnata L.), PE 8 (Ginkgo biloba), PE 12 (Apium graveolens L.) et PE 21 (écorce de Salix alba, ou écorce de saule). Quinze autres paires d’extraits seront évaluées plus tard dans le cadre d’une étude distincte.

La nouvelle étude de validation portait sur 27 appariements possibles de ces six extraits végétaux, ainsi que sur un mélange composé d’un des extraits, de spermidine et de resvératrol. Les chercheurs ont examiné leur effet sur la durée de vie de levures bourgeonnantes.

« Nous avons observé un effet synergique retardateur sur le vieillissement des levures bourgeonnantes seulement lorsque chacun des deux extraits végétaux formant la paire étudiée ciblait une composante différente du réseau de signalisation de modulation de la longévité », explique le professeur Titorenko.

Ayant corroboré son hypothèse, le chercheur espère pouvoir étayer les résultats obtenus à ce jour en testant les 15 extraits restants qui n’ont pas été examinés lors de cette récente étude.

« Nous collaborons aussi actuellement avec d’autres chercheurs afin de déterminer si ces extraits végétaux – pris individuellement ou en association – peuvent exercer des effets antivieillissement ou bénéfiques pour la santé sur des cellules humaines en culture ainsi que chez des modèles murins d’obésité et de vieillissement prématuré, ajoute le professeur Titorenko. La présente étude constitue la première étape du processus d’évaluation de la capacité de ces extraits végétaux et de leurs appariements à retarder la survenue et la progression des maladies liées au vieillissement chez l’humain. »

Récemment, Concordia a conclu un accord sur la propriété intellectuelle avec les collaborateurs de l’étude, Idunn Technologies et TransBIOTech. Éric Simard est corédacteur de l’article, chef de la direction d’Idunn Technologies et auteur d’un nouveau livre sur la longévité en santé. Il explique que ces extraits végétaux au pouvoir anti-âge agissent comme des mimétiques de la restriction calorique qui entravent le mécanisme primaire du vieillissement.

Idunn Technologies compte plus de 1 200 points de vente – dont les pharmacies Jean Coutu, Uniprix, Brunet, Proxim et Familiprix – on l’on trouve leur gamme de produits commercialisés sous le nom de Vitoli. Destinés à favoriser le vieillissement en santé, ces produits contiennent plusieurs des extraits végétaux au pouvoir anti-âge découverts en collaboration avec Concordia.

Cette étude a bénéficié d’une subvention conjointe RDA-RDC (recherche et développement appliqués – recherche et développement coopératifs) du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) du Canada. Les travaux ont par ailleurs été financés grâce au Fonds des chaires de recherche de l’Université Concordia, à une bourse d’études supérieures de l’Université Concordia et à une bourse d’excellence de l’Université Concordia.


Lisez le compte rendu intégral de l’étude : Pairwise combinations of chemical compounds that delay yeast chronological aging through different signaling pathways display synergistic effects on the extent of aging delay.

 

Contact

Patrick Lejtenyi
Conseiller Affaires publiques 
514 848-2424, poste 5068 
patrick.lejtenyi@concordia.ca
@ConcordiaUnews



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia