Deux éminents chercheurs de Concordia discutent de technologies aérospatiales plus écologiques et de la COVID-19
Des camions s’approchent de l’avion, activent leur lance, puis pulvérisent un nuage continu de toxines dans l’air. L’hiver s’installe et, avec lui, le rituel de dégivrage des avions. Existe-t-il des solutions plus écologiques et durables, applicables à l’échelle mondiale, aux problèmes saisonniers en aviation?
« Les revêtements permettent de protéger les composantes de l’avion des températures élevées, de l’usure et de la corrosion, mais améliorent aussi les caractéristiques des surfaces, explique Christian Moreau, professeur et expert en revêtements au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
Grâce à des surfaces glaciophobes novatrices qui permettent de réduire ou d’éliminer l’accumulation de glace sur les ailes des avions, il est possible de construire des appareils plus sécuritaires et plus efficaces. »
Le 5 novembre, M. Moreau discutera de la question et des récents travaux de son équipe lors de la conférence virtuelle Ingénierie innovante pour réduire l’empreinte environnementale de l’aérospatiale qui se déroulera dans le cadre des 33e Entretiens Jacques Cartier.
Répercussions de la COVID-19
Lors de cette conférence, M. Moreau sera accompagné par Nadia Bhuiyan, professeure de génie mécanique, industriel et aérospatial et vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel de Concordia. Mme Bhuiyan est aussi la collègue de M. Moreau à l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC).
Elle animera une discussion sur les répercussions de la crise de la COVID-19 sur les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale et sur ce que l’avenir nous réserve.
« La pandémie a frappé de plein fouet les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale, dit Mme Bhuiyan. La chute du trafic aérien est considérable à court, moyen et long terme et a des répercussions sur les fabricants d’équipement d’origine, les fournisseurs, les compagnies aériennes, les aéroports et bien d’autres intervenants du transport aérien. La reprise sera longue et difficile, mais il ne faut pas pour autant mettre un frein aux avancées propres et écologiques. »
Un coup de circuit stratégique
L’événement annuel rassemble des chercheurs novateurs de toute la Francophonie – ils et elles proviennent de tout le Québec, d’Ottawa et de la France –, qui y discutent des dernières percées environnementales. Concordia se félicite d’y présenter deux experts de l’ICIAC reconnus à l’échelle mondiale comme des sommités dans leur domaine.
La participation de Concordia cette année s’arrime aux nouvelles directions stratégiques 2020-2025 de l’ICIAC. La mission de l’Institut est de promouvoir et de renforcer la recherche et l’enseignement en aérospatiale à Concordia grâce à une plateforme interdisciplinaire coordonnée. Les Entretiens Jacques Cartier sont un partenaire idéal de l’ICIAC, puisqu’ils mettent en lumière son expertise et projettent l’Université dans l’écosystème aérospatial mondial.
Le 5 novembre, participez à la conférence Ingénierie innovante pour réduire l’empreinte environnementale de l’aérospatiale dans le cadre des 33e Entretiens Jacques Cartier. L’événement 2020 se déroulera en ligne. Inscrivez-vous maintenant.
Renseignez-vous sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.