Skip to main content

Concordia obtient la mention or au programme STARS pour ses efforts de durabilité

L’Université a amélioré sa moyenne dans le principal système d’évaluation américain malgré des critères plus stricts
24 février 2022
|

L’Université Concordia a obtenu l’or au Sustainability Tracking, Assessment and Rating System (STARS), le système de classement de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).

Créé en 2010, le classement STARS a été conçu pour aider les établissements à évaluer leurs progrès en matière de durabilité et à se comparer.

« Nous sommes très satisfaits de cette reconnaissance », déclare Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable.

« Nous remercions aussi les membres de l’équipe qui ont généré toutes les données requises par l’AASHE, en plus d’effectuer leurs tâches habituelles. Cela illustre leur engagement à l’égard des efforts de durabilité. »

Le cadre actuel couvre cinq catégories : milieu universitaire, engagement, activités, planification et administration, et innovation et leadership. Il y a également des sous-catégories, chacune assortie d’un nombre de points déterminé.

« En matière de recherche, une sous-catégorie de la catégorie milieu universitaire, Concordia a ainsi obtenu une note parfaite, souligne Jessica Krejcik, analyste en durabilité pour le Bureau du développement durable. »

« Nous devons ce résultat à nos chercheurs et au soutien institutionnel offert par les départements et les unités. Certains points proviennent également des domaines d’études liés au développement durable offerts à Concordia et du soutien aux recherches des étudiants proposé par des groupes comme le Fonds d’initiative pour le développement durable. »

Des critères plus stricts

Même si Concordia a déjà obtenu la mention or auparavant, la candidature actuelle a été évaluée selon les critères plus sévères de l’AASHE dans le cadre du programme STARS 2.2.

« La barre était plus haute que la dernière fois où nous avons présenté notre candidature, mais nous avons quand même obtenu cinq pour cent de plus à notre moyenne générale », explique Jessica Krejcik.

En plus de la recherche, l’engagement est une autre catégorie dans laquelle Concordia a excellé, en raison de sa visibilité, de son orientation et de ses activités de formation.

« La prochaine fois, nous devrions encore nous améliorer, car nous aurons élargi notre nouveau programme Ambassadeurs du développement durable à l’intention des employés, qui est actuellement dans son année pilote », ajoute Mme Krejcik.

Ce classement cadre aussi avec l’attitude et les pratiques de la communauté. Par exemple, les gens qui ont participé aux enquêtes sur le transport ont montré des connaissances et exprimé leur soutien en faveur des modes de transport public et actif.

L’AASHE a également tenu compte de la certification Vélosympathique de l’Université, qui indique qu’elle encourage et soutient l’utilisation de vélos sur le campus.

Diriger et innover

Concordia a par ailleurs obtenu une note parfaite dans la catégorie innovation et leadership. Les projets de jardin communautaire, les initiatives de commerce équitable et le financement de projets ne sont que quelques exemples qui justifient ce résultat.

« Le mérite de ces initiatives revient à nos communautés puisque de nombreux projets viennent d’elles, comme le jardin Mind.Heart.Mouth, explique Cassandra Lamontagne, coordonnatrice du développement durable au Bureau du développement durable. Les membres de la communauté de Concordia dirigent aussi plusieurs programmes de soutien alimentaire, dont certains ont aidé les étudiantes et étudiants dans les moments les plus difficiles de la pandémie. »

Le Laboratoire vivant sur la durabilité, une autre collaboration avec le Fonds d’initiative pour le développement durable, a accordé des points supplémentaires à l’Université dans la catégorie innovation. Le laboratoire fusionne financement et encadrement pour les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel qui souhaitent collaborer et mettre en œuvre de nouveaux projets de développement durable.

« Le Plan d’action en matière de durabilité, grâce à ses objectifs et à ses stratégies axées sur l’augmentation du développement durable dans les activités physiques et universitaires de Concordia, s’est avéré un autre atout précieux pour notre candidature au programme STARS de cette année », explique Mme Lamontagne.

Mieux bâtir

Malgré son excellent classement en matière d’efficacité parmi les universités québécoises, Concordia peut faire encore mieux. Selon le plan d’action, l’Université doit passer du chauffage au gaz naturel à des sources plus renouvelables. Elle doit aussi améliorer l’efficacité de ses anciennes installations, qui représentent une grande partie de son portefeuille de bâtiments.

Les nouveaux bâtiments plus verts de Concordia ont néanmoins déjà changé les choses.

« Nous avons obtenu des points du programme STARS pour notre certification LEED grâce à notre Carrefour des sciences appliquées de pointe », explique Michael Di Grappa.

« Nous en sommes particulièrement fiers. La certification LEED Or est encore plus difficile à atteindre pour un bâtiment à forte intensité de recherche comme le carrefour que pour un bâtiment standard. »


Pour en savoir plus sur le classement de Concordia au programme STARS, consultez le
rapport complet ou la page Web de l’AASHE sur l’Université.

Vous connaissez une personne aux études dont les recherches portent sur des façons d’améliorer la durabilité de Concordia? Encouragez-la à soumettre sa candidature pour une bourse du Fonds d’initiative pour le développement durable avant le 15 mars, date limite du trimestre en cours.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia