Skip to main content

Concordia nomme Mourad Debbabi doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody

L’expert en cybersécurité passera de l’intérim à un mandat de cinq ans
20 mai 2021
|
Mourad Debbabi : « Les échos favorables que je continue de recevoir sur la progression de nos applications, du financement externe de la recherche, des partenariats et de notre place au palmarès me rendent très fier. »
Mourad Debbabi : « Les échos favorables que je continue de recevoir sur la progression de nos applications, du financement externe de la recherche, des partenariats et de notre place au palmarès me rendent très fier. »

L’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia aura bientôt un nouveau doyen en la personne d’un homme qu’elle connaît bien et apprécie beaucoup. Mourad Debbabi, expert en cybersécurité, en cybercriminalistique et en protection des infrastructures critiques, qui est aussi un éducateur et un administrateur aguerri, entamera un mandat de cinq ans le 1er juin. Il assurait déjà l’intérim depuis mai 2020.

« Les vastes recherches que nous avons menées à l’international pour pourvoir le poste ont mis en évidence la qualité de notre candidat à Concordia », explique Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim.

« Le comité de recherche était unanime. En plus de l’impressionnant volume de travaux de recherche de Mourad Debbabi, de ses relations étroites avec le secteur, de son expertise en cybersécurité et de son engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation, il a l’expérience et la vision nécessaires pour faire progresser l’École Gina-Cody. ».

Mme Whitelaw a aussi salué les hauts faits récents de M. Debbabi comme doyen par intérim et comme vice-doyen à la recherche et aux études supérieures précédemment.

« Il a prouvé qu’il était en mesure d’établir et de mettre en œuvre la direction stratégique de l’école et de se faire le représentant convaincu de Concordia dans le milieu. »

« Honoré et reconnaissant de diriger la faculté qui m’a vu évoluer pendant deux décennies »

Professeur titulaire depuis ses débuts à Concordia en 2003, Mourad Debbabi a occupé de nombreuses chaires de recherche. Il détient actuellement la chaire de recherche industrielle principale CRSNG-Hydro-Québec-Thales sur la sécurité des réseaux intelligents et la chaire de recherche de l’Université Concordia en sécurité des systèmes d’information (niveau 1).

Il a publié plus de 130 articles de journaux et chapitres de livres, sept ouvrages et plus de 200 articles de conférence avec comité de lecture. Il a également reçu plus de 7,5 millions de dollars en subventions externes comme chercheur principal.

« Je suis honoré et reconnaissant d’être appelé à diriger la faculté qui m’a vu évoluer pendant deux décennies », affirme M. Debbabi.

« L’École de génie et d’informatique Gina-Cody jouit d’une solide réputation grâce à ses chercheurs exceptionnels, son engagement envers un enseignement et des programmes novateurs, la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la décolonisation auprès d’un corps étudiant et professoral très cosmopolite, ainsi que sa place dans une université de grand renom qui partage ces qualités. Les échos favorables que je continue de recevoir et de propager année après année sur la progression de nos applications, du financement externe de la recherche, des partenariats et de notre place au palmarès me rendent très fier. »

M. Debbabi a décroché un doctorat en informatique de l’Université Paris XI Orsay en 1994, après avoir obtenu une maîtrise en informatique en 1990 au même endroit et un diplôme d’ingénieur d’État en science et en génie informatique de l’Université de Constantine en 1989 en Algérie, son pays d’origine.

Avant son entrée à Concordia, M. Debbabi était professeur agrégé à l’Université Laval et adjoint de recherche à l’Université Stanford de Californie, et a occupé le poste de scientifique principal à General Electric et Panasonic Research.

Mourad Debbabi s’est joint à Concordia à titre de professeur, puis est devenu directeur de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information, poste qu’il a occupé de 2008 à 2013. Il a été vice-doyen de la recherche et des études supérieures de l’Université de 2015 à 2020, avant d’assurer l’intérim au poste de doyen de l’École Gina-Cody en mai dernier. M. Debbabi a supervisé 33 étudiants au doctorat, 74 étudiants à la maîtrise et 13 boursiers postdoctoraux.

Il entretient des relations étroites avec le milieu comme chercheur et consultant et, récemment, en tant que membre du conseil d’administration de Cybereco, de Prompt Québec et du National Cyber-Forensics and Training Alliance of Canada, dont il assure la présidence depuis 2008.

Comité de recherche

En tant que présidente du comité de recherche, Mme Whilelaw exprime sa profonde reconnaissance aux membres du comité : Otmane Ait Mohamed, Md Foysal Ahmed, Zineb Bencheikh, Rana Ghorayeb, Osama Moselhi, Muthukumaran Packirisamy, Alexander Stojda, Stuart Thiel et Radu Zmeureanu. La diversité de leurs points de vue et leur approche collégiale de la recherche internationale a facilité la nomination incontestée de M. Debbabi au décanat de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.


Renseignez-vous sur l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia