L’ascension constante de Concordia dans les classements internationaux se poursuit
Les plus récents palmarès confirment la place de l’Université Concordia parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur. L’Université et les sujets qu’on y enseigne affichent en effet des gains modérés ou marqués dans les dernières publications, et ce, malgré le nombre croissant d’établissements classés.
Classement Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities de l’Université nationale de Taïwan
Cinq sujets enseignés à Concordia figurent parmi les dix meilleurs du Canada et les 750 meilleurs du monde entier dans l’édition 2021 du palmarès Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities, aussi appelé classement de l’Université nationale de Taïwan et publié par celle-ci en août dernier.
L’établissement a ainsi classé le génie civil à Concordia au cinquième rang pour le Canada, comparativement au septième en 2020, et lui a attribué le 90e rang mondial – un bond de 83 places. Le génie mécanique a également connu un gain considérable à l’international, grimpant de 35 places pour atteindre le 143e rang, tout comme la psychiatrie et la psychologie, qui occupent à présent la 277e position après une ascension de dix places.
Les cinq sujets enseignés à l’Université figurant au palmarès des dix meilleurs sujets au Canada étaient le génie civil (cinquième rang), le génie électrique (sixième), le génie mécanique (sixième), l’informatique (huitième) et le génie chimique (dixième).
Le classement de l’Université nationale de Taïwan consiste en un palmarès général des meilleures universités du monde entier, assorti de six classements par domaine et de 27 classements par sujet, soit trois de plus que l’an dernier.
Dans l’ensemble, Concordia s’est classée dans la catégorie du 701e au 750e rang pour la cinquième année consécutive.
Classement Academic Ranking of World Universities de Shanghai Ranking
Concordia a fait un grand bond dans l’édition 2021 du palmarès Academic Ranking of World Universities (ARWU) de Shanghai Ranking, publié en août. Elle s’est en effet classée dans la catégorie du 501e au 600e rang – et ce, parmi plus de 2 000 universités –, comparativement à la catégorie de la 601e à la 700e place l’an dernier.
De plus, Concordia a terminé au 21e-22e rang des 28 universités canadiennes classées, par rapport au 21e-24e rang en 2020.
Le classement ARWU tient compte de six indicateurs : les diplômés lauréats d’un prix Nobel ou d’une médaille Fields; les membres du corps professoral lauréats d’un prix Nobel ou d’une médaille Fields; les chercheurs fréquemment cités; les articles parus dans Nature ou Science; les articles figurant aux indices de citation Science Citation Index Expanded ou Social Science Citation Index; et la réussite universitaire par personne.
Les résultats supérieurs de Concordia au palmarès ARWU cette année sont attribuables en partie à la hausse de l’indicateur des chercheurs fréquemment cités, publié par Clarivate. Trois chercheurs de l’Université apparaissent en effet sur la liste des chercheurs fréquemment cités de novembre 2020, comparativement à un seul sur la liste de 2019.
Par ailleurs, Concordia a obtenu la note de 3,8 pour l’indicateur des articles parus dans Nature ou Science, comparativement à 1,4 l’an dernier. Ce résultat reflète le plus grand nombre d’articles publiés au cours des cinq dernières années dans ces prestigieuses revues par des auteurs affiliés à l’Université.
Classement World University Rankings du Times Higher Education
Concordia a maintenu sa position parmi les établissements internationaux dans l’édition 2022 du palmarès World University Rankings du Times Higher Education (THE). Elle s’est en effet classée dans la catégorie du 601e au 800e rang pour la quatrième année consécutive, ce qui la place parmi les 48 pour cent des établissements les mieux cotés sur 1 662 universités selon le THE, et ce, malgré une augmentation de 135 établissements, soit de neuf pour cent.
Concordia a en outre obtenu la 20e place ex æquo sur 32 universités canadiennes, comparativement à la 22e place sur 30 universités en 2021.
Les résultats de l’Université se sont améliorés au regard de quatre des cinq « piliers » de l’enseignement supérieur pris en compte dans le classement du THE : enseignement, recherche, retombées pour l’industrie et perspectives internationales. Concordia a par ailleurs surpassé la médiane de tous les établissements participants pour trois piliers : enseignement, recherche et perspectives internationales.
Le pilier des perspectives internationales mesure le rapport étudiants étrangers-corps professoral, de même que le nombre de publications cosignées par des auteurs de nationalités différentes. Classé au 159e rang mondial et affichant le double de la médiane mondiale, il s’agit du meilleur pilier de Concordia.
Les résultats de 2022 sont basés sur les données de 2018-2019.
Palmarès de QS pour l’employabilité des diplômés
L’édition 2022 du palmarès de QS (Quacquarelli Symonds) pour l’employabilité des diplômés, lequel compare les résultats et les perspectives des titulaires de diplôme en matière d’employabilité, classe Concordia entre la 301e et la 500e places à l’échelle mondiale. Ainsi, l’Université occupe le même rang pour la quatrième année consécutive. Soulignons toutefois que QS n’a pas publié de palmarès l’an dernier.
Pour effectuer son classement de 2022, QS a analysé 679 établissements et en a retenu 550, dont 18 universités canadiennes sur les 22 évaluées. La société a classé Concordia entre la 10e et la 17e places à l’échelle nationale, un résultat comparable à celui obtenu lors du dernier classement (entre le 10e et le 16e rang).
Le palmarès se fonde sur divers indicateurs, dont la réputation, le devenir des diplômés, les relations entre employeurs et étudiants, les partenariats avec les employeurs et le taux d’emploi des diplômés.
Concordia a obtenu son score le plus élevé dans la catégorie « devenir des diplômés », soit la 222e place sur 550 universités à l’échelle de la planète.
Classement Moscow International University Ranking
L’édition 2021 du palmarès Moscow International University Ranking “Three University Missions” place Concordia dans la catégorie du 351e au 400e rang sur 1 650 universités, en hausse par rapport à la catégorie du 451e au 500e rang sur 1 500 établissements l’an dernier. Concordia a par ailleurs terminé au 16e-19e rang des 33 universités canadiennes classées, comparativement au 22e-24e rang des 30 universités classées en 2020.
Concordia figure depuis trois ans au classement, qui recourt à 16 indicateurs quantitatifs pour évaluer les trois missions traditionnelles de l’université, soit l’éducation, la recherche et l’interaction avec la société.
Consultez les palmarès complets : Academic Ranking of World Universities, Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities, World University Rankings du Times Higher Education et Moscow International University Ranking.
Visitez le Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia.