Fibbie Tatti
Pour son apport à la préservation et à la promotion des langues et des cultures autochtones
Issue de la Première Nation Sahtúgot’ı̨nę et née au Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Fibbie Tatti parle et écrit couramment l’esclave du Nord, langue dans laquelle elle est aussi conteuse.
Durant ses 23 ans au ministère de l’Éducation des T.N.-O., elle a réuni des aînés dénés ainsi que des enseignants et des spécialistes de la langue dénée. Ensemble, ils ont conçu et publié des livres pour enfants dans cette langue, de même que le premier programme d’études de langue dénée, intulé Dene Kede; ce document prescrit par la loi est devenu un modèle pour les programmes de langues autochtones. Dans le cadre de sa maîtrise en revitalisation des langues autochtones à l’Université de Victoria, Mme Tatti a rédigé un mémoire sur la spiritualité Sahtúgot’ı̨nę.
Elle a également participé à l’organisation de la Nation dénée, dont le travail a mené à l’entente sur la revendication territoriale des peuples du Sahtu avec le gouvernement du Canada en 1993, de même qu’à celle de l’accord sur l’autonomie gouvernementale de la collectivité de Déline avec le gouvernement du Canada et le gouvernement des T.N.-O. en 2016.
Fibbie Tatti a animé une émission d’affaires publiques pour CBC North TV, devenant l’une des premières Autochtones à travailler avec les médias des T.N.-O. Gage de son savoir et de son expérience, elle a été déléguée officielle lors de la visite d’État de la gouverneure générale en Russie, en 2003.
Fibbie Tatti s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le lundi 24 octobre à 10 h.