Une équipe étudiante de Concordia conçoit un jeu vidéo qui permet d’évaluer l’habitabilité et la durabilité des villes
Un groupe de stagiaires de l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia affecté à l’Institut des villes nouvelle génération est en train de créer un jeu vidéo qui permettra de concevoir et de bâtir des villes plus agréables à vivre et durables.
Citadins, urbanistes, chercheurs et décideurs peuvent ainsi tirer parti du jeu CityPlayer pour visualiser en temps réel d’éventuelles solutions de développement urbain. L’élaboration du prototype téléchargeable est rendue possible par un généreux don du studio de jeux vidéo montréalais Behaviour Interactive.
« Vous adoptez les rôles d’urbaniste et de citadin et pouvez apporter des changements décisifs à la ville sur le plan de l’habitabilité et de la durabilité », explique Christopher Gibbs, vétéran du secteur des jeux vidéo et dirigeant du projet.
« Vous pouvez exercer le rôle d’urbaniste et bénéficier d’une vue d’ensemble du secteur ou encore découvrir le quotidien d’un parent occupé, d’un étudiant ou d’un retraité en effectuant des missions, comme faire les courses, composer avec la circulation et aller au parc avec un ami.
Les stagiaires, des étudiantes et étudiants inscrits à des programmes coop en informatique et en arts numériques de Concordia, se servent du Quartier Concordia comme terrain de jeu pour la simulation. S’y intègrent des paysages et des sons urbains, comme des bruits de circulation et le brouhaha de la foule ou des parcs et des terrains vagues.
Dans CityPlayer, on peut vivre diverses expériences, par exemple croiser une ruelle sombre débordante de déchets ou un parc semé d’espaces verts et de lieux de rencontre. Des points d’habitabilité sont additionnés ou soustraits pour chaque élément.
« CityPlayer réunit l’action éducative et la technologie vidéoludique pour favoriser le développement durable, ce qui correspond parfaitement au travail de collaboration que nous envisagions lorsque nous avons pris contact avec l’Institut des villes nouvelle génération », souligne Marie-Eve Boisvert, vice-présidente, Communications, Behaviour Interactive.
« Behaviour Interactive est fière de participer à cette démarche créative novatrice permettant de concevoir des quartiers plus habitables et durables. »
« Nos élans d’imagination en tant que ludificateurs deviennent réalité »
Dans son rôle d’urbaniste, le joueur de CityPlayer peut, par exemple, accroître la hauteur des immeubles d’habitation, ce qui augmente la densité de population et assure une meilleure utilisation du territoire, mais accroît le nombre de voitures et de citoyens. L’urbaniste récolte des écocrédits en vue d’atteindre des cibles de durabilité fondées sur le Green City Index, lequel évalue les villes en fonction de quelque 30 indicateurs, selon la région.
CityPlayer peut être utilisé de diverses façons pour renforcer la durabilité et l’habitabilité à l’échelle d’un quartier. Le jeu permet en effet d’examiner la portée des décisions, sur le plan notamment de la consommation d’énergie ou d’eau, de l’ajout d’espaces verts ou d’un nouveau modèle de transport en commun.
Les administrations municipales peuvent également utiliser le jeu pour obtenir des données en mode ascendant qui vont bien au-delà de l’information qu’elles pourraient tirer d’un sondage.
L’équipe de Concordia assure la programmation et la coconception du prototype, notamment le choix du logiciel, des cartes et des extensions et la mise au point des effets sonores et de l’aspect visuel du jeu.
« Ces étudiantes et étudiants aiment ce qu’ils bâtissent. Ils sont donc très motivés et dépassent toutes mes attentes, indique M. Gibbs. Ils s’investissent dans ce qu’ils font et leurs résultats le prouvent. »
« Nos élans d’imagination en tant que ludificateurs deviennent réalité dans un environnement tangible où les notions apprises en classe sont mises en application, explique Jiarui Li, diplomé de Concordia avec un baccalauréat en informatique et programmeur principal du volet ludification du projet.
Depuis que nous suivons la méthodologie Agile, nous pouvons itérer nos concepts en fonction de l’évaluation constante de ce que nous avons déjà bâti. Nous nous retrouvons avec un système de jeu éducatif que les profanes peuvent facilement utiliser. »
En 2022, Concordia s’est engagée à offrir une occasion d’apprentissage expérientiel à chaque nouvelle étudiante et à chaque nouvel étudiant du premier cycle. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’apprentissage expérientiel à Concordia.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet CityPlayer et la façon dont vous, vos étudiantes et étudiants ou votre ville peuvent y participer? Écrivez à nextgencities@concordia.ca.