Santé Canada recrute un professeur de chimie environnementale de Concordia pour son Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires
Xianming Zhang, professeur adjoint de chimie environnementale au Département de chimie et de biochimie de la Faculté des arts et des sciences, a été invité à se joindre au nouveau Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires de Santé Canada. Le groupe de neuf chercheurs de partout au pays fournira des conseils indépendants à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du gouvernement du Canada.
Le professeur Zhang a été choisi en raison de son expérience et de ses recherches en cours sur les processus environnementaux et les risques liés aux produits chimiques utilisés dans différents secteurs de la société moderne, dont l’agriculture.
« Au moyen d’expériences de laboratoire, d’observations sur le terrain et de simulations par ordinateur, j’étudie les sources de produits chimiques dans l’environnement ainsi que leurs processus de transport et de transformation, explique-t-il. Ces processus ont une incidence sur la façon dont les produits chimiques peuvent s’infiltrer dans l’écosystème et le corps humain. À partir de ces informations, nous déterminons quels sont les risques écologiques et sanitaires. »
Xianming Zhang, qui est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Pékin ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Toronto, a suivi une formation postdoctorale à l’Université Harvard avant d’entrer à Concordia en 2021. Il a également acquis de l’expérience auprès d’organismes gouvernementaux.
« J’ai travaillé au gouvernement à titre d’évaluateur scientifique, entre autres à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada, où j’ai examiné les processus déterminant le devenir des pesticides dans l’environnement ainsi que l’exposition aux pesticides », précise M. Zhang.
Le comité de chercheurs issus de divers domaines apporte une variété de perspectives. « Les chercheurs contribueront à la réglementation scientifique relative aux pesticides et atteindront l’objectif final, soit de s’assurer que les pesticides n’aient pas d’effets nocifs sur la population et l’environnement », ajoute-t-il.
Priorité aux ODD
Récemment, M. Zhang a formé une équipe d’étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs pour travailler sur un projet de conception conjoint sur la durabilité, financé par le Centre des services d’enseignement et d’apprentissage de Concordia. L’équipe remanie le cours Air, Water and Soil Processes (CHEM 283) de manière à mettre l’accent sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
« Il s’agit d’un cours d’introduction à la chimie de l’environnement destiné aux étudiantes et étudiants en chimie et biochimie et à ceux du programme d’études en sciences de l’environnement et de la durabilité. Le cours couvre les principes fondamentaux de la chimie de l’environnement liés à l’air, à l’eau et au sol », indique Xianming Zhang.
« Le cours invite les étudiants à considérer l’environnement comme un système global. Souvent, les problèmes environnementaux surviennent dans un milieu donné, par exemple dans l’air, mais ils peuvent avoir une incidence sur des processus chimiques dans d’autres milieux ou être influencés par eux », souligne-t-il.
« La plupart des contenus abordés dans le cours ont des répercussions sur notre vie quotidienne, par exemple, les rayons UV, les écrans solaires et leurs conséquences sur la santé et l’environnement. »
M. Zhang a donné le cours CHEM 283 pour la toute première fois au trimestre d’hiver 2022. « Le projet de conception conjoint sur la durabilité est une excellente occasion pour les enseignants de travailler avec les étudiants et d’intégrer les concepts de durabilité dans le cours », soutient-il.
« En ce moment, je travaille avec deux étudiants : Guzal Riskulova, une étudiante de premier cycle en sciences de l’environnement et de la durabilité qui a suivi le cours au trimestre d’hiver, et Cassandra Johannessen, une doctorante du département de chimie et de biochimie », mentionne-t-il.
« Nous avons élaboré un plan sur la façon dont nous allons intégrer des éléments de durabilité dans le cours, afin d’enrichir les objectifs d’apprentissage et de rendre le cours plus inclusif grâce à de nouvelles activités et méthodes d’évaluation. »
L’importance des partenariats
Xianming Zhang explique que ses activités de recherches et d’enseignement contribuent à plusieurs des 17 ODD, notamment l’ODD 6 – Eau propre et assainissement, l’ODD 11 – Villes et communautés durables, l’ODD 14 – Vie aquatique et l’ODD 15 – Vie terrestre. Et il souhaite maintenant aller plus loin.
« Je pense que l’ODD 17 – Partenariat pour la réalisation des objectifs est essentiel pour atteindre tous les autres ODD. Les partenariats sont essentiels pour faire face aux enjeux environnementaux », insiste-t-il.
« J’ai établi divers partenariats, notamment avec Environnement et Changement climatique Canada. Ils offrent des possibilités de recherches scientifiques interdisciplinaires et de pointe qui ont mené à des résultats importants, comme l’étude présentée dans notre récent article paru dans la revue Nature. »
« Mon équipe travaillera également en collaboration avec des partenaires du secteur privé pour étudier, entre autres, les additifs chimiques utilisés dans les pneus en caoutchouc ».
Dans la logique de l’ODD 17, l’un des objectifs du professeur Zhang est de rallier l’ensemble de la communauté à ses recherches et à son enseignement à Concordia. « Nous pouvons informer les gens sur les moyens de réduire au quotidien leur exposition aux substances chimiques préoccupantes pour l’environnement et la santé. Nous espérons également que des membres de la collectivité voudront participer à nos recherches en tant que citoyens scientifiques. »
Apprenez-en davantage sur le Département de chimie et de biochimie de Concordia.