Un premier forum sur la cybersécurité en aérospatiale à Concordia
À l’instar de maintes autres industries dans le monde, l’aérospatiale entend améliorer la sécurité de ses technologies. Alors qu’un nombre croissant de moyens de transport aspirent à l’autonomie, le besoin de pratiques cybersécuritaires est en effet plus criant que jamais.
Afin d’aborder cette évolution, l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC) et le Centre de cybersécurité de l’Université se sont associés pour présenter la première édition du Forum sur la cybersécurité en aérospatiale et du cocktail qui suivra, le 17 avril prochain. Rassemblant entreprises et professionnels de l’aérospatiale, l’événement favorisera un échange d’idées et de pratiques exemplaires en matière de cybersécurité dans l’industrie.
« Les plus grandes entreprises du secteur ont déjà accompli un travail considérable pour renforcer leur cybersécurité », affirme Marius Paraschivoiu, directeur de la recherche à l’ICIAC et professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial.
« Nombre d’entreprises plus petites n’ont toutefois pas encore autant progressé. Le forum permettra donc un transfert de connaissances entre organisations de tailles diverses pour que le secteur tout entier puisse cybersécuriser son avenir. »
Comprenant trois conférences et deux tables rondes, le forum regroupera des organisations telles que PwC, Bombardier, Bell Flight, CAE, l’Association du transport aérien international (IATA) et Airbus Canada, pour n’en nommer que quelques-unes.
Chacune de ces organisations possède une équipe spécialisée en cybersécurité et sera représentée par ses meilleurs experts, qui partageront leurs connaissances pertinentes. L’événement comprendra également un cocktail, où les personnes participantes et les conférenciers pourront réseauter et tisser des liens.
« Notre forum est unique, car il offre une vue d’ensemble de la cybersécurité en aérospatiale, tandis que d’autres événements se concentrent généralement sur un sujet très particulier », ajoute le Pr Paraschivoiu.
Une occasion « des plus opportunes »
Directrice adjointe de la cybersécurité en aviation à l’IATA, Manon Gaudet est consciente de l’importance de participer à un événement de réseautage de cette nature.
« Cette occasion est des plus opportunes. Avant même que nous ayons le temps de le réaliser, nous partagerons l’espace aérien réservé à l’aviation civile avec des drones, des taxis aériens et d’autres types d’aéronefs, explique-t-elle. Il est donc primordial que tous nos systèmes de cybersécurité soient prêts à faire face à cet écosystème extrêmement agile en temps réel. »
Mme Gaudet donnera une allocution intitulée Challenges ahead in Cyber Security for civil aviation, and the need for real-time performance (« cybersécurité en aviation civile : défis à venir et nécessité d’une performance en temps réel »).
Anticipant l’avenir, Eric Chung, chef de l’expansion commerciale à CAE, prendra part à la table ronde Planning the Next Decade in Cybersecurity (« planifier la prochaine décennie en cybersécurité ») en après-midi.
« Un défi majeur dans le domaine aérospatial est la protection contre les cybermenaces qui surgissent lorsque des systèmes auparavant distincts deviennent interconnectés, affirme-t-il. Cette situation devient plus répandue à mesure que les anciens systèmes sont exposés aux technologies plus récentes. Le forum constitue une occasion importante de discuter de recherche et de la formation de la main-d’œuvre aérospatiale de demain en vue d’assurer la sûreté et la sécurité des systèmes critiques, des données et des personnes. »
Un forum au potentiel international
Siège de l’IATA, de l’Organisation de l’aviation civile internationale, de Bombardier et d’autres organisations, Montréal est une plaque tournante de l’aérospatiale. L’ICIAC et le Centre de cybersécurité s’attendent donc à ce que nombre d’entreprises et de professionnels locaux assistent au forum. Celui-ci a par ailleurs suscité l’attention au-delà de la métropole.
« Diverses organisations en Ontario et dans le Nord des États-Unis ont déjà manifesté de l’intérêt pour le forum, souligne Marius Paraschivoiu. Nous sommes impatients de constater l’ampleur de l’événement cette année, et espérons le voir aboutir à des collaborations fructueuses. »
Le Forum sur la cybersécurité en aérospatiale et le cocktail qui suivra se tiendront au Centre des congrès de l’Université Concordia, au pavillon de l’École de gestion John-Molson (MB), le lundi 17 avril 2023, de 9 h à 18 h 30. L’événement est ouvert aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.
Apprenez-en davantage sur le Forum sur la cybersécurité en aérospatiale et le cocktail qui suivra.
Renseignez-vous sur l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia et le Centre de cybersécurité.