Montréal se classe encore parmi les dix meilleures villes étudiantes du monde
Comptant au nombre des principales destinations pour les étudiants du monde entier, Montréal a vu sa réputation confirmée dans le palmarès 2022 des meilleures villes étudiantes récemment publié par QS.
Dans cette neuvième édition annuelle, Montréal demeure la première métropole au Canada et la neuvième ex æquo dans le monde avec Paris et Boston, tandis que Londres, Munich et Séoul arrivent en tête du classement.
Le palmarès compare 115 centres urbains en fonction d’un éventail d’indicateurs relevant de six catégories : classements universitaires, diversité de la population étudiante, désirabilité, marché de l’emploi, abordabilité et perception étudiante.
Montréal obtient ses meilleurs résultats dans les catégories de la perception étudiante (neuvième place ex æquo) et de la diversité de la population étudiante (dixième place). La perception étudiante tient compte des expériences des étudiants et des diplômés récents de partout dans le monde, tandis que la diversité de la population étudiante examine la proportion d’étudiants étrangers dans la ville.
Avec trois universités locales figurant au palmarès mondial 2022 de QS, soit l’Université Concordia, l’Université McGill et l’Université de Montréal, la ville arrive au 26e rang mondial dans la catégorie du classement des universités.
Prête pour le retour à la normale
Matthew Stiegemeyer, directeur du recrutement des étudiants à Concordia, confirme que le fait d’être située à Montréal contribue certainement aux efforts de l’Université en matière de recrutement international. « Les étudiantes et étudiants profitent notamment d’une vie sociale des plus riches, ce qui se reflète dans le classement de QS », souligne-t-il.
« Montréal jouit d’une excellente réputation au Canada, et la perception du pays à l’étranger s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Nous avons observé une augmentation constante du nombre d’étudiants internationaux attirés par les possibilités qu’offre le Canada, et le rayonnement de Concordia auprès des étudiants de même que sa réputation n’ont cessé de croître en parallèle. »
Alors que les pays se préparent à rouvrir progressivement leurs frontières après la levée des restrictions liées à la COVID-19, le prestige des villes continuera d’influer sur leur capacité d’attirer des étudiants. Or, le nombre d’étudiants étrangers inscrits à Concordia a aussi augmenté depuis quelques années.
« Nous avons constaté un intérêt soutenu à la fois pour Concordia et Montréal tout au long de la pandémie », affirme M. Stiegemeyer.
« Lorsqu’un établissement est réputé, son rayonnement perdure même si la mobilité est réduite. Nous l’avons d’ailleurs observé avec notre cohorte de l’automne 2021 – notre effectif étranger surpasse ceux des années précédentes, ce qui témoigne d’un intérêt marqué », poursuit-il.
« Cette tendance est en partie liée au fait que Montréal est l’un des grands centres urbains du Canada et que les perspectives d’emploi y sont excellentes. »
« Nul doute que l’éducation expérientielle de qualité qu’offre Concordia joue aussi un rôle. Nous savons que les étudiantes et étudiants s’intéressent non seulement aux domaines classiques que sont les sciences, les technologies et le génie – les STIM –, mais encore aux arts et aux sciences humaines », conclut Matthew Stiegemeyer.
Pour connaître la liste complète des meilleures villes étudiantes, consultez le palmarès 2022 de QS.