Le projet, financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé, Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement, a débuté en janvier 2020. Il a été créé par la participante Janis Timm-Bottos, professeure agrégée au Département de thérapies par les arts, dans le but de bâtir un pont entre les étudiants et chercheurs de Concordia et les personnes âgées de Montréal. D’abord tenues au Mail Cavendish, à Côte-Saint-Luc, les activités du centre ont maintenant lieu en ligne à cause de la pandémie.
Mme Dorion, une résidente de l’arrondissement d’Outremont âgée de 76 ans, aime particulièrement l’atmosphère accueillante qui règne durant ces activités.
« On sent un esprit de communauté, d’échange et d’ouverture. »
Mme Dorion est peintre et artiste multimédia. Grâce aux ateliers du centre, elle a appris à utiliser une plateforme d’exposition numérique et organisé une exposition virtuelle de ses tableaux et des œuvres des autres participants.
Les compétences numériques qu’elle a acquises l’ont aussi aidée à surmonter un drame personnel. En décembre 2020, elle a pu accompagner sa mère virtuellement durant ses derniers moments.
« Je l’écoutais respirer sur mon iPad, se rappelle-t-elle. Sans la formation reçue au Centre engAGE, je n’aurais pas été présente. »
L’âgisme n’épargne personne
Shannon Hebblethwaite ajoute que selon la recherche, la plupart d’entre nous feront face à de l’âgisme un jour ou l’autre, malheureusement. Selon elle, la collaboration interdisciplinaire est indispensable à la compréhension et à la prise en charge du vieillissement.
« Le vieillissement n’est pas une expérience homogène. La recherche interdisciplinaire engendre des actions qui prennent en compte les facettes multiples de cette expérience et aident à mettre en place des démarches innovatrices axées sur la collaboration avec les personnes âgées et menant à des changements majeurs et durables. »
Inscrivez-vous à la séance COVID-19, Aging and Well-being: One Year Later, qui aura lieu en ligne le 12 avril, de 10 h à 12 h.
Apprenez-en davantage sur le Centre de recherche sur le vieillissement engAGE.