Lady Mireille Gillings, Ph. D., D. Sc. honoris causa
Pour son leadership visionnaire dans les secteurs de la biotechnologie et de la philanthropie
Née à Montréal, Lady Mireille Gillings, Ph.D., D. Sc. honoris causa, a fondé HUYABIO International et en a fait un chef de file du développement accéléré de solutions biopharmaceutiques issues de la Chine. Dirigeante visionnaire, elle possède plus de vingt-cinq ans d’expertise et de leadership en matière scientifique, clinique et opérationnelle dans l’industrie biopharmaceutique. Elle a en outre fait d’importants apports à la recherche sur les maladies neurologiques et neurodégénératives, notamment par ses travaux sur les neurostéroïdes.
Lady Mireille siège au conseil consultatif de l’Institut Pasteur. Par sa participation financière, elle a cofondé GHO Capital, société européenne d’investissement privé spécialisée dans l’exploitation de débouchés en santé sur les marchés internationaux, où elle siège comme vice-présidente. Elle se passionne entre autres pour la Gillings School of Global Public Health et la création de partenariats scientifiques internationaux par l’intermédiaire des bourses de recherche Mireille-et-Dennis-Gillings en santé publique mondiale, en vue de former la prochaine génération de leaders dans ce domaine.
Lady Mireille Gillings, diplômée de Concordia, a reçu de nombreux honneurs, dont le titre de chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction décernée par le gouvernement français, pour sa contribution aux neurosciences et à l’entrepreneuriat.
Lady Mireille Gillings s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le lundi, 6 juin à 10 h.